• Que c’est beau la photographie : Les photographes sont très gentils vous savez ?
    http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2016/12/les-photographes-sont-tres-gentils-vous.html

    Mais à force de photos « mention DR », de photos soit disant « libres de droits », de vols et de pillages systématiques sur le net, on est arrivé à un point de non retour. Il est temps de dire stop, de cesser de dénoncer les turpitudes du système en continuant à y participer bien malgré nous. Pour la première fois, les syndicats de journalistes commencent à bouger alors que leurs adhérents nous ont toujours détesté. Les collectifs et les agences de photographes menacent de couper le robinet aux services photos des titres de presse qui jouent ce jeu dégueulasse. Pour la première fois, il y a un semblant de réaction collective. Moi je vous le dis, ne ratez pas le train les mecs, car cette fois, il ne repassera pas. Avec ou sans billet, montez dedans ou bien restez sur le quai et abandonnez tout espoir. Joyeux Noël à tous et à toutes !

    • Débat très intéressant et d’actualité, on peut aussi se poser la question pour la cartographie thématique, les illustrations, les dessins de presse etc... maintenanrt très visible sur internet et abondamment reproduit, plagié, pillé, utilisé, dans le désordre :)

      je n’ai pas vraiment de position arrêtée sur cette question étant moi-même utilisateur du travail des autres, et en même temps très « pillé » de mon propre travail, dès fois cité, dès fois non, dès fois recopié sans crédit, dès fois crédité, toutes les variantes sont possibles. Mais finalement : pourquoi pas ? pourquoi ne pas laisser nos objets de création vivre leur vie sur Internet et ailleurs ? Je trouve que c’est bien que les autres puissent trouver intéressant et utiliser notre boulot, je pense qussi ue c’est bien d’être crédité pour ce qu’on fait ne serait-ce que pour que la production du savoir et des concept soit traçable.

      Voilà, ami·es photographes, cartographes, illustratrices·teurs, dessinatrices·teurs, artistes, vos opinions sur cette question sensible m’intéresse grandement.

    • Je te rejoint @reka pour etre une grosse utilisatrice d’images. J’essaye de cité mes sources (c’est possible facilement depuis que @fil fabrique les webapps pour mes dessins et documents souce) et demandé l’autorisation quand c’est possible (je le fait de plus en plus mais pas encor systhématiquement).