Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #r
RSS: #rss

#rss

  • #rss_garden
  • #rss_ticker
0 | 25 | 50 | 75 | 100
  • Suske @suske CC BY 10/05/2013 14:47

    Arrêtez de pleurer Google Reader : Hébergez un lecteur RSS chez vous - sebsauvage.net - Les trucs qui m’énervent -
    http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/15/17/15/39-arretez-de-pleurer-google-reader-hebergez-un-lecteur-rss-chez-vous

    Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’on va faire maintenant ??? Bou-hou-houuuu...

    Oh, non mais vous êtes sérieux, là ? Ça y est, c’est panique à bord ? C’est une blague, non ? Vous êtes à ce point dépendant d’une simple appli ?

    Et quelles sont les solutions proposés en remplacement, massivement ? D’autres services fermés à base de logiciels privateurs. Et dans deux ans quand ils fermeront, ça sera le même cortège de pleureuses.

    Rappelez-vous : VOUS ÊTES SUR INTERNET. Internet n’est pas un minitel dirigé par Google. N’importe quelle machine du réseau peut se transformer en serveur en deux minutes. On trouve des espaces d’hébergement gratuits ou payants à la pelle : Merde, c’est quand même pas la mort de prendre quelques minutes pour installer un lecteur opensource RSS sur votre espace web. Alors oui, ça va nécessiter un peu d’efforts : installation et changement des habitudes.

    #rss #lol

    Et un lecteur à auto-héberger qui tient en 1 fichier php,

    ►http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemple-

    Suske @suske CC BY
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 10/05/2013 16:13

      Ouais, ouais...

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 10/05/2013 16:14

      Manière, j’suis une #feignasse !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Suske @suske CC BY 10/05/2013 17:52
      @b_b

      (Re)#lol : j’avions pas lu la dernière ligne j’avoue ^^.

      @b_b avait commencé à bosser sur l’import opml dans #SPIP, ce serait cool qu’on fasse un SPIPnewsaggregator...

      Suske @suske CC BY
    • solidairnet @solidairnet 11/05/2013 11:47

      mouais, moi j pleure encore google reader ;) Je cherche une solution de remplacement qui puisse mixer des flux (fusionner des flux en en generant un en sortie)...avec import opml parceque j’en ai un paquet dispatchés dans plusieurs comptes google et qui me permettent de rebalancer de l’info

      solidairnet @solidairnet
    • Suske @suske CC BY 11/05/2013 14:21

      Il est clair que techniquement ce que fait Google est généralement bien fait, très bien fait, super bien fait, c’est selon.... Après ça reste Google... Mon côté maso-motivé est souvent assez développé pour que je me passe de Google cependant (et de FB et de LinkedIn... et de tous ces « webservices »). Je déteste le modèle publicitaire et les dérapages bigbrotheriens... Je résiste donc à mon petit niveau en n’utilisant pas ces « outils »... Bref, #osef sauf que là, je suis content de gérer mes flux « préférés » avec :
      – #Firefox + extension #RSS_Ticker (pour ceux que je souhaite suivre de plus près)
      – #Thundebird (pour les plus prolifiques ou que je suis épisodiquement)

      Dans l’immédiat et dans une optique « je garde mes données avec moi », il me semble que j’utiliserais donc Thunderbird et l’option « Importer » (un fichier #OPML, fourni sur #Google_Reader paraît-il). Cela récupère vos #flux #RSS et leur rangement, mais pas les archives... (Enfin, je crois que non). C’est déjà ça.

      Si la solution « locale » (sur votre pc/mac) ne vous satisfait pas, il y a au moins une solution hébergée qui semble assez facilement utilisable si vous avez un serveur avec #php, voir ►http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemple- .

      Notez que #SPIP gère fort bien les flux rss et propose depuis longtemps un agrégateur « en ligne » : #SEDNA, que l’on peut voir en action sur http://sedna.spip.net où sont agrégés un bon paquet de flux de la galaxie SPIP. Cela s’installe très facilement. L’utilisabilité est probablement améliorable mais au moins on réfléchit avant d’ajouter un flux ^^. Par contre, il y manque un import de fichiers « OPML ».

      Suske @suske CC BY
    • touti @touti 11/05/2013 15:10
      @suske

      Comme @suske, je suppose qu’on n’est pas très nombreux à refuser d’utiliser ces webservices, qui en plus ne sont pas si durs à développer, donc je m’inscris aussi sur la liste des paranos-maso qui ne veulent pas nourrir les goliaths du capital. Que les derniers des Mohicans s’organisent pour mourir dignement, ugh.

      touti @touti
    • Suske @suske CC BY 11/05/2013 15:45
      @seenthis

      #LOL @seenthis : c’est quoi le « logo » qui vient se mettre à côté de http://sedna.spip.org ??? #WTF Goooooog est partout mais là ^^...

      Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

  • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 3/05/2013 09:45
    1
    @kent1
    1

    Comment construire un #flux #Atom ?
    http://openweb.eu.org/articles/comment-construire-un-flux-atom

    Un article de #Karl-Dubost orienté développeur, et qui aide à faire des flux Atom plus propres, plus solides. Par exemple sur les identifiants uniques.

    Les flux de sites #Web (#RSS, Atom) sont utilisés afin de suivre l’actualité de nombreux sites Web. Ils sont pratiques pour les personnes individuelles afin de suivre un grand nombre de sites Web à la fois et permet aux propriétaires de sites de distribuer l’information dans un format contraint. Nous allons voir comment construire un flux Atom solide.

    • #Atom
    • #Uri
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 25/04/2013 10:22

    http://la-grange.net/2013/04/24/feed

    Réaction de @karlpro au billet de Russel Beatie :

    http://www.russellbeattie.com/blog/a-few-thoughts-about-rss-news-readers-from-someone-who-thinks-about-
    (mais omg quel titre...)

    Avoir une opinion sur un sujet essentiellement orientée dans un contexte de rentabilité est une attitude qui me dérange beaucoup. Non pas à cause de la tentative de création d’un revenu, mais en éliminant de fait d’autres modèles sociaux d’existence et de partage.

    Plus loin dans son billet, il propose : "My best guess would be to replace polling RSS for updates with JSON API calls, but it doesn’t necessarily have to be that radical. A model to look towards would be Facebook’s Open Graph API." Après la poudre de perlimpinpin, et l’eau bénite, l’arme ultime du moment sont Saint JSON et Saint API, deux sauveurs miraculeux de tous les troubles de l’humanité. Ce qui est oublié à chaque fois dans cette rhétorique, c’est que ces APIs sont « plus stables » car elles sont contrôlées par une seule source. Dès qu’elles deviennent des formats libremement implémentables et largement implémentées, les erreurs feront partie du jeu. En revanche, trouver un moyen d’avoir une mise à jour plus atomique est intéressante mais complètement orthogonale au format.

