Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Attentat dans un fief du Hezbollah dans l’est du Liban, 2 morts
    http://www.romandie.com/news/n/_Attentat_dans_un_fief_du_Hezbollah_dans_l_est_du_Liban_2_morts51160120140

    Deux personnes ont été tuées et 15 blessées jeudi dans l’explosion d’une voiture piégée sur la place centrale de Hermel, un fief du Hezbollah dans l’est du Liban, a indiqué une source médicale.

    Selon une source au sein des services de sécurité, l’attentat a eu lieu devant le bâtiment d’un siège local du gouvernement dans la ville, située à une dizaine de km de la frontière avec la Syrie dévastée par la guerre depuis près de trois ans.

    • Le Front al-Nosra revendique l’attentat au Hermel
      http://www.lorientlejour.com/article/850613/attentat-a-la-voiture-piegee-a-hermel.html

      Un nouvel attentat a été perpétré, jeudi matin peu avant 9h, à Hermel, dans le nord-est du Liban. Une voiture piégée a explosé devant le Sérail de la ville, qui est un fief du Hezbollah. Selon la chaîne al-Manar l’explosion a eu lieu non loin d’une caserne de l’armée libanaise.

      Les habitants ont été pris de panique dans les minutes ayant suivi la forte explosion, qui a aussi provoqué des dégâts dans plusieurs immeubles, selon les témoins. « L’explosion était très puissante. Les gens ont vraiment peur et sont en colère. L’attaque a eu lieu juste au moment où les gens se rendaient sur leur lieu de travail dans le centre-ville », a déclaré à l’AFP Ali Chamas, proviseur du collège Hermel.

      En milieu de matinée, le ministère de la Santé a avancé un premier bilan de 3 morts et 31 blessés. Le ministère a fait état aussi de restes humains carbonisés sur le lieu de l’attaque.

    • Attentats à Beyrouth
      7 janvier 2013 - Al-Akhbar/ As’ad AbuKhalil
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article14329

      Le Liban peut ne pas exploser, contrairement à 1975. Les États-Unis et de l’UE se soucient des répercussions d’une guerre totale au Liban. Toute éruption de la guerre civile à grande échelle au Liban permettrait au Hezbollah d’exercer un contrôle complet dans de nombreuses régions du Liban, et ceci rendrait l’armée libanaise encore plus obsolète qu’elle ne l’est déjà. En outre, une confrontation générale au Liban saperait définitivement le pouvoir de la Direction générale du renseignement, pour laquelle les États-Unis et l’Arabie saoudite ont dépensé des millions afin de soutenir l’opposition au Hezbollah .

      Le glissement vers la guerre civile est moins évident qu’en 1975 : les Libanais (ou une certaine génération d’entre eux) ont connu la guerre et l’expérience a calmé les rêves bellicistes. Pourtant, une jeune génération de Libanais, en particulier ceux qui sont dominés par le sectarisme, souhaite la guerre et fait pression sur les dirigeants des deux camps dans ce sens. Ces jeunes libanais auront peut-être ce qu’ils souhaitent, avec la bénédiction de la famille royale saoudienne.