Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #i
  • #in
  • #inter
  • #internet
RSS: #internet_des_objets

#internet_des_objets

  • Pièces & Main d’Œuvre [RSS] @pmo 19/06/2013 01:22
    1
    @rastapopoulos
    1

    Bas les pattes devant Snowden, Manning, Assange et les résistants au techno-totalitarisme
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=421

    ►http://www.piecesetmaindoeuvre.com/squelettes-dist/puce.gif

    Nul ne peut plus nier ce que les opposants à la tyrannie technologique dénoncent depuis des années : les objets intelligents qui envahissent nos vies (ordinateurs, Internet, téléphones mobiles et smartphones, GPS) donnent au pouvoir les moyens de la surveillance généralisée. En dévoilant des documents secrets, un ex-agent américain révèle que la NSA (Agence nationale de sécurité) espionne les internautes du monde entier, dans le cadre du programme clandestin « Prism » mis en place par George Bush et (...)

    #Nécrotechnologies
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Bas_les_pattes.pdf

    • #Edward Snowden
    • #George Bush
    • #Zeev Sternhell
    • #IBM
    • #France
    • #Facebook
    Pièces & Main d’Œuvre [RSS] @pmo
    • ןıɟ @fil 19/06/2013 07:36

      Il y a au moins une contradiction dans cet article : il commence par se moquer de ceux qui disent « on le savait déjà », et termine par « comme on l’avait écrit dans notre livre ». La fin sert à dire que le logiciel « libre » c’est de la merde.

      ןıɟ @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/06/2013 09:02

      Je ne vois pas trop cette contradiction, car au début du texte, j’ai l’impression qu’ils parlent surtout de ceux qui disent « on le sait déjà » sans le prouver, du genre « mais on le sait que les puissants surveillent tout, etc ». Tandis que #Edward-Snowden le prouve, et que PMO, dans leur démarche d’enquête minutieuse avec citation de multiples rapports publics et privés, sont souvent assez pointus aussi dans leurs enquêtes.

      L’article est avant tout une mise en perspective de deux actualités simultanées : #Prism et la mort de #Clément-Méric. Et la comparaison des réactions « à #gauche » envers ces deux faits.

      Notamment pour dire que la gauche monte vite au créneau pour crier au #fascisme « année 30 », alors que nous ne sommes plus dans les années 30, et que ces organisations ne disent jamais rien ou si peu sur le fascisme réellement existant et déjà en place, grâce à la #surveillance technologique, le puçage #RFID, l’#Internet-des-objets et autres babioles qui ne sont plus de la science fiction.

      Snowden a raison. En France, le #rétro-fascisme à front bas et crâne ras, qu’on reconnaît au premier coup d’œil, obsède l’#anti-fascisme rétro, patrimonial et pavlovien, tout ému de combattre la bête immonde qu’on lui a tant racontée et qu’il croit connaître. Il est vrai qu’ils partagent quelquefois les mêmes goûts en matière de look et de dress code. Les skinheads, c’est quand même plus simple que les RFID et la « planète intelligente » d’IBM. Dénoncer « les origines françaises du fascisme » (Zeev Sternhell, Là-bas si j’y suis, France Inter) et « le retour des années 1930 » (Le Nouvel Observateur et cie), c’est plus facile que de s’attaquer au techno-#totalitarisme.

      [...]

      Personne pour s’aviser que nous ne sommes pas dans les années 1930. Qu’après des décennies d’accélération technologique, à l’heure de la contention électronique, le « fascisme » aussi s’est modernisé. Il n’a plus le visage du Dictateur. Même plus celui de Big Brother. Mais celui des myriades d’actionneurs, capteurs, nano-processeurs, datacenters, super-calculateurs, Little Brothers, qui maillent, structurent, activent et pilotent la société de contrainte.

      [...]

      Pendant que les attardés lèvent le poing, farouches et déterminés contre le spectre « des heures les plus sombres de notre Histoire », le pouvoir resserre le filet électronique. Avec l’approbation béate de la majorité « parce que la technologie, tout dépend de ce qu’on en fait. »

      [...]

