• Les lauréats du prix Nobel en faveur d’un État palestinien - 7SUR7.be - 10/12/15
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/2552679/2015/12/10/Les-laureats-du-prix-Nobel-en-faveur-d-un-Etat-palestinien.dhtml

    Les représentants du quartette pour le dialogue national tunisien, qui ont reçu jeudi le prix Nobel de la paix, ont saisi l’occasion pour appeler à la création d’un État palestinien. Ce serait une façon, selon eux, de lutter contre « le terrorisme ».

    « Aujourd’hui, nous devons accélérer l’élimination des points chauds à travers le monde, en particulier en résolvant la question palestinienne », a déclaré Houcine Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT, au nom du quartette.

    Autodétermination
    Cela se fera « en accordant au peuple palestinien le droit à l’autodétermination sur son territoire et (la possibilité) de construire son État indépendant », a dit M. Abassi, sous les applaudissements. Il venait tout juste de recevoir le Nobel de la paix à l’Hôtel de ville d’Oslo.

    #Palestine

  • La Suède va reconnaître « l’État de Palestine » sans vote du Parlement - 7SUR7.be
    6/10/14 - Source : Belga
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/2077279/2014/10/06/La-Suede-va-reconnaitre-l-Etat-de-Palestine-sans-vote-du-Parlement.dhtml

    La décision du Premier ministre suédois de reconnaître « l’État de Palestine », qui ferait du pays scandinave un pionnier parmi les pays occidentaux de l’UE, se passera de l’aval du Parlement, a indiqué lundi la diplomatie suédoise. « C’est un décret du gouvernement. Ça ne passe pas par le Parlement », a expliqué à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karin Nylund.

    Le projet doit être avalisé en conseil des ministres, à une date qui n’a pas encore été décidée.

    L’annonce du Premier ministre Stefan Lövfen, lors de son discours de politique générale vendredi, a été saluée par les autorités palestiniennes mais a suscité la réticence des États-Unis, qui ont jugé cette démarche « prématurée », et les critiques d’Israël. L’ambassadeur de Suède a été convoqué lundi au ministère israélien des Affaires étrangères, qui a formellement protesté contre la décision annoncée par Stockholm.

    Selon un décompte de l’AFP, au moins 112 pays ont reconnu l’État de Palestine. D’après l’autorité palestinienne, ils seraient 134, dont sept membres de l’Union européenne qui l’ont fait avant de rejoindre les 28 : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

    suite de : http://seenthis.net/messages/298765

    • Paris répète qu’« il faudra bien à un moment reconnaître l’Etat palestinien »
      AFP 6 octobre 2014
      http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/06/paris-repete-qu-il-faudra-bien-a-un-moment-reconnaitre-l-etat-palestinien

      La France a réitéré lundi l’« urgence » de faire progresser la solution des deux Etats Israël/Palestine et souligné qu’« il faudrait bien, à un moment, reconnaître l’Etat palestinien », quelques jours après que la Suède eut annoncé une décision en ce sens.

      « Il est urgent de faire progresser la solution des deux Etats, et d’aboutir à l’établissement d’un Etat de Palestine vivant dans la paix et la sécurité, au côté d’Israël », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, invité à réagir à la décision suédoise.

      « C’est la solution que la communauté internationale soutient. Cela signifiera qu’il faudra bien, à un moment, reconnaître l’État palestinien », a-t-il ajouté, reprenant la formule qu’avait utilisée le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, lors de son discours devant les ambassadeurs français fin août. Pendant la guerre meurtrière cet été entre Israël et le Hamas à Gaza, le ministre avait estimé que la solution politique au conflit israélo-palestinien devrait « être imposée par la communauté internationale ».

    • Point de presse du 06 octobre 2014
      http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2014-10-06.html#Chapitre3

      3. Israël / Territoires palestiniens

      Q - Sept pays de l’Union européenne (la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Slovénie) ont déjà reconnu « l’État de Palestine », la Suède s’apprête à le faire : quelle est la position de la France sur ce point (reconnaître l’État de Palestine) ?

      R - Comme l’a indiqué à plusieurs reprises M. Laurent Fabius, il est urgent de faire progresser la solution des deux États, et d’aboutir à l’établissement d’un État de Palestine vivant dans la paix et la sécurité, aux côtés d’Israël. C’est la solution que la communauté internationale soutient. Cela signifiera qu’il faudra bien, à un moment, reconnaître l’État palestinien, comme l’a dit Laurent Fabius lors de la conférence des Ambassadeurs.

      Mais la paix passe par des négociations et c’est celles-là que nous devons contribuer à relancer d’urgence et dans un cadre crédible. La France n’épargne aucun effort dans cette voie.

