Sur les pas de “Migrant Mother”, symbole malgré elle de la Grande Dépression - Le monde bouge - Télérama.fr
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Ce 9 mars 1936, la photographe américaine Dorothea Lange roule vers San Francisco. Soudain, elle croise une femme au regard de madone, Florence Leona Owens, qui deviendra l’icône de la crise de l’entre-deux-guerres aux Etats-Unis.
« Le nom de Dorothea Lange vous dit-il quelque chose ?, demanda un jour la professeur d’histoire Linda Gordon à une classe d’étudiants new-yorkais. Non ? Et si je vous dis que son travail l’a rendue célèbre dans les années 1930 ? » Silence poli de la classe... Alors Linda Gordon essaya autre chose. « Qui peut me décrire une photographie emblématique de la crise de 1929 ? Si je vous parle de pauvreté extrême, de migrants au bord des routes, quelle image vous vient à l’esprit ? » Cette fois, les étudiants furent plus diserts. « Cette femme avec deux petites filles serrées contre elle et un bébé sur les genoux, sous une toile de tente sordide ! » proposa l’un. « Avec ce regard perdu dans le vide », ajouta une autre. « Le mari les a abandonnés, ou il est parti vendre leur voiture pour pouvoir nourrir les enfants, je ne sais plus... », tenta une troisième, avant de citer le nom de l’œuvre signée Dorothea Lange. « Le titre de la photo, c’est Migrant Mother, c’est bien ça ? »
Oui c’est bien ça, la « mère migrante ». Une des images les plus marquantes du XXe siècle.