      La tyrannie technologique est plus pervasive et redoutable que 500 brutes alcoolisées. Elle exige de ses opposants plus que du pathos et des postures. Combattre le techno-totalitarisme, c’est-à-dire l’attaque la plus performante contre notre #liberté et contre la possibilité de choisir ce qui nous arrive, impose l’effort de comprendre la nature de cette attaque, et ses spécificités. Nous ne sommes pas dans les années 1930 ; il nous faut penser notre époque pour affronter notre ennemi actuel, et non les avatars du passé.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • bar⦿ug @baroug 19/06/2013 09:32

      Pendant que les attardés lèvent le poing, farouches et déterminés contre le spectre « des heures les plus sombres de notre Histoire »

      J’avais relevé des trucs limites ici et là mais je pensais pas que PMO pouvait être gerbant

      bar⦿ug @baroug
    • BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 19/06/2013 10:42

      Se considérer comme « en concurrence » génère ces propos et comportements bizarres. Il y a chez tous ceux qui se considèrent comme au front et au contact avec l’ennemi, le seul, le vrai, une absence d’humilité caractéristique et regrettable, car conduisant à des jugements erronés et à des inimitiés contre-productives. Aussi bien de la part de PMO et de son « attardé », ou du « gerbant » pour qualifier PMO.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/06/2013 11:13

      Classer c’est hiérarchiser disait-on dans un autre fil. Ben oui, il y a des faits, des actes, qui sont plus dangereux pour la liberté que d’autres. Ça ne veut pas dire que ceux qu’on considère comme les moins graves ne sont pas graves du tout. Mais qu’il y a des faits immensément plus graves, et que donc il faut prioriser ses combats : dans une journée, et même dans une vie entière, personne n’a le temps de se battre contre tout ce qu’on considère comme « pas bien ». C’est physiquement impossible.

      Après, se lancer des insultes, oui c’est pas forcément sympa.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • bar⦿ug @baroug 19/06/2013 11:24

      Non, on disait précisément pas ça, dans l’autre fil ! On disait que classer ce n’était justement pas nécessairement hiérarchiser !
      Et oui, je maintiens que qualifier des gens, souvent jeunes, pas toujours finis politiquement, qui s’indignent de la mort d’un des leurs d’« attardés », c’est gerbant. C’est bien gentil les discours polis mais bon, au bout d’un moment, ça va bien.

      bar⦿ug @baroug
    • petit écran de fumée @petit_ecran_de_fumee 19/06/2013 11:38

      Oui, de la pertinence de distinguer, étiqueter, classifier, on disait qu’effectivement c’était délicat, subjectif, que la tentation de la hiérarchisation n’était jamais très loin... Même si de mon côté je ne suis pas contre l’usage des outils de description sémantique qui aide à la précision du langage et la justesse des idées, on sera tous d’accord en tous cas pour dire que la hiérarchisation est toujours un piège.. Et il est vrai que même à l’écrit, on peut laisser échapper des émotions, des réflexes instinctifs de jugement, voir d’insultes, répréhensibles, mais bassement humains.
      Personnellement je déplore, mais ce genre de faux pas, s’ils sont rares, ne suffisent pas à discréditer à mes yeux l’ensemble des propos d’un auteur (exemple typique et caricatural : Mélenchon..)

      petit écran de fumée @petit_ecran_de_fumee
    • bug_in / Florian Olivier @bug_in CC BY-NC-SA 19/06/2013 13:17

      classer c’est hiérarchiser, faire des ensembles ça ne l’est pas :) Vive la logique :D
      Sinon oui PMO a des aspects que je ne partage pas trop. C’est un vieux débat la hiérarchisation des luttes, mais il ne faut jamais confondre faire ses choix de luttes a soi, ou dans son organisation, et... faire la leçon aux autres sur ce qui devrait être prioritaire dans leur luttes a eux. Par ex. je trouve tout a fait normal que certain-e-s personnes fassent de la lutte contre le patriarcat leur priorité, et j’ai pas de leçon a leur donner en leur disant, faut d’abord lutte contre ceci cela. C’est d’autant plus vrai, que les dominations, elles, ne se font pas de concurence de lutte, au contraire, elle s’agglomère, se conjuguent...

      bug_in / Florian Olivier @bug_in CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/05/2013 11:25
    1
    @fil
    1
    @opironet

    Les pires cyberattaques sont encore à venir
    Source : Reuters via @opironet
    19/05/2013 à 14:25 / Mis à jour le 19/05/2013 à 14:30
    Myriam Rivet pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten

    Les spécialistes de la #cybersécurité connaissent d’innombrables moyens par lesquels des hackers peuvent semer le chaos en piratant des infrastructures essentielles ou en infiltrant les systèmes informatiques d’entreprises pour dérober des données ou procéder à de l’espionnage industriel, mais c’est ce qu’ils ignorent encore qui les inquiète le plus.

