Agence Media Palestine | Agence Media Palestine

/2014

  • En France le soutien aux criminels de guerre est défiscalisé .
    Enfin ... seulement si les victimes sont arabes et palestiniennes, ça va de soi. (mais pas forcément musulmanes, les victimes sont parfois des Palestiniens chrétiens).

    L’association Couserans Palestine révèle et dénonce auprès du gouvernement français une opération « Je soutiens un soldat d’Israël » demandant des dons pour les soldats venus de France, citoyens français, qui vont combattre dans l’armée israélienne. Dons assortis de déductions fiscales, avec l’argent des contribuables français ! Ci-dessous leur courrier au ministre des finances.

    * La colonisation est juridiquement, un crime de guerre. Tout Français qui participe à la colonisation des territoires palestiniens commet un crime de guerre.

    http://www.capjpo-europalestine.com/spip.php?article253

  • Le Comité public contre la torture, ONG israélienne*, vient de révéler qu’ Israël garde des enfants palestiniens dans des enclos en plein air ou des cages, pendant l’hiver.

    Ce Comité a publié un rapport prouvant que des enfants soupçonnés de délits mineurs ont été publiquement encagés à l’extérieur, avec des menaces régulières d’actes violents ou sexuels. Une pratique qui peut durer des mois.

    Il faut préciser qu’il s’agit exclusivement d’enfants Palestiniens. En effet aucun enfant israélien n’est jamais soumis, comme le sont systématiquement les enfants Palestiniens, aux tribunaux militaires israéliens quelques soient les fautes qui leur sont reprochées et ce, sans aucune représentation juridique !
    ...
    Le Comité Israélien contre la Torture souligne qu’Israël est le seul pays à poursuivre systématiquement les enfants devant ses tribunaux militaires, et a ajouté qu ’« aucun enfant israélien n’entre jamais en contact avec le système judiciaire militaire » .

    http://www.capjpo-europalestine.com/spip.php?article252

    http://yournewswire.com/torture-israel-caught-caging-kids-during-winter-for-petty-crimes

    * Sur le Comité public contre la Torture, ou Public Committee Against Torture in Israel (PCATI) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_public_contre_la_torture_en_Isra%C3%ABl

    Je crains que Nadjat Belkacem et tous les responsables PS, UMP, FN, ne s’émeuvent que très peu de cette nouvelle. Pas la moindre petite "minute-de-silence-sinon-t’es-viré".

    • Le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant a publié un rapport dénonçant Israël pour les abus commis sur les enfants palestiniens : certains sont torturés en détention et d’autres utilisés comme boucliers humains :

      http://www.ibtimes.co.uk/palestinian-children-tortured-used-human-shields-israel-481248

      Au cours de la période de 10 ans étudiée par le comité, 7000 enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ont été arrêtés, interrogés et détenus dans des conditions difficiles, y compris en étant enchaîné les fers aux pieds et maintenu à l’isolement.

      Les enfants palestiniens arrêtés par [israélienne] armée et la police sont systématiquement soumis à des traitements dégradants et souvent à des actes de torture, ils sont interrogés en hébreu, une langue qu’ils ne comprennent pas, et ils signent des aveux en hébreu pour être libérés

      dit le rapport.

      Des centaines d’enfants ont été tués à la suite des opérations militaires israéliennes, en particulier à Gaza, poursuit le rapport.

    • L’Unicef affirme, dans un rapport publié mercredi, que des enfants palestiniens vivant en Cisjordanie subissent de mauvais traitements dans le système de détention militaire israélien.

      http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/06/01003-20130306ARTFIG00703-israel-accuse-de-matraiter-les-enfants-palestinie

      Des actes que l’agence onusienne qualifie de « répandus, systématiques et institutionnalisés » et qui violent les lois internationales . Le motif invoqué pour leur arrestation est souvent le même : avoir jeté des pierres sur les forces armées, ou être soupçonné de l’avoir fait.

      Le Fonds des Nations unies pour l’enfance dénonce les tribunaux militaires pour enfants « uniques au monde », alors qu’ils n’existent dans d’autres pays qu’à titre exceptionnel.
      Jusqu’à dix ans de prison pour des jets de pierre

      L’Unicef a travaillé sur ce phénomène des enfants prisonniers pendant un an. Elle s’est basée sur les témoignages de près de deux cents enfants qui disent avoir été maltraités, des avocats palestiniens et israéliens, ainsi que des rapports de l’ONU et d’autres ONG présentes sur place.

      « En l’espace de dix ans, une estimation de 7000 enfants, majoritairement des garçons âgés de 12 à 17 ans (vivant en Cisjordanie), ont été détenus, interrogés, poursuivis et/ou arrêtés par le système judiciaire militaire israélien », détaille le rapport. Soit une moyenne de deux enfants par jour. Les peines de prison peuvent aller de six mois pour un enfant de 13 ans, jusqu’à dix ans pour un enfant de 14 ans, et parfois plus lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans.

      L’Unicef dresse un tableau précis des arrestations des enfants. Au milieu de la nuit, des militaires entrent sans prévenir à leur domicile et ordonnent à la famille de sortir. Des meubles et des vitres sont parfois cassés. L’enfant est emmené dans une jeep, sans autres précisions, sans qu’il ait pu changer de vêtements. Les soldats ne précisent pas aux familles où sont emmenés leurs enfants. Certains sont parfois arrêtés dans les rues à proximité de leur foyer.


      De leur lieu d’arrestation jusqu’au lieu de l’interrogatoire, le transfert peut durer une journée entière. Des menaces et des accusations verbales sont proférées par des soldats. Les enfants ont les yeux bandés et les mains liées par des menottes en plastique qui leur écorchent la peau. Ils manquent d’eau, de nourriture, on les empêche de dormir, et ils ne peuvent aller aux toilettes.

