ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Interdiction par le préfet de l’Hérault de la manifestation organisée par le collectif « contre l’apartheid israélien » à Montpellier le samedi 27 mai 2023
    https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/46159/347443/file/CP%20pr%C3%A9fecture%20-%20Interdiction%20par%20le%20pr%C3%A9fet%20de%2

    Réunissant une vingtaine d’associations, issues en partie de la mouvance d’extrême gauche, le collectif montpelliérain « contre l’apartheid israélien ! » appelle à un rassemblement le samedi 27 mai 2023 à Montpellier pour dénoncer l’apartheid israélien ! et la politique générale de l’Etat d’Israël.

    Cet appel à manifester « contre l’apartheid israélien ! », qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélopalestinien et pendant le déroulement de la fête juive de Chavouot.

    Le préfet de l’Hérault redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une
    nation, race ou religion déterminée.

    Au regard de ces éléments, et afin de prévenir la survenance de troubles à l’ordre public, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a décidé d’interdire la manifestation « contre l’apartheid israélien » du samedi 27 mai 2023 à Montpellier.

    Toujours en pointe, notre préfet qu’on a à #Montpellier.

    • Je persiste à penser qu’un des rôles de ce préfet est d’imposer les thématiques de la droite dans une ville qui, isolée dans sa région, reste désespérément de gauche (ou de centre gauche), avec la droite et l’extrême-droite qui font des scores catastrophiques à chaque élection.

      Ce type a été nommé là dans une optique de culture war.

    • Oui, évidemment. (Cela dit, la gestion bien plus violente encore des Gilets jaunes, c’est son prédécesseur. Lequel était aussi responsable de la mise en scène fabuleuse du contrôle du port du masque à la plage au fusil automatique et son amende à 405 euros pour une bouteille de rosé, pendant que personne n’a jamais porté le masque correctement dans le centre commercial archi-bondé du centre-ville.)

      Cela dit, si la manif pro-palestinienne est interdite parce qu’il faudrait voir à ne pas autoriser « la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée », à l’inverse les manifs des fascistes locaux se passent très bien.

    • pour la non-interdiction des manifs des fascistes, c’est peut-être parce que ils n’incitent pas à la haine à raison de ? :-)

    • a moins que ça ne soit plutôt carrément une autorisation tamponnée par Manu ?

      https://www.mediapart.fr/journal/france/260523/decivilisation-la-diversion-extremement-droitiere-de-macron

      Sauf à le croire inculte, c’est bien cet imaginaire politique extrêmement droitier qu’a convoqué le président de la République en employant ce mot. De fait, la famille politique concernée ne s’y est pas trompée, Marine Le Pen déclarant qu’« Emmanuel Macron vient une fois de plus de donner raison » au Rassemblement national. Tout comme la droite extrémisée du parti Les Républicains a abondé, par la voix du président de son groupe sénatorial, Bruno Retailleau, en dénonçant « une haine de cette civilisation que certains veulent nourrir dans l’Occident ».

      Nul hasard si Renaud Camus, l’inventeur du complotiste « grand remplacement », idéologie raciste potentiellement meurtrière, est aussi l’auteur d’un livre, en 2011, intitulé Décivilisation, qui, précisément, fait de l’égalité la cause du malheur français.

      Welcome Home Mr President !

      On peut toujours essayer de se dire « à moins qu’il ne fasse que de la comm, quoi qu’il en coûte »...