    #RSS #formats #xml #web #api #json #standardization

    • #Atom
    • #Google
    • #XML
    • #Android
    • #android
    0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • b_b @b_b 25/04/2013 10:17
    2
    @severo
    @ari
    2

    Tenter de se passer de Google Reader avec Leed, selfoss ou Tiny Tiny RSS

    Quelques notes sur les solutions que j’ai testé pour tenter de me passer de Google Reader.

    http://www.weblog.eliaz.fr/article119.html

    #rss #google_reader

    b_b @b_b
    Écrire un commentaire

  • severo @severo PUBLIC DOMAIN 23/04/2013 17:53

    je peux récupérer dans un seul flux #rss tous les post des auteurs que je suis dans #seenthis ?

    severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • severo @severo PUBLIC DOMAIN 23/04/2013 18:08

      oui c’est possible : ►http://seenthis.net/messages/118128

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • b_b @b_b 16/04/2013 10:32
    2
    @rastapopoulos
    @severo
    2

    selfoss - the open source web based #rss reader and multi source mashup aggregator
    http://selfoss.aditu.de

    Encore une autre solution auto hébergée pour remplacer #google_reader.

    http://selfoss.aditu.de/images/screenshot1.png

    Trouvé via : http://www.replacereader.com

    #opensource

    • #Encore
    • #PHP
    b_b @b_b
    Écrire un commentaire

  • ccoVeille @ccoveille 4/04/2013 18:00
    1
    @monolecte
    1

    Marien Fressinaud : Libérez vos flux (RSS) !
    http://marienfressinaud.fr/?a=detail&id=-ToKJw

    L’Internet gronde.Plus le temps passe, et plus les gens s’enferment. C’est pas qu’ils ont des choses à cacher, non, au contraire même, ils aimeraient bien pouvoir montrer au monde entier leur talent. Mais les portes vers l’extérieur se ferment ; on reste chez nous bien au chaud, en espérant que les autres viennent nous rendre visite …

    Source : MarienFressinaud.fr - Marien Fressinaud

    ccoVeille @ccoveille
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 4/04/2013 18:41

      #RSS

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 19/03/2013 15:36
    3
    @monolecte
    @touti
    @habbon
    3

    Les successeurs de Google Reader font le plein de nouveaux utilisateurs - LExpansion.com
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-successeurs-de-google-reader-font-le-plein-de-nouveaux-utili

    Qui se soucie du nombre d’articles non lus ? J’aime l’idée d’une rivière de news à lire, et j’ai de nombreux flux qui m’apportent informations et podcasts. [...] La prochaine fois, payez à un prix raisonnable les services dont vous dépendez. Ceux-là ont plus de chance de survivre aux ’bulles’."

    SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/03/2013 18:09

      Ou utilisez des outils libres... et non des services propriétaires pseudo-gratuits.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil @fil 19/03/2013 21:19

      qu’est-ce qui fait que dans le camp du #logiciel_libre on n’a pas (ou on ne sait pas mettre en valeur, ou offrir à tous…) le reader qui attire tout le monde ?

      Fil @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/03/2013 21:32

      Les ressources en #ergonomie ?

      Il y a beaucoup de dons de code ou de morceaux de code, mais peu de dons en ergo et graphisme. Il y en a, mais immensément moins. Donc pour la plupart des logiciels libres, l’ergo n’est pas toujours super.

      Or pour un lecteur de flux en masse (suivre 5 flux c’est facile, en suivre 500...), c’est vraiment l’ergo qui fait que ça va attirer du monde.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 20/03/2013 01:45

      Il y a beaucoup de dons de code ou de morceaux de code, mais peu de dons en ergo et graphisme.

      Peut être parce que c’est beaucoup plus difficile à faire ?

      Une problématique d’ergo ou de graphisme se « découpe » beaucoup moins facilement en sous-problèmes que le code. Pour que ça marche, il faut avoir une vision holistique du sujet, et ne pas la perdre lorsqu’on s’occupe des détails.

      Ce sont 2 disciplines (ergonomie et graphisme) qui nécessitent à la fois une approche très cadrée, du recul et du temps.

      C’est plus facile avec des projets commerciaux :
      – où « le public cible » et le « périmètre fonctionnel » sont bien circonscrits (désolé pour les gros raccourcis affreux)
      – où le graphiste et/ou l’ergonome ont les moyens (temps, légitimité, responsabilité, rémunération) de travailler à plein temps et en profondeur sur leurs sujets.
      – Les projets commerciaux sont en général moins « gros », moins complexes, avec moins d’intervenants (une part non négligeable du boulot de graphiste ou d’ergo est aussi d’écouter, communiquer, expliquer et ajuster en fonction des retours).

      Je ne dis pas que c’est impossible dans le domaine du libre, mais juste beaucoup plus difficile... Et donc beaucoup plus intéressant. :)

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • touti @touti 20/03/2013 09:55

      J’ai le sentiment que sur le graphisme, toute personne peut donner son avis, alors tout le monde se lâche pour dire tout et n’importe quoi. C’est très fatiguant et très dévalorisant pour ceux dont c’est le métier. Comprenez que je n’exclus en rien les amateurs, au contraire, je ne suis pas en train de défendre la profession, je parle de passion et d’expérience, de culture visuelle nourrie et de recherches personnelles sur plusieurs années, bref du métier, ça oui. Certains clients font intervenir leur mari sur le logo, et en phase final de préférence (sisi, vrai de vrai), pourtant ils ne remettront jamais en cause le code. Ils sont persuadés que le graphisme c’est facile et pinaillent comme bon leur semble, quand à payer à sa valeur, c’est difficile. Les collectivités offrent souvent des formations d’une semaine à photoshop à leur secrétaire qui doit ensuite faire les affiches et la com. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est le travail d’un typographe, d’un imprimeur ou d’un graphiste. C’est vraiment une catastrophe de bosser avec eux. Tout se perd mamemichu.

      touti @touti
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 20/03/2013 10:10
      @touti

      @touti c’est assez vrai. Voir aussi : ►http://theoatmeal.com/comics/design_hell

      J’ai aussi constaté le phénomène en ergonomie (« c’est juste du bon sens ») et dans une moindre mesure en dev.

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • Fil @fil 20/03/2013 10:23

      je comprends la problématique vis-à-vis des clients, mais là on parlait de logiciels libres… à priori y a pas la petite nièce du client qui s’implique en phase finale…

      à mon sens un des problèmes est que les « devs » ont les clés, et en général ne savent pas ne pas s’ingérer (alors que, à l’extrême inverse, les designers refusent parfois totalement de penser qu’ils ont éventuellement le droit de toucher au code)

      Fil @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 12:40

      Ouais peut-être... mais je reste persuadé qu’un des points les plus importants qui différencie les deux reste le problème du temps, et donc souvent de l’argent.

      Dans un projet d’une entreprise, payé par un client, un grand nombre de morceaux de code, s’ils sont génériques, peuvent être extraits du projet et redistribués en licence libre. Ainsi, de nombreuses entreprises privées peuvent contribuer au code. Autrement dit : les développeurs peuvent contribuer au libre sur leur temps de travail, et non pas juste chez eux sur leur temps libre.

      Cela n’est pas, ou très rarement, le cas en ce qui concerne la conception d’interfaces et le graphisme, qui la plupart du temps sont propre à l’application du client, et ne peuvent pas être reversés en libre.

      De plus, regardez les logiciels libres ayant des interfaces conçues par des gens dont c’est le métier : l’énorme majorité ce sont des choses payées par des entreprises (Canonical pour Unity, Acquia pour Drupal 7, etc), ou des grosses fondations ayant assez pour payer des ergo et graphistes à plein temps (Mozilla, etc). Et ce qu’ils redistribuent en libre, c’est quand ils savent qu’il y a un retour sur investissement pour eux (vendre et maintenir des Ubuntu, vendre des sites en Drupal). Bref : c’est de l’argent que ces compagnies investissent et non du bénévolat de gentils ergonomes dans leur grotte.

