Les vacances des Espagnols, c’est surtout celles des autres

/les-vacances-des-espagnols-c-est-surtou

  • Le temps (révolu) des colonies et du tourisme sexuel pour les français :

    « Libération sexuelle, anticonformisme, rupture générationnelle, indifférence religieuse, émancipation féminine, tout cela provoqua, chez une partie de la jeunesse espagnole, la remise en cause des valeurs et des normes de conduite inculquées par le franquisme », souligne l’historienne Esther M. Sanchez, maître de conférences à l’université de Salamanque. Ces vacanciers apportaient avec eux l’image d’un mode de vie en vigueur dans les pays démocratiques - image très éloignée de celle qui avait été jusqu’alors transmise aux foyers espagnols, imprégnés par le puritanisme d’un régime autarcique.
    « Les vacances ont été longtemps l’unique point de rencontre que nous avions avec la modernité, souligne Fermin Bouza, professeur de sociologie à l’université Complutense de Madrid. Elles étaient synonymes de péché, de transgression, de liberté, de découverte de l’étranger, en Espagne puis, après les années 1980, de plus en plus souvent, hors d’Espagne. »

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/11/les-vacances-des-espagnols-c-est-surtout-celles-des-autres_3446380_3246.html