    Les experts s’interrogent en effet sur les bombes à retardement qui pourraient infecter-ou même avoir déjà contaminé- certains réseaux informatiques.

    Pour Keith Alexander, directeur de l’Agence de sécurité nationale américaine (#NSA), il ne fait aucun doute que les cyberattaques vont gagner en ampleur.

    « Les attaques à visée de perturbation ou de destruction dirigée contre (les Etats-Unis) vont empirer », a-t-il déclaré lors du sommet sur la cybersécurité organisé par Reuters cette semaine. « Retenez bien ceci : cela va aller en s’aggravant. »

    Ainsi, le vol de données ou d’argent-comme le #piratage international de distributeurs automatiques de billets ayant permis de dérober 45 millions de dollars révélé ce mois-ci- pourraient sembler dérisoires en comparaison d’attaques entraînant par exemple une panne de courant à l’échelle d’une grande ville.

    « Le ’connu inconnu’, c’est ce qui m’inquiète », a dit la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano.

    « Par exemple, nous ne connaissons pas l’identité de l’ensemble de nos adversaires qui tentent de commettre des crimes ou d’agir sur les réseaux informatiques. Ce que nous connaissons, nous pouvons le gérer. C’est ça le ’connu inconnu’ », a-t-elle expliqué.

    L’adaptation à l’évolution des attaques représente ainsi une lourde tâche.

    « Veiller à ne pas prendre de retard par rapport aux menaces, s’assurer que nos systèmes de défense sont à la hauteur représente probablement l’une des tâches qui monopolise le plus mon attention », a souligné le contre-amiral William Leigher, responsable de la « maîtrise de l’information » pour l’US Navy.

    Le secteur militaire figure parmi les cibles évidentes et ce haut gradé a évoqué plusieurs milliers de tentatives d’intrusion quotidiennes sur les réseaux qu’il supervise.

    Jusqu’ici, les Etats-Unis n’ont pas eu à déplorer de #cyberattaque destructrice d’ampleur comme celle qui avait affecté plus de 30.000 ordinateurs d’employés du géant pétrolier saoudien Saudi Aramco à l’été 2012. Mais les progrès incessants du potentiel de nuisance informatique de pays comme la Chine, l’Iran et la Russie préoccupent les spécialistes.

    « Cette tendance croissante voyant des Etats impliqués dans des cyberattaques conçues pour détruire des pans de l’économie américaine est très, très inquiétante », a relevé Mike Rogers, élu républicain qui préside la commission du Congrès chargée du renseignement.

    « La férocité de ces attaques augmente et c’est un aspect que nous ferions mieux de prendre en main », a-t-il ajouté.

    Pour Dmitri Alperovitch, co-fondateur de la société Crowdstrike, spécialisée dans la sécurité informatique, l’Iran représente la principale source d’inquiétude, en raison de la montée des tensions au Proche-Orient.

    Une autre menace à prendre en compte est celle qui résulte de l’essor des appareils connectés, une évolution qui élargit le champ des cibles potentielles. [#internet_des_objets]

    « Très bientôt votre cafetière et votre réfrigérateur seront eux aussi des vecteurs d’attaques parce qu’ils seront raccordés à internet », a prévenu Michael Daniel, coordinateur de la politique de cybersécurité à la Maison blanche.

    • #États-Unis
    • #Benoit Van Overstraeten
    • #Myriam Rivet
    • #Keith Alexander
    • #Reuters
    tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 21/05/2013 12:11

      à noter que la France se met aussi désormais officiellement, après les Etats-Unis (et les discours post-#stuxnet), à la doctrine du « il faut développer une cyber capacité offensive »… ; pour être crédible, pour offrir une panoplie d’action à (hum…) l’Etat, et pour « anticiper »…

      Bref, des discours destinés à promouvoir la #guerre et l’#armée, qui aimerait bien avoir des ressources pour faire la #cyberguerre !