  • L’Europe condamne et met en garde Israël - 7SUR7.be
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/2074548/2014/10/03/L-Europe-condamne-et-met-en-garde-Israel.dhtml

    L’Union européenne a condamné vendredi la construction de nouveaux logements dans un quartier juif de Jérusalem-Est, prévenant que l’avenir de ses relations avec Israël dépendra de son engagement pour la paix.

    Le plan de construction de ces 2.610 logements a reçu un accord final la semaine dernière avec sa publication légale, qui précède de quelques jours le lancement des appels d’offres.

    « C’est un nouveau pas très préjudiciable qui sape la perspective d’une solution des deux Etats et fait douter de l’engagement d’Israël en faveur d’une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens », a estimé le service diplomatique de l’UE dans un communiqué.

    Une solution au conflit ne pourra être trouvée « que si les parties s’abstiennent d’actions unilatérales qui changent la situation sur le terrain », a-t-il insisté, rappelant que « l’UE ne reconnaîtra pas de changements aux frontières d’avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, sauf si les deux parties y consentent ».

    « Nous soulignons que l’avenir des relations entre l’UE et Israël dépendra de l’engagement de ce dernier pour une paix durable et une solution comprenant deux Etats », a-t-il ajouté.

  • L’Europe opposée à un boycott d’Israël - 7SUR7.be
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/1820923/2014/03/17/L-Europe-opposee-a-un-boycott-d-Israel.dhtml

    L’Union européenne est opposée à un boycott d’Israël, a affirmé lundi sa Haute représentante pour la politique étrangère, Catherine Ashton, alors que ce mouvement se développe dans le monde au grand dam de l’Etat hébreux.

    La campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) a été lancée en 2005 par la société civile palestinienne. Elle remporte un succès grandissant à travers le monde, visant parfois les seuls biens provenant des territoires occupés, mais aussi dans certains cas tous les produits, entreprises et institutions israéliennes sans discrimination. Le célèbre astrophysicien américain Stephen Hawkins a par exemple refusé l’an dernier de participer à une conférence en Israël.
    (...)
    L’Europe est prête à apporter un soutien économique « sans précédent » aux Israéliens et Palestiniens, « avec un accent particulier sur les jeunes » si les deux parties reprennent le chemin des négociations, a-t-elle dit en substance.

    Mais contrairement aux partisans du BDS, qui veulent utiliser le boycott pour amener Israël à faire des concessions, l’Union européenne « est opposée au boycott », a-t-elle dit. « Nous ne voulons pas voir Israël isolé », a-t-elle ajouté.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    David Cameron y allait plus vivement :

    12 mars 2014
    La Grande-Bretagne est opposée au boycottage d’Israël
    http://www.romandie.com/news/n/_La_Grande_Bretagne_est_opposee_au_boycottage_d_Israel_67120320141808.asp

    JERUSALEM - La Grande-Bretagne est opposée au boycottage de l’Etat hébreu, a affirmé mercredi le Premier ministre britannique David Cameron dans un discours au Parlement israélien, lors de sa première visite officielle en Israël.

    La Grande-Bretagne s’oppose aux boycotts, a déclaré M. Cameron, citant des syndicats militant pour l’exclusion des Israéliens ou des universités tentant de museler les échanges universitaires.

    Délégitimer l’Etat d’Israël est mal. C’est odieux. Et ensemble nous en viendrons à bout, a-t-il promis, en référence à la campagne internationale de boycottage économique et culturel d’Israël en raison de l’occupation des Territoires palestiniens.

    Ce mouvement a enregistré d’importants succès ces dernières années dans la société civile en Grande-Bretagne, en particulier en ce qui concerne les produits fabriqués dans les colonies israéliennes en territoire occupé.

  • Une délégation de l’UE en Israël pour dissiper les inquiétudes - 7SUR7.be
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/1701365/2013/09/09/Une-delegation-de-l-UE-en-Israel-pour-dissiper-les-inquietudes.dhtml

    Une délégation de l’Union européenne (UE) est attendue mardi à Jérusalem pour dissiper les inquiétudes israéliennes sur les nouvelles lignes directrices de l’UE excluant les territoires occupés de sa coopération avec Israël, a indiqué lundi à l’AFP un responsable israélien.

    « Les efforts diplomatiques israéliens et les pressions de John Kerry (le secrétaire d’État américain) sur les Européens ont permis de convaincre l’UE de la nécessité d’éclaircissements sur la manière dont ils entendent appliquer cette directive », a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat.

    « La formulation actuelle de la directive invite à une application extrémiste qui ne permet pas à Israël de participer aux partenariats avec l’Europe », a-t-il ajouté, assurant que la délégation allait « fournir des éclaircissements aux responsables israéliens ».

    "application extrémiste" l’UE serait capable d’une telle vilénie ?