      Pour revenir au lecteur de flux, on peut avoir facilement du code bien pour gérer des flux, lier des tags, etc, venant d’un mélange de devs faisant ça sur leur temps de travail et leur temps libre. Mais pour ce qui est de l’ergonomie (ce qui va faire que ça va être adopté pas beaucoup), si une compagnie ou une grosse fondation ne voit pas l’intérêt de payer une équipe pour concevoir une super interface... Ou alors il faut copier l’existant (copier l’interface de google, copier l’interface de tel service propriétaire).

      Ouais je suis un peu pessimiste, et je n’ai pas de solution magique pour arriver à « financer du temps » pour des ergonomes, assez long pour concevoir des interfaces bien faites (et oui je pense que ça se fait moins facilement en une soirée à l’arrache que du code fonctionnel, ne serait-ce que parce qu’il y a plus d’échanges avec les utilisateurs). Mais je ressens cela quand je regarde qui participe (et comment) aux logiciels libres dont je suis un peu la communauté.

      Et c’est un problème intéressant à résoudre pour d’autres logiciels libres évidemment, en premier lieu #SPIP en ce qui me concerne (ergo de l’admin, graphisme des sites officiels).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 12:48
      @stephane

      (Cette conversation peut être mis en rapport avec cette conversation de @stephane ►http://seenthis.net/messages/123465, où l’on parle aussi de la facilité d’installation et d’utilisation de logiciels libres, et on l’on parle aussi du #manque_de_temps.)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • touti @touti 20/03/2013 13:11
      @rastapopoulos @fil

      @rastapopoulos, je pense que l’argent peut être un problème dans la mesure ou on cherche encore un équivalent symbolique pour dire « ce que tu fais à de la valeur ». Oui, parfois, c’est dur de ne pas trouver d’autre mode de paiement :)

      Et donc @fil je ne voulais pas mettre les pieds dans le plat en choisissant de parler plutôt de clients que d’utilisateurs de logiciels libres, mais franchement je ne vois pas la différence.
      Il te suffit de remplacer la petite nièce par tous ceux qui savent aujourd’hui comment faire un logo pour SPIP… voila, les pieds dans le plat, c’est malin !

      touti @touti
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 14:04
      @touti

      @touti, je suis convaincu que l’argent est un problème pour à peu près tout. Mais là je parlais dans le cadre de la manière dont on vit actuellement, dans notre société capitaliste industrielle, et de la manière dont les développeurs, ergonomes, et graphistes vivent au quotidien. Et dans ce cadre là, et bien si on veut que des logiciels libres aient des interfaces bien faites et jolies, il faut que des ergonomes aient le temps (long) de les concevoir. Donc pas uniquement gratuitement sur leur temps de loisir et/ou familial !

      Pour que ça reste moins capitaliste (non-capitaliste étant exagéré), c’est-à-dire pas par appât du gain, il faudrait peut-être que ce soit dans des projets coopératifs et/ou publics. Soit financé par des collectivités (petites ou grosses), soit par du crowdfunding, soit un mélange des deux.

      Personnellement, je me sens plus à l’aise quand je développe une fonctionnalité pour un organisme public (qui a de l’argent et du temps à investir pour du bien commun), que quand c’est pour une entreprise. Ce n’est pas l’idéal, mais je suis plus serein.

      Après faut pas être dépend de politiques ou de bureaucraties (cf spip-agora). Mais je pense qu’il y a moyen de le faire en bonne coopération avec les communautés libres : ça dépend de l’état d’esprit de la collectivité qui participe (est-ce pour se l’approprier ou pour vraiment fournir un truc utile à tous).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • touti @touti 17/04/2013 14:03

      A propos de #Google_reader de son #monopole sur le #RSS, je trouve le titre très bon, ça démontre bien le pur #capitalisme de cette firme : absorber puis jeter…

      Adoption, extension et extermination : comment Google a broyé et abandonné l’industrie RSS

      ►http://www.zdnet.fr/actualites/adoption-extension-et-extermination-comment-google-a-broye-et-abandonne-l-indu

      • #Google
      • #Alan Green de Google
      • #Microsoft
      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • liotier @liotier CC BY-SA 14/03/2013 11:07
    1
    @stephane
    1

    Who cares if #Google closes #Reader ? I use #Gregarius with #Lilina theme, an #Atom / #RSS #feed #aggregator you can host yourself too - https://sourceforge.net/projects/gregarius

    liotier @liotier CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 14/03/2013 10:39
    2
    @thibnton
    @biggrizzly
    2

    Google yanks AdBlock Plus from Google Play, surprising nobody | VentureBeat
    http://venturebeat.com/2013/03/13/adblock-plus-removed-google-play-store

    The newest victim of Google whims is #AdBlock_Plus, which #Google has taken down from Google Play, along with other ad-blocking apps.

    According to Google, AdBlock Plus “interferes with or accesses another service or product in an unauthorized manner,” which Google says is a violation of section 4.4 of the Developer Distribution Agreement.

    #publicité #mobile

    • #Google
    Fil ☂ @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 14/03/2013 11:11
      @liotier

      http://seenthis.net/messages/121761 / ça plus l’arrêt de google reader http://seenthis.net/messages/121700 #rss [cependant http://seenthis.net/messages/137296 ] ainsi qu’une limitation de l’accès à google talk http://seenthis.net/messages/122264, ça commence à faire beaucoup. @liotier tient la liste là : http://seenthis.net/messages/122281

      • #Google
      • #jim@jabber.grabeuh.com
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 5/04/2013 13:53
      @opironet

      Chronique de morts annoncées chez Google via @opironet
      http://lentreprise.lexpress.fr/internet/chronique-de-morts-annoncees-chez-google_39646.html

      • #Google
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • CDB_77 @cdb_77 14/03/2013 08:52
    4
    @monolecte
    @sombre
    @james
    @speciale
    4

    Fin du flux RSS ... NOOOOOOOO !! ARRGGHHHHHH !!

    Ici un article en italien sur le sujet :
    http://www.downloadblog.it/post/46551/google-reader-chiude-la-fine-dellaggregatore-rss-ha-una-data

    Fin prévue : 1er juillet !

    Moi c’est avec les flux RSS que je m’informe, surtout pour tout ce qui est journaux scientifiques... et maintenant ? Des idées ? Des alternatives ? Qui a des suggestions ?

    #RSS #flux_RSS #arrêt_service

    • #Google
    • #United Nations
    CDB_77 @cdb_77
    • CDB_77 @cdb_77 14/03/2013 08:54

      Il y a déjà cela, peut-être, à essayer...

      http://www.dataliberation.org/google/reader

      #takeout

      CDB_77 @cdb_77
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 09:02

      J’ai récupéré mes données, mais je ne connais rien d’équivalent pour remplacer, comme les flux de marquage et tout. Putain, quelle chiasse !
      https://www.change.org/petitions/google-keep-google-reader-running#share

      • #Google
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • (⊙.⊙)☂ @fil 14/03/2013 09:07

      je n’irai pas signer une pétition pour demander qu’on me garde mes chaînes !
      il faut trouver un #logiciel_libre qui remplace, et on migre collectivement

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • CDB_77 @cdb_77 14/03/2013 09:09
      @fil

      @fil : nous comptons sur toi pour nous trouver une alternative !!!

