• France : Robert Ménard aurait confié à Renaud Camus, condamné pour « provocation à la haine et à la violence contre les musulmans » et défenseur de la théorie du « grand remplacement » la rédaction d’un livre sur Béziers, dont il est maire - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/politique/breve/2014/10/17/robert-menard-confie-a-renaud-camus-la-redaction-d-un-livre-sur-beziers_4508

    Camus, comme Ménard (ex-RSF) - et Eric Zemmour reçu par la municipalité hier -, est proche de l’extrême-droite
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/renaud-camus-condamne-pour-provocation-a-la-haine-contre-les-musulmans_1507

  • Le télescopage est spectaculaire : à ce niveau c’est de l’incompétence ou une provocation ?
    1. Le gouvernement français annonce préparer une nouvelle loi interdisant la négation du génocide des Arméniens.
    2. Le jour même où la Cours européenne des droits de l’Homme condamne la suisse au motif qu’une telle interdiction est attentatoire la liberté d’expression.

    1. Bientôt une loi sur le génocide arménien ?
    http://www.lemonde.fr/politique/breve/2013/12/17/le-gouvernement-devrait-presenter-un-projet-de-loi-penalisant-la-negation-du

    Le gouvernement devrait présenter dans les prochains mois un projet de loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens, conformément à l’engagement pris par François Hollande pendant la campagne présidentielle. Pour des raisons diplomatiques, rien ne devrait cependant être officiellement annoncé avant le déplacement du chef de l’Etat en Turquie, prévu fin janvier 2014.

    […]

    Un tel calendrier permettrait que le texte soit adopté au moment des commémorations du centenaire du début du génocide perpétré contre les Arméniens par l’Empire ottoman, en avril 2015. Une loi punissant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, avait été votée en décembre 2011 par l’Assemblée nationale. Mais elle avait été censurée par le Conseil constitutionnel, en février 2012.

    2. Nier le génocide arménien n’est pas un délit, selon la CEDH
    http://www.france24.com/fr/20131217-nier-genocide-armenien-nest-pas-delit-cour-europeenne-droit-lhomm

    Les juges de Strasbourg ont estimé que les tribunaux helvétiques avaient condamné à tort, en 2007, Dogu Perinçek, le président des travailleurs de Turquie, à des dommages et intérêts pour avoir nié, lors de conférences en Suisse, l’existence d’un génocide commis en 1915 par l’Empire Ottoman contre les Arméniens. En 2005, ce Turc, docteur en droit, avait même qualifié de « mensonge international » l’idée d’un tel génocide.

    Pour la CEDH, la condamnation de cet homme n’a pas lieu d’être car elle constitue une violation du droit à la liberté d’expression. « La Cour rappelle que le libre exercice du droit de débattre ouvertement de questions sensibles et susceptibles de déplaire est l’un des aspects fondamentaux de la liberté d’expression et distingue une société démocratique, tolérante et pluraliste d’un régime totalitaire ou dictatorial », peut-on ainsi lire dans l’arrêt.

  • Yannick Noah sera « content » de payer la taxe de 75 % proposée par Hollande
    http://www.lemonde.fr/politique/breve/2012/05/20/yannick-noah-sera-content-de-payer-la-taxe-de-75-proposee-par-hollande_17043

    Yannick Noah, qui a soutenu François Hollande pendant la présidentielle, appuie sa proposition de taxer à 75 % les revenus annuels supérieurs à 1 million d’euros, en affirmant au Journal du dimanche : « Moi, je suis content de payer. Et je le ferai ». « C’est beaucoup, 75 %. Et ce n’est pas suffisant. Il faut partager, redistribuer, sinon on va dans le mur », lance l’ex-star du tennis reconvertie dans la chanson dans un entretien paru dimanche 20 mai.

    Yannick Noah prend davantage ses distances avec le nouveau président de la République au sujet du cannabis : « Je suis pour un vrai débat », dit le chanteur. « On attend toujours un vrai débat national sur ces questions. Je pense à nos gosses, aux enjeux de santé publique. Si on parle cannabis, parlons aussi du vrai problème, l’alcoolisme. J’aimerais entendre la gauche débattre de ce fléau. Sans oublier les antidépresseurs. Bref, toutes les addictions », ajoute-t-il.