• Blog Libre | GostCrypt , la meilleure alternative à l’ex TrueCrypt ? probablement
    http://blog-libre.org/post/2014/07/11/gostcrypt-la-meilleure-alternative-a-lex-truecrypt-probablement

    Nous connaissons tous les aventures de TrueCrypt et les mystères entourant son implosion, donc je n’y reviendrai pas. J’ai toujours reproché essentiellement deux choses à TrueCrypt, le fait que les développeurs nous soient inconnus et sa licence pas totalement libre.

    Parlons maintenant de son possible remplaçant, GostCrypt. Précisons qu’il n’est pas question ici d’entretenir une éventuelle paranoïa sur le besoin ou non de chiffrer sa vie privée mais bien de proposer une solution fiable pour tous ceux qui, de par leur profession ou leur vie en mobilité, ont besoin de protéger leurs documents.

    Concernant la licence, c’est très simple, il s’agit de la GNU General Public Licence V.3.
    Concernant les développeurs, là aussi c’est très clair, ils sont identifiés, aux parcours connus, et pour certains vous avez certainement déjà vus leurs noms cités à différentes reprises, comme par exemple Éric Fillol qui, entre autre, a écrit le livre « Cybercriminalité : enquête sur les mafias qui envahissent le web » en collaboration avec Philippe Richard que l’on croise souvent dans les commentaires de ce blog.

    Nous pouvons dire aussi que participent au développement de GostCrypt le « Amsterdam University of Applied Sciences » ainsi que le « Laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles » de l’ ESIEA , Laval. Les sponsors sont aussi affichés sur le site.

  • Blog Libre | Cyberdjihadisme
    http://blog-libre.org/post/2014/07/11/cyberdjihadisme

    Un article rédigé par Christophe Galaire, Photgraphe

    L’actualité syrienne et, plus largement, du Moyen Orient, est aujourd’hui essentiellement centrée sur la domination de l’État Islamique en Irak et au Levant (acronymes : EIIL ou, en anglais, ISIS, ou Daech, comme on l’appelle dans la région), qui repousse, dans la terreur et le sang, les frontières d’un nouveau califat (voir l’article de L’Orient le jour sur le Califat) dont la limite n’est pas encore atteinte (voir « Irak-Syrie : la nouvelle carte d’une zone de guerre« ).

    Si pour certains observateurs, cette offensive de l’EIIL — qui n’a surpris que ceux qui se désintéressent de cette région — serait, tactiquement, un suicide (d’une minorité sunnite contre une majorité chiite), elle n’en est pas moins un enfer, notamment pour les civils (exécutions massives), qui menace toute la région. Voir sur ce point le dossier « États fantômes au Proche-Orient » du journal Le Monde Diplomatique, n°724, juillet 2014.

    -- Un siècle (ou presque) après la signature des accords Sykes-Picot, c’est tout le Moyen-Orient qui est au bord de l’effondrement.