      Temps Forts | La cyberguerre est déclarée
      http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/01/29/la-cyberguerre-est-declaree

      Pour dissuader d’éventuels ennemis, la France fait ainsi savoir qu’elle dispose d’une capacité offensive. « Et nous ne sommes pas mauvais dans le domaine. Mais, pas plus de précision. Sécurité défense… » , conclut Jean-Marie Bockel.

      (pour plus d’infos, chercher "bockel" sur seenthis)

      • #Jean-Marie Bockel
      • #France
      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Zalama @opironet 15/03/2013 15:43

    « Italie : le gourou de Grillo »

    Mutique et discret, Gianroberto Casaleggio passe pour le maître à penser de Beppe Grillo, chef du premier parti d’Italie. Cet expert du Web et homme d’affaires avisé se veut aussi prophète politique

    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/03/13/gianroberto-casaleggio-le-gourou-de-grillo_1847241_3208.html

    Pour approcher la pensée de Gianroberto Casaleggio, il faut lire, stylo en main, Il grillo canta sempre al tramonto (« le grillon chante toujours au crépuscule », Chiarelettere, 2013, 208 p., non traduit). Se présentant comme un dialogue politico-philosophique (conduit par Lorenzo Fazio) entre Beppe Grillo, Gianroberto Casaleggio et le Prix Nobel de littérature Dario Fo, inconditionnel des deux premiers, ce livre a déjà été vendu à plus de 40 000 exemplaires.

    Aussi verbeux que grandiloquent, Dario Fo multiplie les références à la Grèce antique, au Moyen Age lombard, à la Renaissance, comme si le M5S était le dernier avatar des grands pas de l’humanité. Beppe Grillo polit ses formules. Gianroberto Casaleggio, lui, se réserve les explications stratégiques et dévoile son monde idéal. A la page 68, on peut lire ceci qui paraît le résumer : « Un jour, j’ai rencontré un ami architecte sur le site Second Life [un univers virtuel en ligne]. Je lui avais demandé de me construire un palais. Nous nous sommes salués à travers nos identités digitales et avons inspecté le palais. Après quelques minutes, je ne m’apercevais même plus que j’étais dans un monde imaginaire. »

    Page 66 : « Dans quelques années, nous pourrons interagir avec les objets. La tasse dans laquelle je bois mon café pourra m’indiquer la quantité de sucre que j’y mets, la marque du café et où elle a été fabriquée. Cette tasse sera reliée à Internet et donc tout le monde pourra savoir que j’ai déjà bu, dans quel endroit, la marque de ma mouture, et la quantité de sucre que j’y ai ajouté. »

    Lecteur des romans sur la Table ronde, des chevauchées de Gengis Khan et de l’univers de Tolkien, Gianroberto Casaleggio a déjà eu l’occasion d’exprimer son caractère visionnaire, dans deux vidéos mises en ligne sur le site de Casaleggio Associati. La première pronostique pour 2040 la fin des médias traditionnels et du copyright, et l’arrivée d’un monde virtuel où « l’achat de mémoire » sera une activité courante. La seconde évoque l’avènement de la « civilisation de Gaïa » et l’élection par Internet d’un président de la République mondial, après une guerre qui aura causé la mort de 6 milliards de personnes. Il faudra attendre 2050.

    #Gianroberto_Casaleggio #Beppe_Grillo #M5S #Web #Italie

    • #Beppe Grillo
    • #Gianroberto Casaleggio
    • #Italie
    • #Dario Fo
    • #Lorenzo Fazio
    Zalama @opironet
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/03/2013 14:10

      #internet_des_objets ? #progrès

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • InternetActu [RSS] @iactu 4/03/2013 09:45

    Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?
    http://www.internetactu.net/2013/03/04/les-objets-intelligents-nous-rendent-ils-betes

    La lecture de la semaine, il s’agit de la dernière production du chercheur biélorusse Evgueny Morozov, elle est parue dans le Wall Street Journal il y a quelques jours et s’intitule “les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?”, un texte qui fait écho, de manière très critique à l’émission que nous avons consacrée il y a trois semaines à l’internet…

    #écologie #économie_comportementale #Consommation_collaborative #design #empowerment #habitat_connecté #internet_des_objets #quantifiedself #surveillance #traçabilité

    • #Wall Street Journal
    • #Facebook
    InternetActu [RSS] @iactu
    Écrire un commentaire

  • AFNIC @afnic 18/02/2013 15:00

    Internet des objets - GS1 France et #AFNIC principaux contributeurs à l’ONS 2.0 !

    http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/6702/show/internet-des-objets-gs1-france-et-l-afnic-principaux-contributeurs-a-l-ons-2-0

    The Internet of Things - GS1 France & #AFNIC are the major contributors to the ONS 2.0 !

    http://www.afnic.fr/en/about-afnic/news/general-news/6698/show/the-internet-of-things-gs1-france-afnic-are-major-contributors-to-the-ons-2-0.

