GRAIN — Des élèves ougandais réfléchissent à l’accaparement des terres

/4721-des-eleves-ougandais-reflechissent

  • Des élèves ougandais réfléchissent à l’accaparement des #terres
    http://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/4721-des-eleves-ougandais-reflechissent-a-l-accaparement-des-terres

    « Je ne raconte pas une histoire comme ça, surgie de nulle part, ce sont les larmes que j’ai versées quand notre terre a été accaparée qui me font parler. Ce qui fait que, comme Ochen, je résiste si énergiquement à l’accaparement des terres, c’est que les personnes déplacées ne reçoivent pas un autre endroit pour continuer leur vie. »

    Ochen Solomon est l’un des quatre garçons ougandais qui ont écrit sur les effets que produit l’accaparement des terres sur la vie de leur famille et de leur communauté dans le cadre du Concours annuel de rédaction d’enfants et de jeunes gens de descendance africaine, version 2013. Cette initiative londonienne encourage et soutient le développement éducatif d’enfants de 7 à 16 ans en Afrique et dans la diaspora africaine.

    Ochen et ses camarades de classe ont choisi de lire le rapport de Grain, Ruée vers l’or bleu en Afrique, parmi une liste de documents sur des questions contemporaines.

    Les questions auxquelles ils devaient réfléchir étaient : Que pensez-vous de l’accaparement des terres ? Quelles solutions proposeriez-vous au problème ? Que font les gens que vous connaissez, ou votre famille, à ce sujet ?

    Ils ont ensuite mené leur propre enquête indépendante sur le thème choisi, puis ils ont proposé leur point de vue.