• Le verso de l’ardoise | Anjou rouge et coquelicots
    http://anjourougeetcoquelicots.com/2014/02/25/le-verso-de-lardoise

    Ils ne font pas dans l’ardoise, eux ils la crée.

    Nous sommes donc face à deux logiques, l’une capitaliste et libérale, qui ne se préoccupe pas de la finalité et des besoins et s’en va cavaler après des profits bien plus juteux, et une autre qui prendrait en compte l’activité d’extraction nécessaire d’ardoise, au vu des besoins, permettant au passage de continuer de façon non délocalisable à nourrir des familles et abonder le tissu local.

    Ma vision est sans aucun doute rétrograde et stupide, et semble à certains sortir d’une théorie économique digne d’un village africain, et surtout pas de la belle économie blanche et occidentale qui fait son beurre au grand casino.

    #Ardoisières_Angers #Trélazé

  • À #Nantes, les clowns ont pris le pouvoir. #NDDL pourrait-il être le détonateur d’une révolution globale ?

    Soyons responsables | Anjou rouge et coquelicots
    http://anjourougeetcoquelicots.com/2014/02/24/soyons-responsables

    On en oublierai presque que près de 50 000 personnes se sont déplacées elles aussi, en car, en voitures et tracteurs, pour venir conspuer ce qui à leurs yeux devient le symbole d’une politique productiviste libérale, destructrice d’un éco-système de surcroît et dévoreuse de terres agricoles supplémentaires.

    Nous voilà donc prévenus, après la semaine des bleus, ce sera celle des pactes à respecter.

    Et le salon de l’agriculture intensive fera oublier les paysans de Notre Dame des Landes.

    Je ne reviens que succinctement sur l’ampleur de ce rassemblement, sur le contexte militaro policier en place, qui ne pouvait que déboucher sur les affrontements que tout le monde connaît.

    Le siège de la Zad, les tracasseries quotidiennes, la présence continuelle de forces de police, les violences exercées contre les « zadistes », constituaient un terreau favorable pour faire croître tous les ingrédients d’une manipulation à l’encontre de la mobilisation.

    Ainsi le ministère de l’Intérieur n’a-t-il pas joué le jeu de la bataille des chiffres, mais celui des images chocs.

    Le bois des mots, le toc des photos.

    Démêler ce qui a été du scénario policier, de la présence de groupes à courte vue, de vrais activistes rouge bruns diffusant ensuite rapidement des vidéos d’affrontement, comme le réseau soralien « info libre » relève de l’impossible. D’autant que des manifestants excédés de voir à quel point on pouvait ignorer leur parole, se sont joints au bouquet final.

  • Effacés de l’ardoise | Anjou rouge et coquelicots
    http://anjourougeetcoquelicots.com/2014/02/14/effaces-de-lardoise

    Les vieux radotent, c’est bien connu.

    Ils parlent patrimoine, souvenir d’enfance, c’était mieux avant…

    Là, ces souvenirs d’enfance, ils ont deux ancrages précis.

    Un grand père, que je n’ai connu qu’en photo, parce que décédé prématurément d’une trop grande amitié avec l’absinthe, et une école communale où casser son ardoise vous menait au coin durant des heures.

    Quel rapport entre les deux me direz-vous ?

    Et bien c’est Arnaud Montebourg, ministre d’un gouvernement devenu fort libéral qui par des annonces et attitudes récentes, vient à me faire radoter.

    Ce grand père avait forgé cette accoutumance au vin de noah en semaine et à l’absinthe le dimanche du fait de son activité de « mineur », dans un lieu dit de la Bellière, du côté des Mauges, en Maine et Loire.

    Et voilà que notre ministre du redressement productif vient de donner à une société un permis de recherche minière sur ce lieu même, il y a peu.

    Le permis attribué à la société Variscan Mines lui permettra d’entreprendre des recherches pendant cinq ans, afin d’évaluer les ressources en or et en argent susceptibles d’être présentes. La société envisage un investissement de 12 millions d’euros pour mener à bien ses investigations.

    #ardoisières_Angers #Trélazé