      CDB_77 @cdb_77
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 09:11
      @fil

      Un agrégateur de flux, c’est possible, mais il y avait toutes les fonctions de création de flux de partage à la volée qui vont être plus sioux à créer.
      Bien dit, @fil, on va niquer Google !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 09:32
      @fil

      Des services alternatifs, mais rien d’aussi bien que le futur @fil d’actu ! : http://www.demainlaveille.fr/2013/03/14/google-reader-disparaitra-le-1er-juillet-prochain-apres-7-ans-de-serv

      • #Google
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • (⊙.⊙)☂ @fil 14/03/2013 09:37

      je ne sais pas vraiment ce que sont ces fonctions avancées dont tu parles ; de fait, je n’ai pas un usage avancé de reader : je l’utilise comme agrégateur (à travers l’appli #reeder), et je mets parfois une étoile sur un message que je compte partager plus tard sur seenthis

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • CDB_77 @cdb_77 14/03/2013 09:41

      Reçu d’un ami :

      Des pistes...
      http://lifehacker.com/5990456/google-reader-is-getting-shut-down-here-are-the-best-alternatives

      • #Google
      • #Android
      CDB_77 @cdb_77
    • (⊙.⊙)☂ @fil 14/03/2013 09:44

      bien sûr je commence déjà à imaginer un système intégré à seenthis où l’on pourrait ne se loger qu’une fois, avoir ses flux, et un bouton pour basculer ajouter facilement un élément des flux dans les seens… #arghh

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 09:54

      Avec des flux de partage qui peuvent être importés ailleurs et des boutons pour renvoyer un article vers un autre réseau social...

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 09:55

      Et qui peut supporter la charge de 800 ou 1000 abonnements RSS.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • (⊙.⊙)☂ @fil 14/03/2013 10:08
      @monolecte

      ah @monolecte tout s’explique : c’est à cause de gens comme toi qu’ils sont obligés de fermer :)

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 10:19

      Je vais l’ajouter de ce pas dans LinkedIn :

      2013 : a mis à genoux Google Reader !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • cy_altern @cy_altern CC BY 14/03/2013 10:23

      si vous n’êtes pas débectés par les marchands d’armes, il y a bien netvibes comme agrégateur RSS...
      #nimporte_quoi

      cy_altern @cy_altern CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 14/03/2013 10:48
      @fil

      @fil : [...] un système intégré à seenthis où l’on pourrait ne se loger qu’une fois, avoir ses flux, et un bouton pour basculer ajouter facilement un élément des flux dans les seens… #arghh

      OK ! #seenthis_todo #seenthis_RSS :D
      Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead.
      ►http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2013/03/web-is-dead.html

      • #Google
      • #Lawrence Lessig
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/03/2013 11:03
      @cdb_77

      Euh @cdb_77, pourquoi titrer « la fin du flux RSS », alors que c’est juste la fin d’UN service en ligne permettant de lire les flux ? :)

      Encore heureux que les flux RSS et Atom continueront après ça...

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 14/03/2013 11:05

      Oui, vues les contraintes en terme de ressources, la solution à mon sens est une application web que chacun pourrait installer dans son coin pour réaliser sa veille rien qu’à lui, et transformer ses données en flux RSS si ça lui chanter. De la sorte, il gère le coût de sa consommation par lui même. Reste plus qu’à créer l’application.
      Le SAAS c’est super, mais faut que qq’un paie. Et si on relie cela à Google qui commence à réagir à AddBlock... on comprend que le tout gratuit va se restreindre très vite... et que nous allons être contraints de nous replier sur des solutions rien qu’à nous.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • yohooo @yohooo CC BY-ND 14/03/2013 11:59

      C’est pas étonnant que Google veuille supprimer un outil d’information concurrent à l’utilisation des réseaux sociaux. qui possède le désavantage d’être moins intrusif dans la vie privée de ses utilisateurs.

      yohooo @yohooo CC BY-ND
    • CDB_77 @cdb_77 14/03/2013 12:03
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos Effectivement, merci de m’avoir rappelé cela, mais pour moi tout cela est un peu opaque. J’utilise le service mais je ne sais pas qui est derrière quoi... :-(

      CDB_77 @cdb_77
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/03/2013 13:29
      @fil

      Du coup, je suis allée voir mon Filinfo http://www.ethologie.info/filinfo qui avait été dépoté à partir de #Sedna de @fil... Je ne sais pas si ça peut tenir avec toutes mes sources et il manque les outils de marquage et de partage.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Supergéante @supergeante 14/03/2013 23:00

      Y’a peut-être ça ? http://projet.idleman.fr/leed #leed oui, pourquoi pas le retour de #Sedna ?

      Supergéante @supergeante
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/03/2013 08:50
      @davduf

      @davduf propose :
      http://seenthis.net/messages/121975

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 15/03/2013 12:53

      L’avantage de Feedly est sa « compréhension » gestuelle de ce que tu lis. Les messages sont marqués lus au survol de souris. Pratique, franchement.

      Les geeks d’ici trouveront p-e un moyen de le coupler à SeenThis ?

      http://www.feedly.com

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • (⊙.⊙)☂ @fil 15/03/2013 13:36
      @davduf

      @davduf j’ai essayé (j’aime bien, d’ailleurs) ; pour l’instant j’imagine qu’une procédure possible de couplage, c’est le bouton « e » = envoi d’un email via gmail. Mais gmail c’est google ; continuons à chercher !

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 15/03/2013 14:08
      @fil

      @fil
      Dans les prefs, tu peux ajouter des passerelles (twitter, pocket, evernote). Une piste ?

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • speciale @speciale 15/03/2013 14:32

      Extraordinaire Feedly

      speciale @speciale
    • Supergéante @supergeante 18/03/2013 18:56

      J’aime bien #feedly, même si ça rend obsolète mes règles de partage #ifttt. Mais ça veut surtout dire que je peux plus utiliser #reeder, qui est quand même le meilleur client que j’ai vu à ce jour pour une lecture sur ordi...

      Supergéante @supergeante
    • b_b @b_b 3/04/2013 21:53

      Hop, après avoir testé rapidement #feedly je ne suis pas convaincu. Du coup, je cherche encore et je viens de tomber sur #newsblur qui me semble pas mal du tout.

      Démo sur leur site : http://www.newsblur.com (cliquez sur Try out NewsBlur).

      Dispo sur #github ici : https://github.com/samuelclay/NewsBlur

      Ça me semble pas ce qu’il y a de plus simple à installer, mais ça vaut le coup de tester le bouzin...

      #rss #google_reader

      • #MySQL
      • #Mac OS X
      • #Ubuntu
      b_b @b_b
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 1/03/2013 11:49
    7
    @rastapopoulos
    @moderne
    @james
    @seenthis
    @speciale
    @intempestive
    @severo
    7

    #seenthis_nouveauté : refonte de tous les flux ATOM/RSS d’un auteur :

    – seenthis.net/people/LOGIN/feed

    messages de LOGIN + ses partages

    – seenthis.net/people/LOGIN/only/feed

    messages de LOGIN seulement

    – seenthis.net/people/LOGIN/follow/feed

    messages des gens suivis par LOGIN & leurs partages
    + messages associés aux mots-clés & URLs suivis par LOGIN
    + messages adressés à @LOGIN

    – seenthis.net/people/LOGIN/all/feed

    messages des gens suivis par LOGIN
    + messages associés aux mots-clés suivis par LOGIN
    + messages adressés à @LOGIN

    tous ces flux sont également disponibles avec l’extension _tw pour les envois vers twitter :

    seenthis.net/people/LOGIN/feed_tw
    seenthis.net/people/LOGIN/only/feed_tw

    • #Seenthis
    Fil ☂ @fil
    • Fil ☂ @fil 1/03/2013 12:05

      en d’autres termes, il y a des ajouts, et un changement

      le changement, c’est que LOGIN/follow/feed ne contient plus vos propres messages
      donc, si vous utilisiez LOGIN/follow/feed pour exporter l’ensemble des messages que vous suivez + vos propres messages, il faut désormais utiliser LOGIN/all/feed à la place

      Fil ☂ @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 1/03/2013 12:10

      Super !

