• "A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous"
    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/11/17/a-paris-un-supermarche-collaboratif-veut-rendre-les-bonnes

    Ce n’est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d’outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d’idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers.

    Pas sûr que la version française soit aussi intéressante que la référence new yorkaise dont elle se réclame, même si elle se présente également comme une réponse à la crise économique. Mais l’exigence de qualité des produits proposés à prix accessible pourrait être une alternative sérieuse aux supermarchés et à leur gangrène sociale (ainsi qu’aux boutiques bios). Le reportage sur la Park Slope Food Coop (12’), qui fédère 16 000 adhérents) est en tout cas enthousiasmant (dommage qu’il se finisse aussi mal par l’interview d’une responsable française).
    http://www.youtube.com/watch?v=RwRG6stOIOI


    Sur cette coopérative d’achats à Brooklyn, on pourra lire leur site qui présente pas mal d’infos
    – le prix des aliments, recensés ici, bien moins cher que dans une grande chaîne bio, ou même parfois qu’en supermarché pour des équivalents bien meilleurs : http://www.foodcoop.com/go.php?page=produce
    – l’organisation collective qui permet de proposer des tarifs si peu élevés : les adhérents doivent consacrer 2h45 de leur temps par mois au fonctionnement, et les instits, travailleurs sociaux, conducteurs de métro deviennent ainsi caissières, manutentionnaires etc.
    http://www.foodcoop.com/go.php?id=40
    – on pourra consulter "la Gazette des faiseurs de queue", le journal de coopérative ici : http://www.foodcoop.com/go.php?id=84

    Un autre petit reportage récent sur le même lieu, de 7 min, dans laquelle l’un des membres, afro-américain et rasta, parle de « l’un des endroits les plus démocratiques et les plus divers au monde ». On peut noter par contre la présence de caméras de surveillance dans le supermarché près des caisses : s’il est impressionnant, le modèle new-yorkais est encore améliorable.

    http://vimeo.com/70117088

    #bouffe_industrielle #alternatives #coopératives #New-York #paris