      Au cours de leur interrogatoire, aucun avocat ou membre de la famille n’est présent. Les enfants sont rarement informés de leur droit, et lorsqu’ils signent leur confession, cette dernière est rédigée en hébreu, qu’ils ne comprennent pas.

      Cet interrogatoire est un « mélange d’intimidation, de menaces et de violences physiques, avec le but évident de forcer l’enfant à se confesser », explique le rapport de l’Unicef. Puis, en attendant l’audience du tribunal, les enfants sont détenus dans une cellule d’isolement pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. Une fois jugés, beaucoup d’entre eux plaident coupable de peur de voir leur peine augmenter.

      La loi du silence
      Pourquoi arrêter des enfants alors qu’ils ne jettent que des pierres ? Un membre de l’Unicef explique, sous couvert d’anonymat, que l’armée souhaite faire régner en Cisjordanie la loi du silence. Il suppose que si l’armée israélienne emprisonne des enfants, même innocents, c’est pour que les familles palestiniennes préviennent d’autres enfants, afin qu’ils évitent la prison, en arrêtant de jeter des pierres.

      Lorsqu’ils sortent de prison, la plupart d’entre eux sont traumatisés par leur expérience. Ils évitent de sortir dans la rue et se mettent à fuir lorsqu’ils croisent un soldat.

      Le Rapport de l’Unicef "Children in Israeli Military Detention Observations and Recommendations" Mars 2013 est ici :

      http://www.unicef.org/oPt/UNICEF_oPt_Children_in_Israeli_Military_Detention_Observations_and_Recommend

    • Je demande à la communauté polico-médiatique occidentale de prouver qu’elle a fait ce qu’il fallait pour arrêter cela. Et de prouver que des liens d’intérêt et de corruption ne lient pas des institutions politiques, comme par exemple on le sait pour le Congrès américain, à ceux qui soutiennent cette politique coloniale et raciste israélienne.

      La Suisse a fait son devoir en convoquant la Conférence sur les Conventions de Genève que les pays occidentaux ont signé, ce qui leur fait devoir de s’opposer à des massacres de civils. Cette conférence s’est tenue dans le black out absolu des médias et des politiques.

      Menaces israéliennes sur la Suisse :
      http://www.legrandsoir.info/pressions-et-menaces-recentes-d%C2%B4israel-sur-la-suisse-breve-mise-e

      Les résultats de cette conférence, boycottée par Obama pour les Etats-Unis et par Netanyahu pour Israël, ont été très peu médiatisés. La dépêche AFP est reprise ici :

      http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/426943/israel-126-etats-rappellent-l-obligation-de-respecter-le-droit-humanitaire

    • Le gouvernement d’Israël torture les enfants palestiniens en les maintenant dans des cages, affirme un groupe de défense des droits de l’homme
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/01/04/le-gouvernement-disrael-torture-les-enfants-palestiniens-en-les
      Source : The Independent : http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israel-government-tortures-palestinian-children-by-keeping-them-in-ca

      traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

    • à Karl-Groucho D., je pense qu’il faut arrêter avec les vielles légendes, ainsi qu’avec les références qui datent de la seconde guerre mondiale.

      Par contre il faut accepter de voir ce qui se passe concrètement chez nous en occident (toujours balayer devant sa porte avant de regarder ce qui se passe chez le voisin) et Israël est en occident par ses financements, ses alliés et ses coopérations militaires, économiques, et culturelles.

    • Le génocide des juifs a été le fait des européens, il faut constamment le rappeler.

      Les personnes qui ont aujourd’hui moins de 70 ans n’ont jamais, même enfant, souffert du nazisme.

      La structure coloniale et raciste de la société israélienne aujourd’hui ne peut en rien trouver de justification dans le génocide des juifs de la génération précédente. Elle trouve son origine dans la pensée coloniale de l’Europe au 19ème et début du 20ème siècle, quand Israël s’est créé.
      Cette structure coloniale perdure depuis cette période historique parce qu’il y a quelques grandes fortunes américaines qui souhaitent qu’Israël corresponde à leur fantasme d’état suprémaciste juif, et au moins 30% des 70 à 90 millions d’évangélistes américains qui tiennent, eux du fait de leurs mythes religieux, à ce qu’Israël conserve sa structure institutionnelle de domination juive. Ces deux groupes financent largement les hommes politiques israéliens et américains qui font ces choix politiques criminels. Ils financent et influencent également la plupart des médias importants.

      Une autre raison est que les Etats-Unis (et ses vassaux européens) s’appuient sur l’allié Israël, militairement et au niveau du renseignement, pour contrôler militairement la zone des champs de pétrole du Moyen-Orient, avec les déstabilisations que l’on connait.
      Mais il n’est pas du tout évident que ce soit l’intérêt des Etats-Unis et de l’Union européenne qui s’oppose à ce qu’Israël devienne un état multiethnique égalitaire en droit, et démocratique. Il jouerait aussi bien, et sans doute même mieux, son rôle de chien de garde des champs de pétrole.

  • Comment Israël oblige les Bédouins à vivre dans un cimetière | Agence Media Palestine

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/28/comment-israel-oblige-les-bedouins-a-vivre-dans-un-cimetiere

    Des femmes se rassemblent dans le cimetière d’al-Araqib en juin alors que la police israélienne fait une descente dans le village d’al-Araqib.

    (Keren Manor / Active Stills)

    Il n’y a pas de signalisation pour sortir de la Route 40 vers la route de terre qui mène au village d’al-Araqib.

