Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Numérique : la représentation spatiale en question « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2014/10/06/numerique-la-representation-spatiale-en-question

    En quelques années, estime Henry Grabar (@HenryGrabar) dans l’excellent CityLab (@CityLab), les technologies de localisation ont considérablement transformé notre capacité de repérage spatial.

    En 2011, rappelle-t-il, seulement 35% des Américains avaient un smartphone. Ils sont 61% en 2013. Et les trois quarts l’utilisent pour trouver leur chemin via des services de localisation. En juin 2014, un Américain sur 5 utilise Google Maps. Un sur huit Apple Maps. Et ce, sans compter toutes les voitures qui utilisent des systèmes GPS. Et dire qu’en 2000, on pensait encore que le GPS serait réservé aux marins et aux randonneurs…

    Le problème est que les cartes numériques transforment notre capacité à nous repérer spatialement, estime Grabar. Nos cartes cognitives sont des mécanismes complexes qui assemblent des points de repère et des routes. Lorsque les gens doivent planifier un itinéraire, ils construisent une représentation mentale selon une séquence de points de repère, rappelle le professeur de géomatique australien Stephan Winter. Le GPS, lui, n’en a cure. Tant et si bien que la perte de notre capacité de repérage spatiale, son déport dans nos mémoires numériques, commence à inquiéter les experts.