entreleslignesentrelesmots

  • « Pourquoi nous nous opposons à l’opération Wuambushu à Mayotte »

    [Tribune publiée par Libération] Une centaine de personnalités et d’organisations estiment que l’opération de police qui devrait reprendre à Mayotte témoigne d’un « durcissement autoritaire du gouvernement » qui se sert du département d’outre-mer comme d’un « laboratoire » pour sa prochaine loi immigration.

    Le 24 avril, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, et le gouvernement français ont décidé de lancer une violente opération contre les résidents de Mayotte provenant d’autres îles des Comores. Nommée « Wuambushu », celle-ci a été validée discrètement par Emmanuel Macron en conseil de défense au nom de la lutte contre la « délinquance » et « l’habitat informel ».

    Au programme, 400 expulsions quotidiennes pour un total de 24 000 expulsions sur deux mois, destruction de 10% de l’habitat informel de l’île par jour. L’État cherche ainsi à jeter à la rue et à expulser des milliers de personnes. Pour l’occasion, 510 policiers supplémentaires ont été envoyés en renfort, avec parmi eux des policiers de la CRS 8 ou de l’ERIS pour appuyer le RAID et le GIGN déjà sur place.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/04/29/pourquoi-nous-nous-opposons-a-loperation-wuamb

    #international #mayotte #colonisation