La banque américaine First Republic s’effondre à Wall Street

/la-banque-americaine-first-republic-s-e

  • La banque américaine First Republic s’effondre à Wall Street

    Cet établissement californien valorisé 20 milliards de dollars au début de 2023 n’en valait plus que 654 millions à la fermeture de la Bourse américaine vendredi...
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/29/la-banque-americaine-first-republic-s-effondre-a-wall-street_6171466_3234.ht

    #First_Republic a confirmé lundi soir que nombre de ses clients avaient retiré des dépôts, plus de 100 milliards de dollars au total au premier trimestre. Elle a pu compter sur les 30 milliards apportés par les autres banques dans ses comptes, mais c’est insuffisant aux yeux des investisseurs, qui ont fait plonger l’action mardi et mercredi avant de lui accorder un répit jeudi. La direction a bien présenté lundi soir quelques mesures visant à renforcer la santé financière de la #banque. Elle a aussi souligné qu’elle étudiait des « options stratégiques » mais sans donner beaucoup de détails.

    Intervention des autorités ? Vente de la banque dans son ensemble ou de seulement certains actifs ? Statu quo en misant sur une baisse prochaine des taux d’intérêt ? Les rumeurs abondent depuis sur les possibles solutions mais sans aucune annonce officielle. Le scénario d’une prise de contrôle de l’établissement par les autorités avant la revente des actifs à un prix réduit fait partie des plus probables. Les autorités pourraient toutefois être réticentes à sauver une troisième banque en peu de temps.

    #capitalisme #faillite

    • Après la Silicon Valley Bank et la Signature Bank, c’est au tour de la First Republic, 14e banque des États-Unis par la taille de ses actifs de s’effondrer. Valorisée à 40 milliards en novembre 2021, elle ne vaut quasiment plus rien aujourd’hui, son cours ayant plongé après le retrait de plus de 100 milliards de dépôts par des bourgeois petits et grands.

      L’État américain se portera-t-il de nouveau au secours des déposants et des actionnaires ? D’autres banques se porteront-elles d’emblée acquéreur à bon prix accroître leur emprise ? Quelle sera la prochaine banque à faire faillite ? Ce qui est certain c’est que les déclarations rassurantes des autorités de chaque côté de l’Atlantique ne valent pas tripette.

      L’anarchie généralisée du capitalisme et le cancer financier qui la gangrène ne peuvent qu’amener à la catastrophe économique.

      https://www.lutte-ouvriere.org/breves/banques-de-faillite-en-faillite-638827.html