• Les agents de l’ONF lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises
    https://www.bastamag.net/Les-salaries-de-l-ONF-veulent-lancer-un-mouvement-contre-la-marchandisatio

    De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l’indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l’historique Office nationale des forêts (ONF) ne s’y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce bien commun, face à la mutation de leur métier qui leur impose d’être financièrement rentables plutôt que de préserver les écosystèmes, face au profond malaise social qui les ronge, les forestiers organisent à (...)

    #Résister

    / A la une, #Luttes_sociales, #Enquêtes, Biodiversité, #Services_publics

    #Biodiversité

    • En 2016, la direction de l’ONF signe avec l’État son contrat d’objectif et de performance pluriannuel. Ce document est rejeté par l’ensemble des organisations syndicales ainsi que par France nature environnement : Il prévoit, en cumulant forêts domaniales (propriétés de l’État) et forêts communales, de prélever en 2020 environ un million de mètres-cube de bois supplémentaires par rapport à 2014. Le document précise aussi que l’ONF devra mener « des actions de sensibilisation du public de façon à améliorer l’acceptation sociale des récoltes de bois ».

      Le 12 février 2013, sur l’île de la Réunion, un agent de l’ONF exécute son DRH en pleine discussion de travail avant de retourner l’arme contre lui pour se donner la mort. La communication officielle nie alors tout lien entre ce drame et le malaise social au sein de l’établissement.

      Si aujourd’hui les personnels sortent du bois pour entamer leur longue marche à travers la France, le rapport de force reste précaire. « Nous ne sommes pas Sud-rail. Nous n’avons pas une tradition de lutte offensive. Et face à nous, la direction avance comme un bulldozer, reconnait un forestier. Mais la bataille continuera à se jouer de manière plus souterraine et discrète. Pour l’instant c’est toujours nous qui avons le marteau » — l’outil auparavant utilisé pour « marteler », c’est-à-dire marquer les arbres à abattre. Certains forestiers appellent à la grève du zèle, d’autres à ne pas facturer des prestations faites aux communes.

      Je note aussi le combattif Snupfen et SOS Forêt, et puis, un peu loin sur le site SOS Forêt, le Collectif scieries de France (qui veut empêcher que les récoltes de chênes et les hêtres partent en masse vers l’Asie)

    • Retour sur la marche pour la forêt
      https://blogs.radiocanut.org/luttespaysannes/2018/11/03/retour-sur-la-marche-pour-la-foret

      Émission du 1er novembre 2018 :
      Ces dernières semaines, l’intersyndicale des salarié·es de l’Office National des Forêts, rejointe par différents réseaux naturalistes et environnementaux, organisait une « marche pour la Forêt », à partir de différents lieux en France, avec une arrivée collective à Tronçais.

      Entretien avec Philippe Berger, du SNUPFEN-Solidaires, autour des enjeux actuels liées à la gestion forestière, à l’organisation de l’ONF, et de cette marche et des suites à donner.

      https://luttespaysannes.potager.org/lpdlc01nov2018.mp3

      (Autour de ces questions, d’autres infos sur le fil consacré au film documentaire « Le temps des forêts » https://seenthis.net/messages/721403)