• Israël et Gaza : la politique du fait accompli, par Noam Chomsky -
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/10/15/israel-gaza-politique-du-fait-accompli-noam-chomsky/#more-5976

    (...) Pendant plus de 20 ans, Israël s’est efforcé de séparer Gaza de la Cisjordanie, en violation des accords d’Oslo qu’il a signés en 1993 et qui stipulent que Gaza et la Cisjordanie forment une unité territoriale inséparable.

    Un coup d’oeil sur la carte suffit à expliquer cette logique. Séparées de Gaza, toutes les enclaves cisjordaniennes laissées aux Palestiniens n’ont aucun accès au monde extérieur. Elles se trouvent contenues par ces deux puissances hostiles que sont Israël et la Jordanie, tous deux alliés proches des États-Unis, lesquels, contrairement aux apparences, sont très loin d’être un intermédiaire « neutre et honnête ».

    Qui plus est, Israël a systématiquement pris possession de la vallée du Jourdain, en a chassé les Palestiniens, y a établi des colonies, foré des puits et tout fait pour s’assurer que la région, environ un tiers de la Cisjordanie et la majorité de ses terres arables, soit finalement intégrée à l’État israélien, à l’instar des autres régions qu’il a accaparées.

    Les cantons Palestiniens restants se trouveront complètement emprisonnés. Une réunification avec Gaza contrarierait ces plans, qui remontent aux premiers jours de l’occupation et ont bénéficié du soutien continu des principaux partis politiques Israéliens.

    Israël doit maintenant sentir que sa prise de possession des territoires palestiniens de Cisjordanie est allée si loin qu’il a désormais peu à craindre d’une quelconque autonomie limitée accordée aux enclaves qui restent aux Palestiniens.(...)