    Situé dans la région du Naqab (Negev) d’Israël d’aujourd’hui, al-Araqib est plus vieux que l’État lui-même : son cimetière date de 1914. Et pourtant, ceci n’est pas considéré comme important par les autorités.

    Relire aussi le reportage de Marion Lecoquierre sur Visionscarto.net :

    Sumoud, le combat et la vie d’al-Araqib - Visionscarto

    http://visionscarto.net/sumoud

    Le vent, les oies, les chiens et les hélicoptères, qui se font entendre la nuit, se sont tus et ont laissé la place à un groupe de moineaux excités par l’approche de l’aube… La lueur du soleil se dessine à l’horizon à travers le halo de poussière qui surplombe ce bout de désert en forme de terrain vague, à première vue sans grandeur et sans majesté. La matinée commence à al-Araqib…

    #bédouins #israël #al_araqib #colonisation_intérieure

  • Arrestation par Israël de l’astrophysicien Imad Al-Barghouthi |
    Agence Media Palestine/ 27 December 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/27/arrestation-par-israel-de-lastrophysicien-imad-al-barghouthi

    Dr. Imad Al-Barghouthi l’astrophysicien bien connu de l’Université d’al-Quds à Jérusalem en Cisjordanie a été arrêté le 6 décembre par les autorités Israéliennes au poste frontière de Karama en Cisjordanie alors qu’il se rendait au 11ème Congrès Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace qui se tenait à l’Université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Depuis, bien peu de nouvelles ont filtrés sur son état. La seule information nouvelle d’ après son avocat qui a pu finalement le contacter, a été sa mise en détention administrative pour une durée de trois mois.

    Notons, toujours d’après son avocat, que son arrestation serait liée à ses écrits sur Gaza lors lors de l’agression israélienne de l’été dernier. La question qui se pose est pourquoi l’arrêter maintenant lorsqu’il se rendait à ce Congrès d’Astronomie alors que ses écrits dataient de plusieurs mois ? Une nouvelle fois, l’Etat Israël nous montre le peu de cas qu’il fait des libertés individuelles quant il s’agit de Palestiniens fussent-ils des scientifiques de renom.

    Né à Beit Rima ville au nord de Ramallah et père de cinq enfants, il a obtenu son Doctorat en physique des plasmas atmosphères en 1994 de l’Université de l’Utah aux Etats Unis, puis a ensuite travaillé à la NASA avant de revenir exercer à l’Université d’al-Quds. Membre fondateur de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace et représentant de la Palestine au sein de cette organisation pendant de nombreuses années, il en est actuellement un des membres éminents du Comité Consultatif. Il est un des très rares Palestiniens spécialistes dans les Sciences de l’Espace et a publié des dizaines d’articles dans sa spécialité dans des journaux scientifiques de même qu’il est le récipient de plusieurs prix scientifiques prestigieux.

    Prof.J.Mimouni
    Université de Constantine-1, Algérie
    Vice Président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace

    http://oumma.com/219420/israel-kidnappe-l-astrophysicien-imad-al-barghouthi

  • Israël démolit des installations d’irrigation financées par l’UE dans la vallée du Jourdain
    | Agence Media Palestine / 25 December 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/25/israel-demolit-des-installations-dirrigation-financees-par-lue-

    NAPLOUSE (Ma’an) – Les forces israéliennes ont démoli des piscines d’irrigation financées par l’UE dans le nord de la vallée du Jordain ce jeudi 25 décembre, ont rapportés les habitants à Ma’an.

    Les véhicules militaires israéliens sont arrivés dans la région d’al- Jiftlik accompagnés par des bulldozers et ont démoli six piscines d’irrigation utilisées par les agriculteurs palestiniens.

    La construction des piscines a été financée par des subventions des pays donateurs européens .

    Le prétexte de la démolition a été basée sur un “ordre militaire”, ont rapportés les habitants.

    La vallée du Jourdain s’étend sur environ 30% de la Cisjordanie occupée. Plus de 90% de la zone est désignée comme zone C et hors des limites à la construction palestinienne.

  • #Israel demolishes EU-funded irrigation pools in Jordan Valley | Maan News Agency
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=749755

    NABLUS (Ma’an) — Israeli forces demolished EU-funded irrigation pools in the northern Jordan Valley on Thursday, locals told Ma’an.

    Israeli military vehicles arrived in the area of al-Jiftlik accompanied by bulldozers and demolished six irrigation pools used by Palestinian farmers.

    The construction of the pools was funded by grants from European donor countries.

    The pretext for the demolition was based on a “military order,” locals said.

    L’#union_européenne remboursera l’essence et les heures supp aux démolisseurs.

  • Un guide touristique et militant politique chassé de sa Jérusalem natale | Agence Media Palestine
    18 December 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/18/un-guide-touristique-et-militant-politique-chasse-de-sa-jerusal

    (...) Il y a un volet politique dans les visites guidées de Jérusalem effectuées par Daoud al-Ghoul . Ce dernier, âgé de 31 ans, lorsqu’il parcourt la Vieille Ville, emmène les visiteurs rencontrer des résidants dont l’eau a été coupée par la municipalité d’arrondissement contrôlée par Israël ou des gens qui ont été battus ou arrêtés par des soldats. Les Palestiniens que ses invités rencontrent, luttent pour maintenir une communauté vivante et forte, en dépit de la volonté des colons israéliens et des autorités de les éliminer complètement de leur ville natale.

    Les visites guidées d’al-Ghoul vont devoir cesser pour quelques mois.

