Les contre-performances des armées du Golfe au Yémen

/les-contre-performances-des-armees-du-g

  • Les contre-performances des armées du Golfe au Yémen Analyse militaire d’un fiasco / Orient XXI
    http://orientxxi.info/magazine/les-contre-performances-des-armees-du-golfe-au-yemen,1341,1341

    Le 26 mars 2015, l’armée saoudienne formait une coalition avec la majorité des membres du Conseil de coopération du Golfe et d’autres pays arabes pour une offensive au Yémen dans le but de rétablir au pouvoir Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé par les rebelles houthistes alliés à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Quatorze mois plus tard, les objectifs de Riyad ne sont pas atteints et les pertes sont sensibles. Des revers qui mettent en lumière les faiblesses structurelles de ces armées, pourtant richement dotées.

    • Dans ca papier signé par quelqu’un qui a du vendre pas mal de matos, des généralisations gentiment racistes dans ce genre : « La cause est probablement à rechercher dans la perception des liens hiérarchiques dans ces sociétés qui induit des usages et des comportements, déjà décrits6, dommageables pour l’efficacité. » Mais les brigades Leclerc font du bon boulot : « Il existe bien entendu des exceptions notables à ce tableau, comme les Leclerc ou la Garde présidentielle des Émirats constituée de forces spéciales et d’unités efficaces. »

  • Les contre-performances des armées du Golfe au Yémen - Pierre-Jacques Teisseire
    http://orientxxi.info/magazine/les-contre-performances-des-armees-du-golfe-au-yemen,1341,1341

    Le 26 mars 2015, l’armée saoudienne formait une coalition avec la majorité des membres du Conseil de coopération du Golfe et d’autres pays arabes pour une offensive au Yémen dans le but de rétablir au pouvoir Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé par les rebelles houthistes alliés à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Quatorze mois plus tard, les objectifs de Riyad ne sont pas atteints et les pertes sont sensibles. Des revers qui mettent en lumière les faiblesses structurelles de ces armées, pourtant richement (...)