Journée d’étude Aggiornamento : Bousculer la nation ? Une géographie critique du territoire national est-elle possible ? (Cécile Gintrac, Sarah Mekdjian)

/859

  • Bousculer la nation ? Une géographie critique du territoire national est-elle possible ? | Cécile Gintrac, Sarah Mekdjian (aggiornamento hist-geo)
    http://aggiornamento.hypotheses.org/859

    A notre connaissance, en France, de telles approches critiques sont peu visibles au sein de la géographie, et a fortiori la géographie scolaire, qui place au coeur de sa réflexion la notion de territoire. Or l’enseignement du « territoire national » tel qu’il est conçu par le programme de 1re crée un « malaise » voire un « rejet » de la part d’une partie des enseignants (cf. article de Patrick Blancodini sur ce blog. Nous partons du principe que ce programme n’est qu’une géographie de la France, et non la géographie de la France. On pourrait en imaginer bien d’autres. Comment une approche critique peut-elle nous servir pour penser une autre géographie de la France ? Une démarche critique relève d’une critique épistémologique des savoirs institués, tout en s’articulant résolumment à une critique sociale, qui vise la transformation des rapports sociaux et l’émancipation collective et individuelle. (...) Source : aggiornamento hist-geo