• Du simple au #Dobble
    http://eljjdx.canalblog.com/archives/2014/07/06/30181178.html

    Le concept du jeu Dobble est assez simple, surtout quand on le compare aux #mathématiques qui ont été déployées pour le concevoir. Plusieurs variantes des règles du jeu existent, mais le principe reste toujours le même : deux cartes contenant chacune 8 symboles sont présentées, il faut retrouver le plus rapidement possible quel est le symbole commun aux deux cartes.

    Là où les mathématiques rentrent en jeu, c’est que quel que soit le couple de cartes retournées, il y a toujours un (et un seul) symbole commun. La conception des cartes n’a donc pas du tout été faite au hasard, et n’est pas du tout évidente a priori.

    Comment fabriquer soi-même son propre jeu Dobble ? Combien faut-il prévoir de cartes ? De symboles ? Puis-je faire un Dobble à 157 cartes ? Il n’y a qu’une seule façon de résoudre le problème : comprendre ce que sont les plans projectifs finis !

  • DRH Simulator
    http://eljjdx.canalblog.com/archives/2014/05/25/29848691.html

    Il y a le problème des cartes Panini : à quel moment faut-il arrêter d’acheter au hasard ses cartes à collectionner et les acheter à l’unité, quitte à les payer plus cher ? J’en avais parlé dans cet article.
    Il y a le problème du parking avant un concert : faut-il se garer dès la première place disponible et avoir à marcher jusqu’à la salle, ou bien faut-il tenter de se rapprocher au maximum de l’entrée, quitte à perdre du temps en ayant à faire demi-tour ?
    Il y a aussi le problème de la meilleure station-service : faut-il s’arrêter prendre de l’essence à la grande surface avant de partir, ou bien s’arrêter à l’une des stations sur le trajet, en espérant y trouver de meilleurs prix ?
    On trouve des questions équivalentes dès qu’il s’agit d’investir en bourse ou de poursuivre l’exploitation d’une machine usée plutôt que de la remplacer... Bref, dans une situation qui fait la part belle au hasard, à quel moment faut-il arrêter de tenter le diable ? Un tel problème est un problème d’arrêt optimal, et c’est du plus célèbre d’entre eux que je souhaite parler aujourd’hui : le problème du gogol, aka problème du mariage, aka problème de la dot, aka problème du casting aka...
    Le problème des secrétaires

    #math #optimisation