?story_fbid=pfbid02MwywFMKZZ32vExXRNmUgr

  • Alain Gresh sur FB relaie un commentaire de Jad Tabet Comment Isra.l dément... | Facebook
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02MwywFMKZZ32vExXRNmUgrVoXbDQMzAs9xEcB1abmAe

    ·
    A lire de Jad Tabet
    Comment Isra.l dément systématiquement les massacres qu’il commet
    Sarra Grira Jean Stern Pierre Prier Jad Tabet
    En 1982 : massacre de sabra chatila. Israël commence par nier toute responsabilité jusqu’a ce que la commission Kahane confirme que l’armée israélienne avait coordonné avec les forces libanaises leur entrée dans le camp encerclé par Tsahal et que les hauts gradés israéliens observaient les massacres depuis les immeubles qui entouraient la scène du massacre.
    1996 : massacre de 106 civils libanais réfugiés dans une base des nations unis dans le village de cana au sud liban. L’armée israélienne commence par imputer le massacre à une roquette du Hezbollah avant de convenir après plusieurs semaines qu’il s’agissait d’un bombardement israelien dans le cadre de l’opération dite les Raisins de la colère.
    2022 : la journaliste palestino américaine Shirine abou Akleh est tuee en couvrant une opération de l’armée israélienne en Cisjordanie. Israel commence par accuser les tirs d’éléments palestiniens avant de devoir convenir après plusieurs mois de la responsabilité de Tsahal. Etc… etc…

    • dans la discussion qui suit ce post, une affirmation de Roger Wrembel attire mon attention. Ce premier communiqué isra.lien ensuite effacé est il documenté qq part ?

      il y a eu un communiqué officiel israélien revendiquant cet acte pour se féliciter d’avoir tué des membres du Hamas se trouvant dans cet hôpital.... communiqué vite retiré devant les proportions prises par ce crime inqualifiable....alors, comme d’habitude les assassins , comme ont pu l’être aussi , ailleurs , les Russes, Iraniens, américains etc, vont chercher à diffuser le brouillard le plus épais pour fuir leurs responsabilités.... réflexe systématique lorsqu’on se trouve du côté des agresseurs, rarement du côté des victimes..

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02MwywFMKZZ32vExXRNmUgrVoXbDQMzAs9xEcB1abmAe

    • https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/18/des-centaines-de-civils-tues-dans-un-hopital-de-gaza-toujours-sous-blocus_61

      ❝L’armée israélienne accuse l’allié du Hamas, le Jihad islamique, d’être « responsable du tir de roquette raté qui a touché l’hôpital ». Le porte-parole, Daniel Hagari, a affirmé, mercredi matin, devant la presse « qu’aucun cratère ni aucun autre élément » n’ont été constatés qui indiqueraient qu’une frappe aérienne est à l’origine de l’explosion et a assuré qu’« aucun tir israélien n’avait touché l’hôpital ». Le Jihad islamique a démenti ces accusations. Pour le chef du Hamas en exil au Qatar, Ismaël Haniyeh, la responsabilité d’Israël et « des Etats-Unis qui ont offert un soutien inconditionnel à cet ennemi [Israël] pour commettre ces massacres » ne fait aucun doute.
      [...]
      Le 14 octobre, l’hôpital Al-Ahli avait déjà été endommagé par un bombardement israélien ; quatre membres du personnel avaient été blessés, rapportait alors Justin Welby, archevêque de Canterbury au nom de l’Eglise anglicane, à laquelle est rattachée l’Eglise épiscopalienne de Jérusalem. Le lendemain, l’armée israélienne avait appelé le directeur de l’hôpital pour lui dire que ces deux tirs étaient des avertissements pour évacuer, a rapporté, mardi soir, le sous-secrétaire du ministère de la santé locale, Yousef Abu Al-Rish, lors d’une conférence de presse, entouré des corps de victimes. En onze jours, seize soignants ont été tués lors de l’exercice de leur métier dans la bande de Gaza, selon l’Organisation mondiale de la santé. Quatre hôpitaux sont hors service.

    • Qui croire ?
      https://contre-attaque.net/2023/10/18/hopital-bombarde-guerre-de-propagande

      Concernant l’hôpital frappé à Gaza, il n’y a donc aucune certitude. En revanche, il est absolument impossible que les 111 infrastructures médicales attaquées, selon les chiffres de l’OMS, et les dizaines d’ambulances bombardées aient chacune été touchées “par erreur” par des “roquettes défaillantes”. Et les milliers de victimes civiles depuis 11 jours, dont un tiers d’enfants, n’ont pas non plus été tuées par erreur, mais avec une volonté de vengeance et de terreur contre une population. Et ces évidences, aucun média français ne les rappellera.