    #ONS #WINGS #ReD #R&D

    • #Afnic
    • #Object Name Service
    • #France
    AFNIC @afnic
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 18/02/2013 23:08

      #internet_des_objets même si j’aime vraiment pas cette expression

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Pièces & Main d’Œuvre [RSS] @pmo 12/02/2013 22:18
    3
    @nicolas2
    @rastapopoulos
    @sombre
    3

    Traçabilité ? Laissez-nous hennir !
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=408

    On a trouvé du cheval dans des lasagnes « au bœuf » surgelées. De la viande découpée en Roumanie vendue par un trader hollandais à un trader chypriote qui l’a revendue au groupe français Poujol, holding de la société Spanghero, fournisseur de Comigel, une entreprise de Metz qui fabrique des lasagnes au Luxembourg pour les vendre à Findus, entreprise suédoise appartenant au fonds anglais Lion Capital. On ignore d’où viennent les tomates des lasagnes Findus, comment elles ont poussé, par qui elles ont été (...)

    #Nécrotechnologies

    • #Luxembourg
    • #Luxembourg
    • #Findus
    Pièces & Main d’Œuvre [RSS] @pmo
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/02/2013 09:05

      Et encore, on ne nous dit pas tout. On aurait retrouvé parmi les embryons congelés de la filiale de Findus spécialisée dans la reproduction humaine artificielle (RHA), des spécimens fécondés par du sperme d’étalon. Lequel aurait été vendu par un haras ukrainien à un trader italien qui l’aurait revendu au groupe européen Frydman, Testard & Co, fournisseur de Ovulux, une entreprise de Lille qui commercialise des projets parentaux en série. Les lots de projets parentaux datés du 15 janvier 2013 au 11 février 2013 ont été rappelés pour contrôle. Les experts remontent la filière pour savoir si le sperme suspect vient de Roumanie, du Luxembourg ou de Suède. Une réunion de crise est prévue dans les prochains jours au ministère de la santé avec les acteurs de la filière. Je vais en parler à mon cheval.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/02/2013 09:10

      #progrès #industrie #internet_des_objets #RFID #agroalimentaire

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Sombre Hermano @sombre CC BY-SA 13/02/2013 10:19
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos D’après un agent de la « Food & Drug Administration », ces embryons étaient destinés à peupler une exo-planète du système Alpha du Centaure. Une fois adultes et entraînés au combat, ces sujets aux capacités physiques hors-norme auraient été rapatriés sur Terre pour combattre le terrorisme islamique.
      #complot

      Sombre Hermano @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • InternetActu [RSS] @iactu 12/02/2013 06:18

    Le lifelogging, aide à la santé
    http://www.internetactu.net/2013/02/12/le-lifelogging-aide-a-la-sante

    Le lifelogging, c’est-à-dire le fait d’enregistrer et d’archiver toutes les informations de sa vie, comme le propose le Quantified Self, peut-il influencer notre comportement et nous donner de nouveaux réflexes de santé ? C’est la question que s’est posé le Journal américain de médecine préventive, relayé par le New Scientist. Un bon nombre d’articles du dossier reposent sur la SenseCam…

    #économie_comportementale #corps #internet_des_objets #oubli #psychologie #quantifiedself #wearable

    InternetActu [RSS] @iactu
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 9/02/2013 20:41
    1
    @james
    1

    RFC 6869 : vCard KIND:device

    Le format #vCard (RFC 6350) de stockage de données structurées à propos d’une entité a surtout été utilisé pour des personnes (pour faire des carnets d’adresses) et des organisations. Le format standard définit une propriété KIND qui indique quel est le type d’entité décrit. À l’origine, KIND pouvait avoir les valeurs individual (valeur par défaut), group, org ou location. Ce nouveau #RFC ajoute la valeur device qui permet d’indiquer qu’une vCard décrit un engin, par exemple un routeur, à des fins d’inventaire et de gestion du matériel.

