Hollande reçoit à l’Elysée des jeunes descendants de Justes

/hollande-recoit-a-l-elysee-des-jeunes-d

  • Quelques remarques à propos de la commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie par le CRIF le 24 avril dernier - [UJFP]
    http://www.ujfp.org/spip.php?article3195

    Le 24 avril dernier à Paris, au Mémorial du Martyr juif inconnu, rue Geoffroy l’Asnier, devenu depuis Mémorial de la Shoah [1], le CRIF et ses amis organisaient une cérémonie pour marquer le 71e anniversaire de l’insurrection du Ghetto de Varsovie.

    (...) Le CRIF donne la parole à l’Ambassadeur d’Israël comme représentant des Juifs du monde entier, et Yossi Gal [4] ose lui aussi annexer le soulèvement du Ghetto pour justifier la création d’Israël et sa légitimité. Plus encore, osant dire que c’est « aujourd’hui (que) le monde s’embrase à nouveau », ce serait la survie des Juifs qui serait menacée, et qu’Israël serait là pour veiller « à ce que Massada ne retombe pas une nouvelle fois ».

    Une nouvelle fois le représentant de l’Etat qui s’est érigé et s’étend continuellement par la dépossession d’un peuple, le peuple palestinien, l’épuration ethnique et l’annexion du territoire, l’apartheid institué, l’interdiction du retour, le blocus et l’occupation,... présente cette politique suicidaire comme la seule voie de survie pour « le peuple juif ». Mais d’une certaine façon Yossi Gal faisait son (sale) métier : en faisant d’Israël l’unique rempart contre la menace singulièrement exagérée de disparition du peuple juif, il venait tenter d’enrôler de nouveaux Juifs français pour Israël et son armée.

    Et arrêtons-nous sur le discours de Cukierman [5].
    « Ils ont marqué la renaissance du peuple juif, le refus de l’anéantissement, le courage de mourir debout. Ces 600 combattants du Ghetto de Varsovie ont été les premiers dans cette horrible guerre mondiale à organiser une révolte armée contre l’oppresseur, avant même la résistance française, et avant les résistants yougoslaves de Tito. Ils ont écrit pendant un mois entier l’une des pages les plus héroïques de l’histoire humaine ».

    « L’Etat d’Israël est aujourd’hui entouré d’ennemis, qui rêvent de sa disparition. Le peuple d’Israël n’a pas d’autre choix que de lutter avec courage et détermination pour sa survie. Il descend directement des héros des ghettos. »

    Cette réécriture de l’Histoire nous est insupportable. D’une part, en ne citant que les héros du Ghetto et en faisant les premiers résistants armés au nazisme, sans dater autrement que par l’insurrection cette résistance, Cukierman fait l’impasse sur d’autres résistances juives, telles la participation aux Brigades internationales en Espagne et aux FTP-MOI. D’autre part il fait des héros de Varsovie, communistes et bundistes, les comparses muets des sionistes seuls porteurs de la leçon de l’insurrection. Cette main basse du sionisme sur la mémoire juive, au moment même de la commémoration de l’insurrection, est intolérable. (...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Hollande reçoit à l’Elysée des jeunes descendants de Justes
    AFP 26 avril 2014
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/26/hollande-recoit-a-l-elysee-des-jeunes-descendants-de-justes_1005341

    Le président François Hollande a reçu samedi à l’Elysée une vingtaine de jeunes descendants de Justes ayant sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, qui devaient ensuite entreprendre un voyage de trois jours en Israël.

    Il s’agit du cinquième voyage de ce type organisée par la Fondation France-Israël mais c’est la première fois que les participants sont reçus à l’Elysée.

    • L’homme n’a pas froid aux yeux. En 1943, il a dirigé
      l’insurrection du ghetto de Varsovie, et il ne mâche
      pas ses mots face à la journaliste israélienne qui lui
      demande benoîtement s’il n’est pas « logique » que les
      Juifs fassent « tout pour survivre ».

      Ça, c’est votre philosophie d’Israélienne, assène Marek
      Edelman, celle qui consiste à penser qu’on peut tuer vingt
      Arabes pourvu qu’un Juif reste en vie. Chez moi, il n’y a de
      place ni pour un peuple élu ni pour une Terre promise.
      Israël, affirme-t-il ailleurs, s’est coupé de Yitzkhok Leybush
      Peretz [écrivain et poète de langue yiddish, 1852-
      1915], de Chagall, du yiddish. Israël s’est créé sur la destruction de cette immense culture juive multiséculaire qui
      s’était épanouie entre la Vistule et le Don. La culture israélienne, ce n’est pas la culture juive. Quand on a voulu vivreau milieu de millions d’Arabes, on doit se mêler à eux et
      laisser l’assimilation, le métissage, faire son oeuvre. […]
      D’ailleurs, seule une minorité de juifs a émigré en Israël :
      l’écrasante majorité des juifs s’est exilée au Canada et aux
      États-Unis.

      Extraits de De quoi la Palestine est-elle le nom ? Les liens qui libèrent, Paris, 2011