• Paris Europlace lance llivre blanc pour la Bourse
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120320trib000689363/la-place-de-paris-appelle-les-candidats-a-l-elysee-a-croire-en-la-bourse.h

    L’association de lobbying Paris Europlace vient de faire 20 propositions dans un livre blanc à destination des candidats à la présidentielle. L’enjeu est de taille : permettre aux entreprises de mieux se financer sur les marchés alors que les crédits bancaires sont plus difficiles à obtenir. Pour permettre aux valeurs moyennes d’accéder à la Bourse, Paris Europlace est favorable à l’arrivée du London Stock Exchange en France aux côtés ou en concurrence avec Nyse Euronext.

    Depuis la crise des subprimes de 2007, la finance n’a plus vraiment la cote tant auprès des particuliers que des politiques qui ne cessent de stigmatiser ce secteur d’activité. Avec pour corrolaire une fiscalité de moins en moins accommodante pour les détenteurs d’actions et une désertion des épargnants de tous les produits boursiers. Soit une très mauvaise nouvelle pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
    Soucieuse d’inverser cette tendance et de redorer le blason tant de la Bourse que de la finance dans son ensemble, l’association de place Paris Europlace, sous la houlette de son président, Gérard Mestrallet, vient de publier un livre blanc à destination des candidats à la présidence de la République. Livre blanc assorti de 20 propositions destinées à « relancer le financement de l’économie et la croissance durable, et conforter la position internationale de la place de Paris ».

    ben tiens !
    croire en la bourse comme on croit en dieu ...