    http://www.bortzmeyer.org/6869.html

    #Internet_des_objets

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • chris @chris1 27/11/2012 13:06

    ❝The Internet of Things - JCFrog
    ►http://jcfrog.com/blog

    50 milliards d’objets connectés d’ici 2020... et moi et moi et moi
    Toujours aussi excellent l’ami JC Frog

    ►http://www.youtube.com/watch?v=QJSRuwqFch4&feature=player_embedded

    #jcFrog #internet_des_objets #trop_bon

    • #jcFrog internet
    • #France
    chris @chris1
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 30/11/2012 09:32

      doublon !

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • chris @chris1 30/11/2012 09:43

      ça arrive !

      chris @chris1
    Écrire un commentaire

  • chris @chris1 27/11/2012 13:05

    ❝The Internet of Things - JCFrog
    ►http://jcfrog.com/blog

    50 milliards d’objets connectés d’ici 2020... et moi et moi et moi
    Toujours aussi excellent l’ami JC Frog

    ►http://www.youtube.com/watch?v=QJSRuwqFch4&feature=player_embedded

    #jcFrog #internet_des_objets #trop_bon

    • #jcFrog internet
    • #France
    chris @chris1
    Écrire un commentaire

  • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 14/11/2012 14:47

    S.A.R.A.H. « jAlias
    https://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h

    L’objectif du Projet S.A.R.A.H est d’avoir une maison intelligente connectée à l’#internet_des_objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka. https://en.wikipedia.org/wiki/SARAH
    Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via :
    la reconnaissance vocale de phrases exprimées en XML
    la reconnaissance de gestes exprimés en XML
    une planification Google Calendar
    la reconnaissance de QRCodes
    des scripts joués périodiquements, …

    #domotique via @jpencausse

    • #Sarah Michelle
    • #Google
    • #Jack Carter
    • #sheriff
    • #Eureka
    tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • InternetActu [RSS] @iactu 25/10/2012 11:17
    1
    @fil
    1

    L’importance de la contribution amateure à l’industrie des drones | Fabien Eychenne
    http://www.internetactu.net/2012/10/25/limportance-de-la-contribution-amateure-a-lindustrie-des-drones

    Les véhicules aussi bien volants que sans pilote sont en pleine expansion. Il ne se passe pas une journée sans que nous apprenions au journal de 20 heures que des insurgés, ou des cibles miliaires n’aient été frappés par des drones pilotés à des milliers de kilomètres de leur théâtre d’opérations. Si les véhicules sans pilote étaient l’apanage des militaires,…

    #armée #bidouillabilité #do_it_yourself #fabrication_personnelle #internet_des_objets #open_innovation #open_source #produire_autrement #refaire #sécurité #surveillance

    • #USD
    • #Chris Anderson (Wikipédia)
    InternetActu [RSS] @iactu
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 25/10/2012 11:36

      et... #drones

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • InternetActu [RSS] @iactu 24/10/2012 12:46

    L’internet des objets… drogués | Hubert Guillaud
    http://www.internetactu.net/2012/10/19/des-objets-qui-ont-une-addiction-a-leur-utilisation

    Que se passerait-il si les objets connectés pouvaient se comparer les uns les autres ? Si les objets pouvaient réagir à la pression de leurs pairs ? C’est l’étrange question que pose le projet de recherche AddictedProducts (voir également le blog) de la designer Simone Rebaudengo, étudiante à l’université de technologie de Delft et qui travaille également en compagnie du…

    #économie_de_l'attention #design #domotique #internet_des_objets #marketing #monnaie #tangible #traçabilité

    • #Simone Rebaudengo
    • #Hubert Guillaud
    InternetActu [RSS] @iactu
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 1/09/2012 10:27
    2
    @fil
    @0gust1
    2

    RFC 6693 : Probabilistic Routing Protocol for Intermittently Connected Networks

    Les protocoles traditionnels de #routage (comme, mettons, OSPF) sont conçus dans l’idée que les machines sont connectées et joignables en permanence, sauf rares pannes. Mais il existe des réseaux où cette hypothèse ne se vérifie pas. Par exemple, dans l’espace, il est fréquent que la communication soit l’exception plutôt que la règle. Comment router dans ces conditions ? Ce nouveau #RFC propose un mécanisme de routage adapté à des connexions intermittente, #Prophet.

