• Extinction Rebellion et Dernière rénovation aspergent de peinture la Fondation Louis Vuitton et la place Vendôme | AFP | 01.05.23

    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/010523/paris-des-militants-ecologistes-aspergent-de-peinture-la-fondation-louis-v

    https://twitter.com/ClementLanot/status/1652976708834697216
    https://twitter.com/ClementLanot/status/1652946684517785600

    Paris : des militants écologistes aspergent de peinture la Fondation Louis Vuitton et la place Vendôme

    Agence France-Presse
    1 mai 2023 à 14h27

    La façade de la Fondation Louis Vuitton à Paris et la célèbre place Vendôme de la capitale ont été recouvertes de peinture lundi matin, a appris l’AFP auprès des organisations écologistes Extinction Rebellion et Dernière rénovation qui ont revendiqué ces deux actions séparées à quelques heures du défilé du 1er-Mai.

    Dans une vidéo publiée sur Twitter par le journaliste Clément Lanot, un groupe de militants a été filmé en train d’asperger sur le musée d’art -fermé lundi- de la peinture orange et rose.

    Vers 09H30, « une trentaine » de militants ont lancé de la peinture sur les façades transparentes à l’aide d’« extincteurs » et au moyen de « bombes de peintures » formées à partir de « petits ballons » gonflables, a expliqué un porte-parole de l’organisation à l’AFP, précisant que l’action a duré « une dizaine de minutes ».

    Extinction Rebellion entendait viser le groupe de luxe LVMH qu’il accuse d’« optimisation fiscale ».

    « Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l’inflation, la santé des grands groupes est indécente », a justifié le porte-parole.

    « Les revendications salariales et sociales des syndicats ont tout notre soutien », a ajouté le porte-parole, en référence au cortège intersyndical du 1er-Mai qui devait s’élancer de la place de la République à Paris à partir de 14H00.

    Située dans le bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton, l’un des musées les plus fréquentés de Paris, présente actuellement l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains ».

    A quelques kilomètres de là, un autre site parisien, la célèbre Place Vendôme, a été aussi pris pour cible par le collectif écologiste Dernière rénovation.

    Les « six citoyens » qui ont pris part à l’action ont été « interpellés », a indiqué à l’AFP un porte-parole du mouvement.

    Vers midi, ils ont lancé de la peinture orange « à l’aide d’extincteurs », sur la façade et le parvis du ministère de la Justice, a précisé l’organisation dans un communiqué.

    Sur cette place Vendôme connue dans le monde entier pour ses bijouteries de luxe, la façade de l’hôtel du Ritz a également été visée par des jets de peinture lancés au moyen de « ballons » baudruches.

    « Cette action marque l’urgence à résister pour allier la justice climatique et la justice sociale », a justifié l’organisation dans un communiqué.

    « En protégeant les ultra-riches, premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre, notre gouvernement fragilise les plus pauvres d’entre nous », a-t-elle dénoncé, en attaquant aussi « l’injuste réforme des retraites », « une loi climaticide ».

    « En poussant les actifs à travailler deux ans de plus, elle soutient une économie productiviste et polluante qui épuise les ressources naturelles et détraque les écosystèmes », a-t-elle ajouté dans son communiqué.

    Fondée début 2022, Dernière rénovation a multiplié les actions coups d’éclat pour réclamer un plan de rénovation énergétique ambitieux, perturbant le Tour de France, Roland-Garros, un match PSG-OM ou la cérémonie des César.