    Au début de décembre, il a, comme d’autres militants – Majd Darwish, Saleh Dirbas, Akram Shurafah et Faris Abu Ghanam – reçu une ordonnance d’expulsion qui leur interdit d’entrer à Jérusalem et de rentrer chez eux jusqu’au 30 avril de l’année prochaine. On n’a donné à ces hommes aucun motif pour cette interdiction.

    Tous les cinq sont nés à Jérusalem et ont déjà été emprisonnés par Israël. Le 9 décembre – six jours après la publication des ordonnances d’expulsion – al-Ghoul a reçu une deuxième ordonnance de déportation, de la part d’un tribunal militaire de Cisjordanie occupée, cette fois.

    Cette deuxième ordonnance l’exclut de la Cisjordanie dans sa totalité.

    Al-Ghoul est un jeune coordinateur des Comités de travail sur la santé, une organisation palestinienne qui fournit des services médicaux.

    Ces ordonnances le mettent dans une position très délicate : s’il quitte la Palestine, il n’a pas de garantie que les autorités israélienne le laissent rentrer. S’il reste en place, il risque d’être emprisonné de nouveau.

    Un défi

    S’adressant à Electronic Intifada, il a lancé une sorte de défi. « Nous ne cèderons pas » a-t-il dit. « Nous n’avons pas peur. Nous combattons pour notre avenir et nous n’avons rien à perdre. Nous refusons cette décision. C’est notre patrie. Il est de notre droit fondamental de vivre dans nos maisons à Jérusalem ».

    Les ordonnances militaires israéliennes violent le droit international. La Quatrième Convention de Genève de 1949 interdit à une puissance occupante de déporter les gens qui sont sous occupation.(...)

  • Marcel Ophuls, le réalisateur de « Le chagrin et la pitié », veut dire des « vérités désagréables » aux Israéliens
    By ROBERT MACKEY - New-York Times| Agence Media Palestine/ Traduction : JPB-CCIPPP - 17 December 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/17/marcel-ophuls-le-realisateur-de-le-chagrin-et-la-pitie-veut-dir

    (...) Quand M. Ophuls échoua à convaincre M. Godard que le moment était venu cet été de commencer à filmer, il se rendit seul à Tel-Aviv et appela M. Sivan, suggérant qu’ils dirigent ensemble un documentaire à la fois sur la guerre à Gaza et sur la récente montée de l’antisémitisme en Europe. Une question centrale du film, a dit M. Sivan lors d’une interview téléphonique, est de se demander si les deux situations sont liées. Pour le dire carrément, a dit M. Sivan, les deux directeurs espéraient répondre à la question : « Israël provoque t-il l’antisémitisme ? ».

    Le film creusera aussi le « lien très étrange entre l’extrême droite européenne et Israël », a dit M. Sivan. « La droite antisémite traditionnelle », note-t-il, « est devenue très pro-israélienne ». Effectivement, beaucoup de politiciens extrêmement nationalistes d’Europe soutiennent fermement les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée que leurs gouvernements condamnent comme illégaux. La question que les réalisateurs veulent explorer, a ajouté M. Sivan, est de savoir si « l’islamophobie est le nouvel antisémitisme ».

    Les deux hommes se sont tournés vers le site de financement collectif, a dit M. Sivan, « c’est une question d’urgence », s’ils veulent atteindre la date limite qu’ils se sont imposés pour finir le film à temps pour le prochain festival de Cannes.

    A présent, le projet a levé à peine moins de la moitié de son budget, mais les deux hommes prévoient de revenir dans la région dans une semaine après une visite à Berlin pour voir ce que M. Sivan, qui vit maintenant en Europe, appelle le phénomène « ironique » des jeunes dissidents israéliens qui s’opposent à l’occupation continuelle des territoires conquis en 1967 « en cherchant refuge de la politique israélienne à Berlin ».

    Après cela, « Marcel ira à Gaza », a dit M. Sivan, faisant remarquer qu’en tant que citoyen israélien, il ne peut pas y aller avec lui. Ils prévoient aussi d’interviewer des leaders politiques israéliens, y compris le Premier ministre Benjamin Nétanyahou et le Ministre des affaires étrangères ultranationaliste Avigdor Lieberman.

    Une partie du film, a ajouté M. Sivan, est la discussion entre les deux hommes au cours de la réalisation, informés par leur propre vie et réalisations antérieures (...)

    https://www.youtube.com/watch?v=wbqGbaDh3hI

    Le lien vers le site de financement coopératif pour le film : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/des-verites-desagreables

    Le lien vers la vidéo de la bande annonce du film (12 minutes) est sur http://www.nytimes.com/2014/12/11/world/middleeast/marcel-ophuls-director-of-the-sorrow-and-the-pity-wants-to-tell-israelis-so

    http://seenthis.net/messages/321033

  • Passez à l’action : trois jeunes dirigeants de la communauté palestinienne sont expulsés de Jérusalem | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/08/passez-a-laction-trois-jeunes-dirigeants-de-la-communaute-pales

    Samidoun – Réseau solidarité avec les prisonniers palestiniens – 7 décembre 2014

    Daoud al-Ghoul, Majd Darwish et Saleh Dirbas, trois jeunes Palestiniens jérusalémites, sont expulsés par l’occupation israélienne de leur ville natale de Jérusalem pour cinq mois, du 30 novembre 2014 au 30 avril 2015. Ghoul, 31 ans, Darwish, 24 ans, et Dirbas, 23 ans, sont tous d’anciens prisonniers politiques et ils risquent l’emprisonnement si l’un d’eux viole l’ordre reçu leur interdisant de venir dans la ville où ils sont nés et dans leurs maisons. Aucun motif n’a été donné pour cet ordre arbitraire et injuste.