      Terminologie : c’est Atom ou c’est RSS ? :)

      À priori, le code dit que c’est Atom. Mais dans les pages des gens on a toujours « RSS : Machin ».

      Et sinon, vu que #SPIP n’a pas de vrai routeur d’URL, vous faites juste du htaccess pour l’instant ?

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil ☂ @fil 1/03/2013 12:21

      En effet il faudrait dire ATOM pour être correct, et en même temps le plus connu c’est RSS. Ou alors, décider d’utiliser RSS comme format.

      Pour la deuxième question, c’est dans le fichier urls/seenthis.php qu’on fait le routage ; j’essaie d’enlever un max de choses du .htaccess et je crois qu’il serait bien utile qu’on bosse sur un routeur d’urls bien clean dans SPIP ; j’ai l’idée d’une liste de patterns qu’on lirait aussi bien dans un sens, pour écrire l’url d’un contexte, que dans l’autre, pour déduire le contexte d’une URL.

      Fil ☂ @fil
    • Golummoderne @moderne CC BY-NC 1/03/2013 12:49
      @fil

      Et bon anniversaire @fil !
      (un jeunot)

      Golummoderne @moderne CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 1/03/2013 13:26

      je crois qu’il serait bien utile qu’on bosse sur un routeur d’urls bien clean dans SPIP

      Je ne peux qu’abonder, aussi bien pour toutes les pages « page=truc » qui n’ont pas de rapport avec un objet éditorial (les flux, calendrier, etc), que pour pouvoir faire plusieurs types de pages pour un même objet éditorial (auteurs/machin + auteurs/machin/contribs + auteurs/machin/modifier + auteurs/machin/notifications + etc).

      On peut s’inspirer du routeur de Symfony, ou carrément en utiliser des morceaux, il est quand même pas mal foutu... Mais il faut savoir gérer un peu tous les cas possibles (objets et leur titre, arborescence d’objets, non-objet, paramètres à gogo, etc).

      Faudrait un noyau qui sait potentiellement faire tous les décodages génériques (dans les deux sens, je suis d’accord), et ensuite tous nos actuels urls/truc.php ne seraient que des implémentations (de la config de schémas en fait, et peut-être quelques fonctions spécifiques à ce type d’URL, mais c’est même pas sûr pour les cas simples).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 1/03/2013 13:48

      #seenthis_RSS

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 7/04/2013 14:20

      J’ai un soucis avec mon flux #seenthis. Si je l’ajoute tel quel dans mon widget sur Le Monolecte, j’ai bien la liste de tous les posts partagés ou publiés, mais leur url est juste celle de mon blog. Alors que le même flux, récupéré à partir d’un partage sur Google Reader fonctionne bien. C’est dans la colonne de droite de mon blog à mi-hauteur de page : Sur Seenthis est le flux qui vient de Google Reader (ce qui est fort emmerdant, parce que je n’ai aucune solution de rechange) et Test Seenthis direct c’est ce qui sort quand je copie directement http://seenthis.net/people/monolecte/feed dans le lecteur de fil de news. Des idées ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 7/04/2013 15:26

      Flux invalide :
      http://validator.w3.org/feed/check.cgi?url=http%3A%2F%2Fseenthis.net%2Fpeople%2Fmonolecte%2Ffeed

      + apparemment le validateur dit qu’une bonne pratique pour être compatible avec tous les lecteurs (et donc peut-être celui de ton blog), c’est d’ajouter un lien de relation « self ». Alors que là ya juste un lien sans attribut « rel ».

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil ☂ @fil 8/04/2013 08:46
      @monolecte

      je vais corriger les erreurs de validation du flux, mais je ne constate pas d’erreur sur le blog d’@monolecte : ce matin la partie « test seenthis » fonctionne aussi bien que la partie « seenthis »

      Fil ☂ @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 8/04/2013 09:25

      Ben non, si tu survoles les liens, ils pointent tous sur la racine de mon blog, pas sur les articles Seenthis... ce qui est fort embêtant, non ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 8/04/2013 09:40

      Quand je consulte ton blog, les liens SeenThis fonctionnent. Là, de suite. EDIT : arf de même, bizarrement, la première fois, je n’ai pas vu les 3 blocs de flux... j’ai du aller trop vite.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 8/04/2013 09:43

      Pour moi aussi.

      EDIT : arf - au temps pour moi, j’en étais restée au premier bloc, et pas au bloc de test qui en effet affiche http://blog.monolecte.fr.

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • Fil ☂ @fil 8/04/2013 09:51
      @monolecte

      ah oui @monolecte, tu as raison… ben je donne ma langue au chat : sais pas ce qui fait merder ton « widget » (je sais d’ailleurs pas ce qu’est un widget).

      Fil ☂ @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 8/04/2013 10:08

      Je ne sais pas non plus, c’est le seul flux qui merde dans le module de lecteur de flux intégré à Dotclear pour Gandiblog.
      Je vais voir si je peux créer un flux dédié avec mon nouvel agrégateur de #RSS #yanobs

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 8/04/2013 10:31

      Dans ton code source, les liens censés pointer vers Seenthis sont vides (href="") et le widget réinterprète sans doute ça comme la racine. Mais pourquoi les href arrivent-ils vides, that is the question...

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • b_b @b_b 24/04/2013 17:32

      J’arrive à afficher mes posts seenthis sur mon blog avec la magie des boucles DATA de SPIP 3 :

      http://www.weblog.eliaz.fr/spip.php?page=seenthis

      Le seul truc qui me manque c’est la possibilité de récupérer les réponses à un seen. C’est possible ça ?

      b_b @b_b
    • Fil ☂ @fil 24/04/2013 20:48

      euh oui mais quelle est la source de ta boucle data ? le flux rss ?

      Fil ☂ @fil
    • b_b @b_b 24/04/2013 21:16

      oui pour l’instant, mais ça pourrait très bien être une simple boucle syndic_articles qui listerait les items d’un flux RSS généré par seenthis (qui à l’avantage de permettre de naviguer dans les archives).

      b_b @b_b
    Écrire un commentaire

  • Val K @val_k CC BY-NC-SA 14/01/2013 18:40

    Manifeste de la guérilla pour le #libre accès | #Attac France
    http://www.france.attac.org/articles/manifeste-de-la-guerilla-pour-le-libre-acces

    L’hacktiviste et militant du partage Aaron #Swartz s’est suicidé vendredi à l’âge de 26 ans. Il avait notamment contribué à la création du format #RSS et des #Creative-Commons. Il était poursuivi en justice aux USA pour avoir mis à disposition plus de 4 millions d’articles scientifiques du site #JSTOR, acte pour lequel il risquait plus de 30 ans de prison. Le meilleur #hommage à lui rendre, c’est peut-être de diffuser son manifeste pour le #libre-acces...

