• Center Parcs c’est non ! n°2
    http://www.esgourdes.net/2015/01/29/center-parcs-cest-non-n2/1228

    A Roybon, commune rurale des Chambaran entre Grenoble et Romans-sur-Isère, la multinationale du tourisme Pierre et Vacances a l’idée folle de construire un village vacances « Center Parcs » en lieu et place d’une zone humide qui abrite des espèces protégés et constitue un « château d’eau » important pour la région. Les élus et une grande majorité des habitants du village applaudissent, espérant emplois et dynamisme économique. D’autres se battent depuis 7 ans contre se projet au sein de l’association Pour les Chambarans Sans Center Parcs (PCSCP) et depuis fin novembre une nouvelle ZAD empêche le chantier de fonctionner. Durée : 1h08. Source : Radio (...)

  • A Marseille, ZAD contre le tout béton
    http://www.esgourdes.net/2015/01/26/a-marseille-zad-contre-le-tout-beton/1218

    « La ZAD de Marseille se réveille de sa 1er nuit d’occupation du parc Michel Lévy, rue Pierre Laurent, entre Lodi et Castellane ». Début du message qui tournait par SMS toute la journée du vendredi 23 janvier pour appeler à mobilisation. Le parc Michel Lévy, ilot de verdure dans le quartier de Lodi (6e arrondissement) est promis à la destruction par la mairie de secteur. Elle souhaite le céder au bailleur Unicil pour la construction de 47 logements et 300 places de parkings en souterrain. Face au démarrage brutal du chantier, les membres des collectifs « Michel Lévy » et « Laisse Béton », des militants venus de tout Marseille, des élus d’opposition à la mairie de secteur, s’organisent. Le lieu est occupé. Une nouvelle ZAD est née, avec la volonté de rendre cette espace public aux habitants du quartier. (...)

  • Center Parcs c’est non ! n°1
    http://www.esgourdes.net/2015/01/06/center-parcs-cest-non/1198

    A Roybon, commune rurale des Chambaran entre Grenoble et Romans-sur-Isère, la multinationale du tourisme Pierre et Vacances a l’idée folle de construire un village vacances »Center Parcs » en lieu et place d’une zone humide qui abrite des espèces protégés et constitue un »château d’eau » important pour la région. Les élus et une grande majorité des habitants du village applaudissent, espérant emplois et dynamisme économique. D’autres se battent depuis 7 ans contre se projet au sein de l’association Pour les Chambarans Sans Center Parcs (PCSCP) et depuis fin novembre une nouvelle ZAD empêche le chantier de fonctionner. Reportage les 15 et 16 décembre derniers. Première partie en compagnie de zadistes et habitants du village. Durée : 1h08. Source : Radio (...)