    Les trois jeunes hommes sont des militants de premier plan dans le domaine social et des travailleurs communautaires. Al-Ghoul, coordinateur des programmes pour la jeunesse pour les Health Work Committees à Jérusalem et du réseau Kanaan des organisations de la société civile palestinienne, a récemment présenté devant le Parlement européen à Bruxelles, le 17 novembre, la situation de plus en plus répressive dans la Jérusalem occupée. Il est également intervenu en public à Intal à Bruxelles, le 18 novembre, sur la crise à Jérusalem. Agissez pour demander à l’Union européenne de faire pression sur Israël pour l’annulation de cet ordre et de mettre fin à l’Accord d’association Union européenne-Israël.

    #Palestine

  • Les USA et Israël sont parmi les seuls pays à s’opposer à l’interdiction par l’ONU de la nucléarisation, du développement et de la fabrication de nouveaux types d’armes de destruction massive, et de la militarisation à outrance du monde et même de l’espace, ainsi bien sûr du contrôle de l’arsenal nucléaire israélien (seul État du Moyen Orient à ne pas l’avoir encore fait, alors que celui de l’Iran est l’objet d’une négociation allant jusqu’au boycott mondial total de l’Iran...), pour cette dernière résolution ils sont rejoints par le Canada...
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/07/les-usa-et-israel-sont-les-seuls-pays-a-sopposer-a-linterdictio

    Et sinon, une lettre de protestation au nouveau Larousse...
    Larousse : retour vers le futur ?
    André Rosevègue, 5 décembre 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/06/larousse-retour-vers-le-futur

    #Palestine #Israel #ONU #Larousse #armes #nucléaire

  • Appel Urgent : Dites non au transfert forcé des bédouins

    Envoyez votre objection avant le 2 décembre à 16h

    Cette Action à l’initiative de AIDA (l’Association des Organisation Internationales de Développement en Palestine) est relayée par l’Agence Medias Palestine :

    Le gouvernement israélien mène une politique de transfert forcé visant à chasser les bédouins de leurs terres en Israël et en Cisjordanie. Un plan de transfert concernant la localité de Nuweimeh en Cisjordanie, va être discuté dans les prochains jours , avant d’être approuvé par un sous-comité de l’Administration civile israélienne (Israeli Civil Admnistration). Pendant cette discussion, des objections faites à ce plan doivent être prises en compte.

    Les Bedouins de Khan al Ahmar seront déplacés par le plan Nuweimah. Photo EAPPI/BG. Saltnes.

    Manifestez votre opposition à ce plan de transfert de population en envoyant votre objection au plan de la ‘ville’ de Nuweimah, avant le 2 décembre à 16h. Deux modèles de lettres en Anglais sont proposés en pièces jointes, choisissez l’un des deux et compléter les champs surlignés en jaune. Le premier modèle se base sur le droit international humanitaire, le second se base sur les principes de aménagement du territoire.

    N’hésitez pas à faire circuler dans vos cercles en votre capacité personnelle et/ ou professionnelle, en sachant que seulement une objection peut être envoyée par organisation, et une seule aussi par personne.

    Pour l’envoie (date limite : 2 décembre à 16H), vous pouvez :
    – Envoyer un fax au numéro en haut des lettre ET AUSSI à la coordinatrice plaidoyer AIDA (Willow Heske : wheske@gmail.com) le scan de l’envoie avec une copie du reçu de réception. Elle doit les transférer à l’avocat qui va faire objection, pour qu’il puisse les avoir tous pendant l’audience.
    – Envoyer par mail à AIDA (wheske@gmail.com) qui va envoyer pour vous le fax à la ICA.

    Pour télécharger des modèles d’objection :

    http://www.plateforme-palestine.org/Appel-Urgent-Dites-non-au,4184

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/12/02/appel-urgent-dites-non-au-transfert-force-des-bedouins

  • Les Palestiniens exigent de l’ONU l’arrêt de sa complicité dans le siège de Gaza

    27 November 2014

    « Ne récompensez pas Israël pour le massacre de Gaza ». C’est le message que les Palestiniens demandent aux peuples du monde de transmettre aux autorités des Nations Unies pour qu’elles cessent d’être complices du siège israélien de Gaza qui continue.

    Cet appel intervient alors qu’il est de plus en plus clair que le soi-disant mécanisme de reconstruction de Gaza négocié entre Israël et l’ONU a échoué.

    La fermeture du territoire, qui abrite près d’1,8 millions de Palestiniens, imposée en 2007, est restée aussi stricte que jamais en dépit de promesses de 5,4 milliards de dollars pour l‘aide à la reconstruction à la suite de l’attaque israélienne de l’été qui a tué plus de 2 200 personnes et laissé Gaza presque totalement dévasté.

    La complicité de l’ONU et des entreprises criminelles

    Alerte par mail du BNC (Comité National du Boycott) aujourd’hui : « il est temps que l’ONU se rende compte de l’ampleur de l’indignation au moment où des précisions se font jour sur la complicité de l’ONU dans le maintien de Gaza en état de siège et sur la façon dont les entreprises israéliennes vont profiter de la reconstruction de Gaza »

    Le BNC, le groupe dirigeant de la campagne palestinienne de boycott, désinvestissement, sanctions, a prévenu que « les entreprises qui sont prêtes à empocher des profits par la fourniture de matériaux de reconstruction sont des entreprises criminelles ».

    Cela comprend des entreprises telles que les cimentiers Nesher & ReadyMix qui « pillent les ressources naturelles palestiniennes et participent à la constructions des colonies illégales » a déclaré le BNC.