    http://www.bortzmeyer.org/6693.html

    • #DTN
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • ןıɟ @fil 1/09/2012 10:29

      #espace #internet
      j’ai assisté à une conf de Vint Cerf il y a longtemps où il en parlait ; il disait que oui, ce serait chouette pour communiquer avec Mars, mais aussi pour envoyer des paquets par sonar vers les sous-marins militaires #armée

      ןıɟ @fil
    • ןıɟ @fil 1/09/2012 10:58

      il aparaît qu’il avait peut-être en tête ce RFC du 1er avril 1991
      http://tools.ietf.org/html/rfc1217

      CSCR proposes to carry out a major research and development program on low-speed, low-efficiency networks over a period of several eons.

      • #Vint Cerf Corporation
      • #Washington, D.C.
      • #Gigabit
      • #low-efficiency networks
      • #professor
      • #ultra-robust systems
      • #DARPA
      • #Department of Defense
      ןıɟ @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 1/09/2012 18:16

      Notez que l’utilisation spatiale n’est qu’une possibilité. Un article que cite le RFC concerne la communication entre groupes de pasteurs nomades samis au nord de la Suède... Et il y a aussi « l’#Internet_des_objets » où des équipements ayant peu de ressources (capteurs industriels, par exemple) communiquent de manière intermittente.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/08/2012 22:17
    3
    @0gust1
    @fil
    @rastapopoulos
    3

    RFC 6690 : CoRE Link Format

    Le contexte de ce nouveau #RFC est celui des machines ayant peu de ressources, les environnements « contraints ». Les serveurs HTTP tournant sur ces machines ont besoin d’un moyen de faire connaître la liste des services qu’ils proposent. Ce RFC propose de le faire en distribuant en #REST des fichiers d’un format spécifique (normalisé ici) listant ces services. Le format s’appuie sur les liens du RFC 5988.

    http://www.bortzmeyer.org/6690.html

    #Internet_des_Objets

    • #Uri
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 29/05/2012 21:07

    RFC 6606 : Problem Statement and Requirements for 6LoWPAN Routing

    Il y en a, des #RFC produits par le groupe de travail 6lowpan, qui a pour tâche de normaliser des protocoles pour les #LowPAN (Low-Power Wireless Personal Area Network), ces réseaux de toutes petites machines, limitées en puissance de calcul et en électricité (réseaux de capteurs industriels, par exemple). Parmi les questions soulevées par les LowPAN, le routage. Les liens radio #802.15.4 entre les machines ont une portée limitée et la communication entre deux machines queconques du LowPAN nécessite parfois une transission par un ou plusieurs routeurs intermédiaires. Les normes des couches basses, comme IEEE 802.15.4 ne spécifient pas de mécanisme pour gérer ce routage. Ce RFC 6606 est le cahier des charges pour les protocoles de routage du LowPAN, protocoles qui seront établis par d’autres groupes comme Roll, qui travaille sur un problème plus général que celui des seuls LowPAN et a normalisé le protocole RPL dans le RFC 6550. Notez qu’l y a eu d’autres RFC proches comme le RFC 5826 qui se focalise sur le cas particulier de la domotique, ou le RFC 5673, pour les réseaux industriels.

    http://www.bortzmeyer.org/6606.html

    #Internet_des_Objets

    • #IETF
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 1/05/2012 11:24
    2
    @fil
    @willi
    2

    RFC 6568 : Design and Application Spaces for 6LoWPANs

    Vous ne connaissez pas encore le terme de #LowPAN ? Ce n’est pas grave, c’est encore assez rare. Un LowPAN est un Low-Power Wireless Personal Area Network. En gros, c’est un ensemble de petites machines (très petites : pas des ordinateurs), disposant de peu de puissance électrique, connectées souvent sans fil, et cherchant à communiquer. Le groupe de travail IETF 6lowpan établit des normes de communication pour ces LowPAN, en utilisant IPv6 (d’où le 6 au début de son nom). Ce document est son quatrième #RFC. Il explique les principes de base de son travail, à travers des scénarios d’utilisation des LowPAN.

    http://www.bortzmeyer.org/6568.html

    #Internet_des_Objets

    • #IETF
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fıl ☼ @fil 1/05/2012 13:40

      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 1/05/2012 14:03

      Un autre futur RFC du même groupe parle aussi des futurs BAN (Body Area Network), lorsque nous serons transformés en cyborgs avec des iStimulateursCardiaques...

