• NKM soigne son image…

    A la veille du Conseil de Paris, NKM critique sévèrement Anne Hidalgo
    http://www.lemonde.fr/paris/article/2014/06/15/nathalie-kosciusko-morizet-critique-severement-la-politique-d-anne-hidalgo_4

    L’ancienne ministre de l’environnement juge également qu’il « est temps d’agir » sur la question du travail dominical. « Quel besoin de créer une MIE, une mission d’information et d’évaluation qui durera six mois ? Cela fait des années que le débat est posé », estime-t-elle.

    « (…) Dans la rue Saint-Honoré et sur l’avenue Montaigne, les artères du luxe, plus de 60 % des achats se font en détaxe, c’est-à-dire par des touristes étrangers ; des milliers d’emplois pourraient être créés comme ça en ouvrant le dimanche. Et ils sont perdus aujourd’hui, les touristes partent faire leur shopping ailleurs. De même, je suis clairement pour l’ouverture dominicale dans le quartier des grands magasins. »

    Interrogée sur le fait que des personnels des bibliothèques, des piscines ou des équipements sportifs sont en grève notamment à cause des ouvertures dominicales, la députée de l’Essonne a répondu : « Je suis moi-même une nageuse. Cela fait plus de trois mois que dans certains arrondissements, on ne peut plus nager ou faire du sport le dimanche. Et que propose la maire de Paris ? (...) Nous proposons au Conseil de Paris l’instauration d’un service minimum afin de garantir même en période de grève une ouverture a minima des équipements sportifs le dimanche. »

    Pour mémoire, le personnel municipal ne s’oppose pas au principe du travail dominical, il demande une revalorisation… Cf. sur le site de la ville. (et les abonnements ont été prolongés de 3 mois)

    Pourquoi les personnels des piscines sont en grève le dimanche ? - Paris.fr
    http://www.paris.fr/pratique/pratiquer-un-sport/piscines/journee-de-greve-equipement-sportif/rub_152_actu_119945_port_24458

    Pourquoi un mouvement social ?
    A Paris, un certain nombre d’équipements et établissements municipaux sont ouverts le dimanche, comme les piscines, les musées, certaines bibliothèques etc.
    Les modes de rémunération et de compensation du travail dominical variant selon les lieux et les agents concernés, les agents des équipements sportifs, et notamment des piscines municipales, demandent une prime afin de revaloriser ces heures de travail.
     
    Quelle est l’ampleur de ce mouvement ?
    Chaque dimanche, environ 75% des équipements sportifs et 15 à 20 piscines ferment leurs portes. Comme les agents grévistes ne sont pas soumis à une obligation de prévenance, il n’est pas possible de prévoir à l’avance les fermetures.

    (…)
    Les discussions entreprises par la ville de Paris
    Xavier Lacoste, directeur des ressources humaines de la ville de Paris, a rappelé que l’exécutif demande qu’un travail soit engagé sur la question de la rémunération du travail du dimanche.

    ======================

    Et en tant qu’ancienne ministre de l’Environnement :

    Mme Kosciusko-Morizet va également défendre lundi un vœu pour la création de 50 000 places de stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés et réaffirme son souhait de l’instauration d’une zone d’action prioritaire pour la qualité de l’air, « seul outil qui marche durablement » contre la pollution.