    Pas de reconstruction

    En Octobre, Electronic Intifada a révélé les détails du mécanisme de reconstruction de Gaza, négocié avec Israël par Robert Serry, le coordinateur spécial de l’ONU pour le Processus de Paix au Moyen Orient (UNSCO).

    Electronic Intifada a révélé que l’arrangement secret met effectivement l’ONU en position d’autorité sur la poursuite du siège de Gaza.

    Sous couvert de la reconstruction, l’ONU pilote et rassemble des informations précises d’ordre privé sur les familles palestiniennes à prendre en charge par Israël qui a un droit de veto sur le choix des familles qui peuvent obtenir de l’aide pour la reconstruction de leur maison.

    Et, en dépit des promesses selon lesquelles l’accord permettrait au moins aux Palestiniens devenus sans abri à cause des bombardements israéliens de reconstruire rapidement, le mécanisme ne marche pas.

    Les 28 camions de ciment entrés aujourd’hui à Gaza ne sont que la deuxième livraison de matériaux de construction pour le secteur privé depuis l’assaut de l’été, selon l’agence de presse Ma’an News.

    C’est une petite goutte d’eau dans le seau, qui suit une précédente livraison, petite également, de 75 camions il y a plus d’un mois.

    L’ONU estime que plus de 100 000 maisons ont été endommagées ou détruites dans les attaques israéliennes, ce qui a touché plus de 600 000 personnes – un tiers de la population de Gaza.

    Raes Fattuh, un responsable de l’autorité palestinienne basée à Gaza, a dit à l’agence Ma’an que les livraisons ont été interrompues par Israël depuis octobre.

    Le coup de sifflet de l’UNWRA

    Même l’UNWRA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, qui a au départ accueilli avec précaution le Mécanisme de reconstruction de Gaza, y va maintenant de son coup de sifflet.

    Pierre Kräkenbuhl, commissaire général de l’UNWRA, a dit la semaine dernière que « malgré de premiers résultats, le processus de reconstruction s’avère beaucoup trop lent et particulièrement inefficace ».

    « Si cela continue, nous arriverons à l’hiver sans progrès dans la reconstruction des maisons de ceux, nombreux, qui sont encore déplacés, dont ceux qui se trouvent encore dans les écoles de l’UNWRA. Les habitants de Gaza méritent plus et mieux que cela » a-t-il ajouté.

    ....

    Agir maintenant

    Le message du BNC (Boycott National Committee) est que les Palestiniens de Gaza ne peuvent plus attendre et qu’ils ne vont certainement pas compter sur la « bonne foi » d’Israël.

    Le BNC propose, sur son site internet, un formulaire simple permettant d’envoyer des messages aux plus hauts responsables de l’ONU, Serry compris :

    Tell the UN : Don’t reward Israel for Gaza massacre
    En signant ici, dites aux Nations Unies : « Ne récompensez pas Israël pour le massacre de Gaza »

    http://www.bdsmovement.net/dont-reward-israel

    « Agissez tout de suite en envoyant un message aux responsables clef de l’ONU, les pressant d’empêcher Israël de tirer profit de la destruction de Gaza et d’adopter une politique d’achats excluant les entreprises criminelles des appels d’offres pour la reconstruction de Gaza » c’est la demande du BNC.

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/11/27/les-palestiniens-exigent-de-lonu-larret-de-sa-complicite-dans-l

    • Des informations ici également, traduction d’un article de Al-Akhbar. Je crains qu’elles ne soient exactes mais je ne les ai pas recoupées.

      Selon les chiffres disponibles, les entreprises israéliennes vont recevoir environ 70% des profits de la reconstruction, qui iront pour la plupart à la société Nesher, ainsi qu’à un certain nombre d’usines dans les colonies. La société, qui a été lancée à Haifa en 1925 et est l’un des principaux producteurs de ciment en Israël, monopolisera la fourniture en matériaux de construction au secteur dévasté, après la mise sur la touche des sociétés égyptiennes. Ironie de l’histoire, le mur d’apartheid et les colonies qui étranglent la Cisjordanie occupée sont construits avec le ciment produit par cette compagnie

      http://www.ism-france.org/analyses/La-Troika-des-pillards-de-Gaza-Israel-l-Autorite-palestinienne-et-l-UNRW

  • La Salon d’Automne, Israël et… Tsahal | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/11/23/la-salon-dautomne-israel-et-tsahal

    Le Salon d’Automne (SA), exposition d’art depuis 1903, a une réputation. Et pas n’importe laquelle. Pas de celles faites des paillettes de l’art business, mais de celles qui se référent à l’Histoire, avec un grand « H ». C’est tout au moins ainsi que s’identifie, dans son appel à candidature du mois de juin dernier, le Salon d’Automne International (SAI), qui a débuté ce jeudi 20 novembre 2014 en Israël, à Tel-Aviv. Pour sa deuxième édition israélienne, le SAI se réfère au SA de 1944 qui eut lieu au Grand Palais juste après la Libération de Paris et lors duquel hommage était rendu aux artistes résistants et aux artistes juifs assassinés dans les camps.
    Depuis le début de la présidence du SA par M. Noël Coret, ce dernier n’a cessé de développer le SA à l’international, au point de créer la structure propre du SAI, qu’il envisage de continuer de présider une fois qu’il aura quitté en 2015 la présidence du SA proprement dit.(...)

    • ART. Le Salon d’Automne 2012 en Israël
      http://www.ambafrance-il.org/ART-Le-Salon-d-Automne-2012-en

      Un salon historique d’art contemporain français pour la première fois en Israël !