    • #Aaron Swartz
    • #Attac
    • #France
    Val K @val_k CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 12/01/2013 16:06
    5
    @fil
    @rastapopoulos
    @rezo
    @0gust1
    @thibnton
    5

    Aaron Swartz, qui avait défié JSTOR en libérant des articles du domaine public, s’est suicidé | :: S.I.Lex ::
    https://scinfolex.wordpress.com/2013/01/12/aaron-swartz-qui-avait-defie-jstor-en-liberant-des-articles-du-

    Doctorow rappelle aussi que Swartz souffrait de dépression chronique et de plusieurs problèmes de santé. Il est certain que la menace de passer sa vie en prison, pour avoir accompli un acte que l’on estime absolument légitime, ne peut que conduire à aggraver la situation d’une personne à la nature inquiète

    #gâchis #domaine_public

    • #Aaron Swartz
    • #Cory Doctorow
    • #MIT
    • #Swartz - Remember Aaron Swartz
    SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 12/01/2013 16:34

      le papier de Cory Doctorow mérite d’être lu
      http://boingboing.net/2013/01/12/rip-aaron-swartz.html

      ça parle aussi de #RSS & de #wikileaks

      • #Little Brother
      • #Lisa Rein
      • #Creative Commons
      Fil @fil
    • Fil @fil 13/01/2013 03:19

      Official Statement from the family and partner of Aaron Swartz - Remember Aaron Swartz
      http://rememberaaronsw.tumblr.com/post/40372208044/official-statement-from-the-family-and-partner-of-aaron

      Aaron’s death is not simply a personal tragedy. It is the product of a criminal justice system rife with intimidation and prosecutorial overreach. Decisions made by officials in the Massachusetts U.S. Attorney’s office and at MIT contributed to his death. The US Attorney’s office pursued an exceptionally harsh array of charges, carrying potentially over 30 years in prison, to punish an alleged crime that had no victims. Meanwhile, unlike JSTOR, MIT refused to stand up for Aaron and its own community’s most cherished principles.

      • #Aaron Swartz
      Fil @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 14/01/2013 16:35
      @iactu

      Aussi le billet de Lessig
      http://lessig.tumblr.com/post/40347463044/prosecutor-as-bully
      celui de @bodyspacesoc ►http://www.bodyspacesociety.eu/2013/01/12/aaron-swartz-le-suicide-de-ledition-scientifique-commerciale
      Et les trads de deux textes de Aaron Swartz sur le framablog
      – « Comment dégoter un boulot comme le mien »
      ►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/13/rip-aaron-swartz
      – « Manifeste de la guérilla pour le libre accès »
      ►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/14/manifeste-guerilla-libre-acces-aaron-swartz

      sur IA (à ne pas confondre avec @iactu) http://archive.org/details/aaronsw

      et plus généralement sur l’#open_access http://seenthis.net/messages/107458
      et #domaine_public
      http://seenthis.net/messages/107825

      • #Aaron H. Swartz
      • #Aaron Swartz
      • #JSTOR
      • #Memorial JSTOR Liberator
      • #Prosecutor
      • #Creative Commons
      • #MIT
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 18/01/2013 18:48

      et pour the economist : http://www.economist.com/news/obituary/21569674-aaron-swartz-computer-programmer-and-activist-committed-suicide-

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • James @james PUBLIC DOMAIN 9/01/2013 16:32
    2
    @val_k
    @simplicissimus
    2
    @notabene @grosse_fatigue

    Inutiles statistiques par @notabene

    http://nota-bene.org/Inutiles-statistiques

    #web #twitter #rss

    (oui, parce que si @notabene pousse les articles de @grosse_fatigue ici, je peux me permettre de pousser ses articles à lui :D)

    et je plussoie, bien sûr.

    • #Twitter
    James @james PUBLIC DOMAIN
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 9/01/2013 22:06
      @james

      La consécration, @james qui me cite. :)

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • James @james PUBLIC DOMAIN 9/01/2013 22:20

      c’est une sorte de #FF du mercredi soir sur SeenThis :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Simplicissimus @simplicissimus 12/01/2013 10:20
      @james

      @james : bonjour ! comme quoi, voir des nouvelles têtes fait voir de nouvelles choses…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • James @james PUBLIC DOMAIN 12/01/2013 11:33
      @simplicissimus

      bonjour @simplicissimus ! :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 21/12/2012 22:54
    3
    @rastapopoulos
    @moderne
    @touti
    3

    Pour suivre #seenthis dans ton agrégateur #RSS, il suffit de t’abonner à seenthis.net/people/$LOGIN/follow/feed — où $LOGIN est ton identifiant.
    http://cdn1.iconfinder.com/data/icons/sweetsocial/256/rss.png

    (#seenthis_todo : rendre cette info visible dans l’interface, soit sur la page de l’auteur, soit dans les préférences.)

    • #American Statistical Association
    Fil @fil
    • Simplicissimus @simplicissimus 21/12/2012 23:01

      Euh, c’est pas déjà sur la page de l’auteur, en haut (à la hauteur du nom) tout à droite ?

      EDIT : ah, non, y a pas le /follow/
      ça doit pas être pareil (je suis assez ignare sur le sujet…)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Fil @fil 21/12/2012 23:06

      il y a d’un côté le flux des messages d’une personne (people/$LOGIN/feed — celui qui est signalé dans la page de l’auteur) et de l’autre le flux de tous les messages suivis par la personne en question, à travers ses abonnements aux gens, aux mots-clés, aux sites (people/$LOGIN/follow/feed)…

      il serait d’ailleurs peut-être plus intéressant de ne pas mettre dans ce deuxième flux les messages écrits par $LOGIN ? On aurait alors :
      – $LOGIN/feed : les messages de LOGIN (+ favoris)
      – $LOGIN/follow/feed : les messages suivis par LOGIN mais pas écrits par LOGIN
      Les deux flux seraient complémentaires (seuls les messages mis en favoris figureraient éventuellement dans les deux)

      Fil @fil
    • Simplicissimus @simplicissimus 21/12/2012 23:11

      OK, merci.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Aris @aris CC BY-SA 22/12/2012 22:16

      Il manque à ce dispositif la possibilité toute simple d’avoir les message de $LOGIN sans les favoris... une fonctionnalité demandé soit dit en passant depuis le début par certains utilisateurs... et je ne comprend très bien pourquoi cela semble poser problème de la mettre en place...

      En fait ce qui me servirait c’est d’avoir :

      – Un flux des billets de $LOGIN
      – Un flux des billets de $LOGIN + Favori
      – Un flux des billets des auteurs suivis par $LOGIN

      Là peut-être que je pourrais finalement enfin faire quelque chose de Seenthis, au lieu d’être juste là par copinage.

      Signé : Grincheux

      Aris @aris CC BY-SA
    • Fil @fil 22/12/2012 22:47
      @seenthis

      alors si nous disions :
      – Un flux des billets de $LOGIN
      $LOGIN/alone/feed
      – Un flux des billets de $LOGIN + favoris
      $LOGIN/feed
      – Un flux des billets suivis par $LOGIN
      $LOGIN/follow/feed
      – tout ce que $LOGIN publie / favorise / suit
      $LOGIN/all/feed

      (note : je profite que @seenthis est en vacances pour définir des fonctionnalités dans son dos)

      Fil @fil
    • Fil @fil 31/12/2012 10:58
      @seenthis

      note bien que seenthis.net/people/seenthis/follow/feed te permet de suivre TOUT LE MONDE dans ton agrégateur RSS, étant donné que @seenthis est abonné à tout le monde…

      Fil @fil
    • ccoVeille @ccoveille 5/01/2013 01:15

      Merci pour l’astuce

      ccoVeille @ccoveille
    • Simplicissimus @simplicissimus 7/01/2013 11:27
      @fil @seenthis

      @fil says :

      étant donné que @seenthis est abonné à tout le monde…

      OK, je compte…

      1. facile
      • Seenthis.following.count = 1332
      • Fil.following.count = 1473

      2. un peu moins facile
      • Intersect(Seenthis.following, Fil.following).count = 1325
      • Union(Seenthis.following, Fil.following).count = 1480

      http://s1.e-monsite.com/2009/05/23/12/85869617a-chiquito-jpg.jpg
      3. "dé plous en plous dour"
      • Diff(Seenthis.following, Intersect(Seenthis.following, Fil.following)).count = 7 (dont, évidemment, Fil, soit en vrai : 6)
      • Diff(Fil.following, Intersect(Seenthis.following, Fil.following)).count = 148 (dont, évidemment, Seenthis, soit en vrai : 147)

      http://moserm.free.fr/moulinsart/images/alcazar6.jpg

      (le 7/01/13, vers 10h)

      4. d’où
      • ¿ Not(Union(Seenthis.following, Fil.following) = ø ?