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/04/2012 09:26

    RFC 6574 : Report from the Smart Object Workshop

    Traditionnellement, les engins connectés à l’Internet étaient des ordinateurs généralistes, dotés de bonnes capacités de calcul et alimentés en courant électrique à volonté. Est-ce que la famille de protocoles TCP/IP convient toujours, lorsque les machines connectées sont des petits trucs avec un processeur ridicule, et alimentés par une batterie qu’il faut faire durer le plus longtemps possible ? C’était l’objet de l’atelier Interconnecting Smart Objects with the Internet qui s’est tenu à Prague le 25 mars 2011, à l’instigation de l’IAB. Le but était d’explorer cette question, de voir si la connexion à l’Internet de ces « objets malins » était triviale, possible avec quelques adaptations des protocoles ou, pourquoi pas, irréaliste sans des changements radicaux.

    http://www.bortzmeyer.org/6574.html

    #RFC #Internet_des_Objets #IoT

    • #Prague
    • #TCP/IP
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 26/03/2012 13:57

    RFC 6550 : RPL : IPv6 Routing Protocol for Low power and Lossy Networks

    Il y a beaucoup d’intérêt en ce moment pour un (largement mythique) « #Internet_des_objets » qui mèle des fantasmes domotiques éculés (le réfrigérateur qui commande tout seul des bières à Carrefour via l’Internet, lorsqu’il est vide), l’arrivée massive d’ordinateurs qui ne sont pas considérés comme des ordinateurs (smartphones, tablettes, télévisions connectées), la connexion à des réseaux TCP/IP d’équipements très modestes, et la diffusion de plus en plus large d’étiquettes RFID. Pour les ordinateurs (un smartphone, bien plus puissant que l’ordinateur qu’embarquait les vaisseaux Apollo, mérite tout à fait ce titre), un des enjeux de l’Internet des objets est le routage des paquets IP. Ces « objets » ont des ressources électriques limitées, et sont souvent connectés par des liens radio de qualité médiocre. Les protocoles de routage traditionnels ne sont pas très adaptés à cette situation. Le groupe de travail ROLL de l’IETF travaille sur ce problème et vient de produire son protocole « officiel », #RPL (Routing Protocol for LLNs où un LLN est un Low power and Lossy Network, un réseau où mêmes les routeurs ont peu de courant et où pas mal de paquets se perdent en route). Le groupe ROLL a déjà produit plusieurs #RFC détaillant les demandes de ces LLNs : RFC 5867, RFC 5826, RFC 5673 et RFC 5548. Il a également normalisé l’algorithme de distribution utilisé par RPL, Trickle (RFC 6206).

    http://www.bortzmeyer.org/6550.html

    • #ROLL
    • #RPL
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 29/03/2011 22:54

    RFC 6206 : The Trickle Algorithm

    Dans le cadre des travaux sur l’#Internet_des_objets, le groupe de travail ROLL de l’IETF s’occupe de définir des mécanismes de #routage pour des réseaux d’engins aux capacités limitées, et connectés par des liens radio à faible portée et souvent brouillés. (Par exemple, cela peut décrire la situation de capteurs dans une usine.) Une brique de base pour beaucoup de protocoles utilisés dans ce contexte est un algorithme pour coordonner un état entre toutes les machines (cet état pouvant être par exemple la tale de routage, mais aussi une configuration commune). #Trickle est l’algorithme utilisé et ce RFC est sa première normalisation.

    http://www.bortzmeyer.org/6206.html

    • #ROLL
    • #IETF
    • #Stanford University
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #afnic
  • #armée
  • Person: Beppe Grillo
  • #design
  • #domotique
  • #économie_comportementale
  • Person: George Bush
  • #jcfrog
  • IndustryTerm: jcFrog internet
  • #lowpan
  • #nécrotechnologies
  • #progrès
  • #quantifiedself
  • #rfc
  • #rfid
  • Company: ROLL
  • #routage
  • #surveillance
  • #traçabilité
  • #trop_bon
  • Company: Wall Street Journal