      SALON D’AUTOMNE EN ISRAEL
      Première édition
      Du 31 octobre au 4 novembre 2012
      Hangar 1 - Port de Jaffa

      Le Salon d’Automne, Salon d‘art contemporain, Salon des arts contemporains, n’a eu de cesse depuis sa création en 1903 de se positionner comme un lieu d’accueil pluridisciplinaire qui réunit la « Fraternité des Arts » : sculpture, peinture, photographie, design…

      Salon indompté, Salon indomptable ?
      Il écarte la dictature du goût et de l’esthétisme au nom de la diversité sur tous les modes et dans toutes les langues ! (...)

  • Ce que les médias ne vous diront pas sur Jérusalem-Est | Agence Media Palestine
    Source : Palestine Solidarity Campaign - Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/11/11/ce-que-les-medias-ne-vous-diront-pas-sur-jerusalem-est-2

    (...) Avant 1947, la totalité de Jérusalem était palestinienne. Après la partition de la Palestine par les Nations Unies cette même année, l’ONU a qualifié Jérusalem de zone internationale. Israël a envahi Jérusalem Ouest et a établi une frontière de facto connue sous le nom de Ligne Verte, chassant des dizaines de milliers de Palestiniens de cette partie de la ville. En 1967, Israël a occupé puis annexé Jérusalem Est. L’occupation et l’annexion de Jérusalem Est sont illégales selon la législation internationale.

    Cartes de résidents

    Israël a annexé Jérusalem Est et déclare qu’elle fait partie d’Israël. Et pourtant, alors qu’ils paient des impôts à Israël, les Palestiniens qui vivent à Jérusalem Est n’ont pas la citoyenneté israélienne. Ils doivent faire la demande d’une carte de résident, demande qui doit être fréquemment renouvelée.

    Pour obtenir le renouvellement de cette carte, les Palestiniens doivent prouver aux autorités israéliennes que Jérusalem Est est leur « lieu de vie ». Dans ce but, ils doivent fournir quantité de documents, dont l’assurance santé et des factures remontant à plusieurs années, que beaucoup de Palestiniens n’ont pas.

    En conséquence, beaucoup de Palestiniens qui n’avaient jamais vécu ailleurs qu’à Jérusalem Est ont perdu leur carte de résident. Et une fois expulsés, ils n’ont plus le droit de revenir.

    Ceux qui ont vécu ailleurs pendant plus de sept ans verront aussi la révocation de leur résidence et n’auront plus le droit de revenir.

    Le droit de cité et l’enregistrement dans la législation d’Israël interdisent aux Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza et d’autres pays définis d’entrer à Jérusalem pour un regroupement familial. Ceci a fait que des époux ont été séparés l’un de l’autre et des enfants de leurs parent. Depuis 2005, soit deux ans après le vote de la loi, plus de 125.000 demandes de regroupement n’ont pu aboutir.

    Les Palestiniens qui vivent à Jérusalem Est et qui ont un enfant doivent demander au Ministère de l’Intérieur une carte de résident pour leur enfant. Israël accorde à l’enfant une carte temporaire valable deux ans seulement et qui doit être régulièrement renouvelée. Il y a actuellement environ 10.000 enfants palestiniens qui vivent sans autorisation à Jérusalem Est et qui n’ont par conséquent pas accès aux services dont l’éducation et la santé.

    Depuis 1967, Israël a retiré la carte de résident à plus de 14.000 Palestiniens de Jérusalem Est. 11.000 cartes ont été retirées entre 1995 et 2013.(...)

    • Devant quel tribunal faire comparaitre ces propriétaires de journaux, et ces Directeurs de rédaction soumis, qui contribuent tant et depuis longtemps, à faire durer la souffrance des Palestiniens et à protéger la colonisation de toute la Palestine ?

  • Je vois déjà les titres le jour où un Palestinien fera péter un pétard « les Palestiniens violent la trève... », alors que les israéliens la violent à répétition, une vraie tournante, et tous les jours en plus...

    Plus d’une attaque israélienne par jour à Gaza en septembre
    Ben White, Middle East Monitor, le 24 Octobre 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/31/plus-dune-attaque-israelienne-par-jour-a-gaza-en-septembre

    juste avant de poster ce message, je vois justement un article sur les Palestiniens qui violent la trève pour la première fois depuis le 16 septembre 2014 :
    https://fr.news.yahoo.com/roquette-tirée-gaza-atteint-sud-disraël-231231824.html

    #Gaza #trève #roquette #bombardements #Palestine

  • Comment les gouvernements occidentaux ont laissé tomber les enfants palestiniens
    Une déclaration de Roger Waters, membre fondateur, auteur et principal compositeur des Pink Floyd
    Huffington Post, le 14 octobre 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/20/comment-les-gouvernements-occidentaux-ont-laisse-tomber-les-enf

    Des palestiniens essayent de reconstruire une radio féminine progressiste
    Par Daoud Kuttab, journaliste palestinien
    Huffington Post, le 20 octobre 2014
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/20/des-palestiniens-essayent-de-reconstruire-une-radio-feminine-pr

    Des Artistes et des Intellectuels dont Junot Diaz, Chuck D., et Boots Riley Appellent au Boycott et au Désinvestissement d’Israël
    USACBI, le 24 octobre 2014
    http://www.aurdip.fr/des-artistes-et-des-intellectuels.html

    #Palestine #culture #Roger_Waters #Chuck_D. #BDS #Boycott_culturel

  • Comment Israël oblige les Bédouins à vivre dans un cimetière | Agence Media Palestine
    Stephanie Westbrook, The Electronic Intifada, 24 octobre 2014 - Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/28/comment-israel-oblige-les-bedouins-a-vivre-dans-un-cimetiere

    Il n’y a pas de signalisation pour sortir de la Route 40 vers la route de terre qui mène au village d’al-Araqib.