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Fil @fil 7/01/2013 11:51
      @seenthis @ttling

      ah oui je suis en avance sur @seenthis

      en sql-seenthisien ça donne :

      select login,statut from spip_auteurs where id_auteur not in (select id_auteur from spip_me_follow where id_follow in(3,5)) and statut <> ’nouveau’;
      => @ttling

      http://a402.idata.over-blog.com/500x411/4/57/40/44/Oreille-cassee/8tintin-perruque.jpg

      Fil @fil
    • Simplicissimus @simplicissimus 7/01/2013 11:53

      http://www.amstat.org/eseries/scriptcontent/BEWeb/orders/images/ProductImages/shirt-ingod.jpg

      Goodie vendu par l’American Statistical Association.

      Citation sans auteur attesté (on l’attribue parfois, comme beaucoup d’autres choses…, à W. E. Deming)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Simplicissimus @simplicissimus 7/01/2013 12:25

      Juste pour rire : regarde où Seenthis a calé…

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

  • notabene @notabene CC BY-NC-SA 15/12/2012 10:45

    Anil Dash Writes About The Web We Lost | Climb to the Stars
    http://climbtothestars.org/archives/2012/12/15/anil-dash-writes-about-the-web-we-lost

    Most of all, the timeline we now live in is made up of transient content. It’s there and gone. It’s the world of orality, of the spoken word which evaporates once pronounced, even though we are typing. We are going back to an oral tradition. Blogs and wikis, however, are still part of the written tradition. We are losing #searchability. We are also using content #portability due to the lack of #RSS feeds on certain platforms, and increasingly restrictive #API access. APIs seem to be the promise for more holes in our buckets, but they seem more and more to be a way to #control tightly what happens to the content #locked in a given platform.

    #oralité #silos #blogs

    • #Anil Dash
    • #Facebook
    • #Web We Lost
    • #Anil Dash Writes
    notabene @notabene CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • notabene @notabene CC BY-NC-SA 14/12/2012 00:19
    4
    @reka
    @rastapopoulos
    @touti
    @thibnton
    4

    The Web We Lost - Anil Dash
    http://dashes.com/anil/2012/12/the-web-we-lost.html

    This isn’t our web today. We’ve lost key features that we used to rely on, and worse, we’ve abandoned core values that used to be fundamental to the web world. To the credit of today’s social networks, they’ve brought in hundreds of millions of new participants to these networks, and they’ve certainly made a small number of people rich.

    But they haven’t shown the web itself the respect and care it deserves, as a medium which has enabled them to succeed. And they’ve now narrowed the possibilites of the web for an entire generation of users who don’t realize how much more innovative and meaningful their experience could be.

    Fieffé de bon article (via plein de gens bien, dont @koalie et @adactio qui n’ont sans doute pas de compte Seenthis mais j’ai décidé d’arrêter de lier vers Twitter le fermeur de RSS).

    • #Twitter
    • #web world
    • #Facebook
    • #social networks
    notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 14/12/2012 00:21

      Et puis

      When you see interesting data mash-ups today, they are often still using Flickr photos because Instagram’s feeble metadata sucks, and the app is only reluctantly on the web at all. We get excuses about why we can’t search for old tweets or our own relevant Facebook content, though we got more comprehensive results from a Technorati search that was cobbled together on the feeble software platforms of its era. We get bullshit turf battles like Tumblr not being able to find your Twitter friends or Facebook not letting Instagram photos show up on Twitter because of giant companies pursuing their agendas instead of collaborating in a way that would serve users. And we get a generation of entrepreneurs encouraged to make more narrow-minded, web-hostile products like these because it continues to make a small number of wealthy people even more wealthy, instead of letting lots of people build innovative new opportunities for themselves on top of the web itself.

      D’autant plus marrant/intéressant à lire qu’Openweb, le même jour, publie ça :
      Syndication mon amour
      ►http://openweb.eu.org/articles/syndication-mon-amour

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/12/2012 13:29
      @seenthis

      Oui, d’ailleurs à propos de l’article d’Élie sur la syndication : @seenthis, il est où le flux de mon mur, pas le flux de mes messages (je les connais) mais le flux de tout ce que je veux suivre ?

      Vu la quantité, ce n’est vraiment plus possible de venir sur le site pour savoir s’il y a de nouveaux messages, et combien, surtout que là on ne sait même pas ce qui a déjà été lu ou pas du premier coup d’œil (alors que que dans mon thunderbird, si).

      Peut-être que je suis jamais réveillé, mais je vois pas où est ce flux.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil ☂ @fil 14/12/2012 14:10

      à priori c’est http-//seenthis.net/ ?page=backend_auteur_follow&id_auteur=69
      mais #seenthis_todo il manque encore un schéma d’URL correct (quelque chose avec rastapopoulos dans l’URL)

      Fil ☂ @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/12/2012 14:49
      @fil

      Rah trop merci @fil, ça va me changer la vie quotidienne ! :)

      Et je ne le savais même pas, c’est la classe d’avoir le numéro #69.

      #syndication #rss #atom #internet-ouvert #accessibilité

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • touti @touti 14/12/2012 15:21
      @fil

      Rââââ c’est bon ça @fil ! mais comment connait-on son id ?

      touti @touti
    • Fil ☂ @fil 14/12/2012 15:35
      @touti

      vous êtes trop pressés :)
      @touti = 1329
      pour le moment il faut fouiller dans le code html de la page (!) mais chut je n’ai rien dit

      Fil ☂ @fil
    • touti @touti 14/12/2012 15:49
      @fil

      Bien entendu @fil, ça reste entre nous ;)
      Là, je vois même les images, trrrrooooop pas bien, c’est nul, n’essayez pas.

      touti @touti
    • Fil ☂ @fil 21/12/2012 22:50
      @seenthis

      en fait je suis idiot, ce flux existait déjà depuis longtemps à l’adresse http-//seenthis.net/people/$LOGIN/follow/feed ; il ne manque qu’un bouton dans la page http-//seenthis.net/people/$LOGIN ou dans la page de préférences pour le faire connaître — mais ça c’est le boulot de @seenthis #seenthis_todo

      Fil ☂ @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 21/12/2012 23:14

      Ah ben oui c’est plus joli comme URL...

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil ☂ @fil 1/03/2013 11:51

      nouveautés et détails : ►http://seenthis.net/messages/118128

      Fil ☂ @fil
    Écrire un commentaire

  • Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN 12/11/2012 21:24

    quent1-fr/Atomic-Bird · GitHub
    https://github.com/quent1-fr/Atomic-Bird

    Atomic Bird (atomic pour le format de syndication Atom, et Bird pour l’oiseau de Twitter) est un petit script (~60ko) écrit en PHP qui vous permettra de continuer à suivre des personnes via un flux Atom, et ce, malgré le probable abandon prochain de cette fonctionnalité. Pour cela, le script va se faire passer pour un navigateur mobile, aller chercher la timeline de l’utilisateur souhaité sur la version mobile de Twitter et parser la page HTML (grâce à PHP Simple HTML DOM Parser) pour renvoyer un fichier au format Atom.