    Situé dans la région du Naqab (Negev) d’Israël d’aujourd’hui, al-Araqib est plus vieux que l’État lui-même : son cimetière date de 1914. Et pourtant, ceci n’est pas considéré comme important par les autorités.

    Foyer d’une communauté de Bédouins palestiniens, al-Araqib est décrété « village non reconnu » par Israël.

    Ceci donne aux autorités une excuse pour les priver, comme de nombreux autres villages bédouins, des services essentiels comme l’électricité et l’eau.

    Cruelle dépossession

    La dépossession est spécialement cruelle à al-Araqib. Parce que leurs maisons ont été détruites plus de soixante-dix fois depuis 2010, les Bédouins du village sont contraints de vivre confinés dans le cimetière. Les gravats de leurs vieilles maisons ont été enlevés par l’administration, mais des restes de cuisines ou de salles de bain encombrent encore le sol.

    Aujourd’hui, les Bédouins doivent compter sur un puits foré en 1913 pour avoir de l’eau. « Avant, nous avions l’électricité et l’eau dans nos maisons, mais le gouvernement a détruit l’infrastructure », dit le résident Sheikh Sayah al-Turi. « Nous voulons juste l’eau au robinet comme n’importe qui d’autre. »

    Par contre, de l’autre côté de la route, l’eau est abondante dans la colonie réservée aux Juifs de Givot Bar. Les pelouses sont vertes dans cette colonie – même si elle est dans le désert.

    Givot Bar a été créée il y a dix ans par le Mouvement Or.

    Avec son partenaire, le Fond National Juif (FNJ), ce groupe sioniste construit un réseau de villes exclusivement pour les Juifs. Le Mouvement Or s’est fixé un but ambitieux : faire venir 600.000 Juifs dans les régions actuelles du Naqab et de Galilée d’ici 2020.

    • Sur Al-Araqib, vous pouvez aussi relire

      Sumoud, le combat et la vie d’al-Araqib - Visionscarto

      http://visionscarto.net/sumoud

      Le vent, les oies, les chiens et les hélicoptères, qui se font entendre la nuit, se sont tus et ont laissé la place à un groupe de moineaux excités par l’approche de l’aube… La lueur du soleil se dessine à l’horizon à travers le halo de poussière qui surplombe ce bout de désert en forme de terrain vague, à première vue sans grandeur et sans majesté. La matinée commence à al-Araqib…

      un reportage de Marion Lecoquierre

      Et à Jérusalem, en 2006, j’ai vu de mes yeux les autorités israéliennes forcer les bédouins de Jérusalem à quitter leur terres pour être réinstallé sur des tas d’ordures.

  • Le piano légendaire de Yarmouk | Agence Media Palestine
    Par Moe Ali Nayel on Tue, le 14/10/2014 - Traduction : Charlotte D.
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/10/24/le-piano-legendaire-de-yarmouk

    https://www.youtube.com/watch?v=v3jkpwL2slA

    (...) Le pianiste de Yarmouk est réapparu il y a trois jours. Cette fois il est seul, son piano est peint en blanc, décoré des couleurs aux couleurs palestiniennes et marqué du personnage emblématique de dessin animé de Naji Al-Ali, Handala. Dans cette troisième vidéo, Aeham joue son dernier morceau « Ends ». Sur Facebook, il décrit la musique comme « une mélodie du Levant mélangée aux rues misérables de Yarmouk compressées en trois minutes. »

    Cette dernière vidéo me força à trouver et communiquer avec le pianiste de Yarmouk. Je ressentais le besoin de le rencontrer, virtuellement au moins, et savoir comment pouvait-il survivre. J’écrivis à Aeham et il répondit. Le réfugié palestinien de 27 ans de Yarmouk partagea un peu de son histoire :

    « Au début du siège dans le camp, j’ai décidé de m’isoler de la musique, j’ai décidé de rester neutre dans le conflit syrien. J’ai vendu des fallafels pendant 6 mois, et j’ai gardé la musique dans mon âme. Mais je ne pouvais m’en empêcher. Alors j’ai pris mon piano, je l’ai attaché au chariot à légumes de mon oncle et j’ai commencé à parcourir les quartiers déprimants du camp.

    Les rues du camp étaient désertes, tous ceux que l’on aime et qui auparavant remplissaient les rues de leur bruit et de leur joie étaient partis. J’ai commencé à jouer de mon piano, sillonner les rues de Yarmouk pour ramener l’espoir. C’est pourquoi je parcourais les rues, parce que je ne pouvais garder la musique silencieuse. Je nourrissais mon corps de fallafels, mais je devais nourrir mon esprit et ce malgré la faim et ce malgré le siège, j’ai continué à jouer de mon piano.
    J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans ; j’ai étudié la musique au conservatoire arabe depuis l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. Je joue habituellement des morceaux académiques mais les circonstances actuelles m’ont poussé à composer une musique qui parle du siège et de la crise dans un camp assiégé durant deux ans et demi. »

    Lorsque nous avons fini de discuter, je suis resté à souhaiter que je puisse prendre cette course de 2h de taxi, si familière, entre Beyrouth et Damas, rencontrer Aeham en personne et l’inviter à prendre une tasse de thé dans les vieilles rues sinueuses de l’ancienne capitale de la Syrie.

    Un jour, les palestiniens et le syriens qui ont survécus à la guerre raconteront des histoires sur ce qui s’est produit à Yarmouk. Les gens se rappelleront comment ils ont dû manger de l’herbe pour rester en vie durant le siège. Dans la mémoire collective des survivants, Aeham et son piano vivront. Dans le futur, certains diront peut-être que le piano Aeham était une légende.(...)