    Ce script dispose d’un cache d’une durée minimale de 10 minutes. Merci de bien vouloir mettre une durée décente de façon à éviter que Twitter interdisse purement et simplement ce genre de script (qui est déjà à la limite de ce qui est autorité dans leur conditions générales d’utilisation).

    Une alternative forte intéressante.
    Via Sebsauvage.
    #Twitter #RSS #ATOM

    • #Twitter
    • #PHP Simple HTML
    Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 13/10/2012 15:27
    3
    @gblin
    @ari
    @stephane
    3

    Pour lire #Twitter, j’aime bien l’application #Flipboard (hélas, pas dispo sur ordi). Gros avantage par rapport au flux twitter normal : les liens courts sont déréférencés, et on a une idée du contenu de la page cible quand il y a un lien.

    Dans cette appli, je mets des étoiles (favorites) sur les tweets que je veux garder. Dans mon agrégateur RSS (Google Reader), j’ai le flux correspondant.

    Pour traiter les #RSS, j’utilise #Reeder (sur l’ordi, pour le coup). Là je survole les résumés, et j’ouvre une fenêtre dans mon navigateur chaque fois que je veux lire un article.

    Enfin, dans le navigateur, j’utilise le bookmarklet #seenthis lorsque je veux sauvegarder un truc. Ca repart ensuite automatiquement vers twitter grâce à #ifttt.

    Je ne sais pas vous, mais il me semble que tout ça manque d’intégration et de #logiciel_libre...

    • #Twitter
    • #Google
    Fil ☂ @fil
    • tetue @tetue CC BY 14/10/2012 13:35

      C’est fun et effectivement bien fait, mais je n’arrive pas à trouver un automanisme dont j’aurais réellement besoin sur #IFTT, sans doute parce que je synchronise déjà via chaque appli (dont SPIP).

      Je commence à délaisser #Flipboard, même s’il a l’avantage de donner un aperçu du contenu cité, parce qu’il n’est dispo qu’en mobile tactile et trop lent en 3G. J’envisage même abandonner #twitter, qui cause trop et de plus en plus pour ne rien dire (cf. http://seenthis.net/messages/31633). J’ai adopté #seenthis, pour mettre en favoris, peu mais bien, de façon enrichie, ce que j’aimerais diffuser de façon automatisée sur mon site #SPIP (mais sans ré-injecter dans le flux RSS, ni donc twitter).

      J’aimerais surtout en revenir aux flux #RSS, pour prendre le temps de lire tranquillement des articles et billets de blogs, in extenso, mais je résiste encore à Google Reader et cherche un agrégateur plus libre et synchronisé multiplateformes (cf. http://romy.tetue.net/901)…

      Wé, comme un manque…

      • #Google Inc.
      • #Mail d’Apple
      tetue @tetue CC BY
    • Ari @ari 14/10/2012 15:03

      Perso ce qui me manque c’est surtout un outil pour organiser mes favoris depuis que j’ai quitté Delicious. Sinon, Tiny Tiny Rss, pour suivre aussi les tags Seenthis auxquels je suis abonné sinon je ne pense pas à aller les vérifier, et ce depuis n’importe quel ordi. Comme c’est dans le cloud (mais le nôtre avec les ami-e-s), on peut aussi l’utiliser à plusieurs, et la sélection d’articles permet de balancer un flux RSS qui pourrait être repris sur Twitter. J’ai un peu abandonné Twitter pour la veille, ça me fatigue de ne pas voir les résumés et de devoir cliquer à chaque fois, alors je milite auprès des gens pour qu’ils viennent sur Seenthis, ça me fait gagner plein de temps ;-)

      Ari @ari
    Écrire un commentaire

  • NeoSting @neosting CC BY 2/08/2012 18:07

    Découvert grâce à TimCruz sur Geek de France, le logiciel open-source #Leed devrait beaucoup plaire à ceux qui veulent s’émanciper un peu des services Web, notamment de Google. En effet, la particularité de Leed, c’est d’être un logiciel que l’on héberge soi-même sur son propre serveur afin d’en garder le contrôle, et surtout, de pouvoir héberger soi-même les données qui y sont stockées. L’auto-hébergement, c’est l’essence du Libre.

    http://neosting.net/logiciels/leed-auto-hebergement-open-source-flux-rss-agregateur.html

    #rss #autohebergement

    • #Google
    • #France
    NeoSting @neosting CC BY
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 2/08/2012 19:49

      Pas libre : licence CC-By-NC-ND (pas d’usage commercial, pas de modification autorisée). Bof bof.

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    • NeoSting @neosting CC BY 2/08/2012 20:09

      Ah oui, tu as raison ! Je fais la modif’ ; désolé, effectivement, je suis persuadé de l’avoir vu quelque part pourtant.

      NeoSting @neosting CC BY
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 2/08/2012 20:17

      Mais sinon oui c’est intéressant, mais c’est pas libre.

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 26/07/2012 12:26
    1
    @baroug
    1

    Vu sur Ars, une idée de bidule d’#interface sympathique pour afficher ce qu’il y a de nouveau sur un site

    https://dl.dropbox.com/s/bj9l6t8ivu1msbc/new%20since%20last%20visit.png

    #web #rss

    • #Ars
    • #Facebook
    Fil ☂ @fil
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 8/06/2012 17:46

    Les flux RSS des réseaux sociaux | BlueBoat : E-reputation
    http://www.blueboat.fr/flux-rss-reseaux-sociaux

    Les flux RSS facilitent la veille. Et tous les réseaux sociaux en proposent, même s’ils ne sont pas facilement identifiés/identifiables.

    #rss

    • #Twitter
    • #Facebook
    • #YouTube
    Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • b_b @b_b 8/05/2012 17:45
    3
    @solidairnet
    @bohwaz
    @james
    3

    au-revoir-utm :: Add-ons for Firefox
    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/au-revoir-utm

    How annoying are those “utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss” in URLs ? Right!

    So this extension removes them.

    It’s just changing the displayed URL for copy/paste love without redirection so it should not slow down your browsing.

    Source code at https://github.com/Rik/au-revoir-utm

    #firefox #rss #extension

    b_b @b_b
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 20/04/2012 09:22

    La revue du web - Inter-Environnement Bruxelles
    ►http://www.ieb.be/-La-revue-du-web-

    Une chouette sélection de sources.

    #Belgique #Bruxelles #environnement #urbanisme #quartiers #écologie #mobilité #actus #social #comités_de_quartier #ieb

    Et c’est du #SPIP avec un fil #RSS correct, cool.

    • #Bruxelles
    • #Belgique
    • #France
    Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100

Thèmes liés

  • Person: Aaron Swartz
  • #aggregator
  • #ajax
  • #api
  • #arghh
  • City: Atom
  • #atom
  • #books
  • #clevermarks
  • #design
  • #domaine_public
  • Person: Encore
  • #epub
  • #facebook
  • Company: Feedburner
  • #feedly
  • #firefox
  • #flickr
  • #flipboard
  • #flux
  • Country: France
  • #geo
  • #géolocalisation
  • #georss
  • #google
  • Company: Google
  • #google_reader
  • #ifttt
  • #internet
  • #itérateurs
  • #leed
  • #logiciel
  • #logiciel_libre
  • #lol
  • #mac
  • #microblog
  • #microformats
  • #opensource
  • #photo
  • #php