• Plus de 1 000 salariés défilent à Disneyland Paris, « historique » selon les syndicats
    https://www.liberation.fr/economie/social/plus-de-1-000-salaries-defilent-a-disneyland-paris-historique-selon-les-s

    Estimant que les bas salaires ne suivent pas suffisamment l’inflation, plusieurs organisations syndicales du parc réclament depuis deux semaines une augmentation générale de 200 euros.

    « A quand de la magie sur nos fiches de paie ? » Ce mardi 30 mai au matin, la parade de Disneyland Paris n’avait pas la gueule des jours habituels. Dans le cortège, pas de Mickey ou de Dingo, mais plus de 1 000 salariés – 950 selon la direction – du célèbre parc d’attractions de Seine-et-Marne rassemblés pour réclamer des hausses de salaires à leur direction. Encadrés par la sécurité, les employés de plusieurs secteurs (de l’hôtellerie, de la restauration, de la maintenance, les acteurs de la parade…), pour certains en #grève, ont défilé sur la rue principale du parc et devant le château de la Belle au Bois Dormant à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, Unsa, CFTC) mais pas la CFDT, l’organisation majoritaire.

    Dans un communiqué, la CGT évoque une mobilisation « historique » et réclame l’ouverture immédiate de négociations. Même réaction du côté de l’Unsa qui parle aussi d’« un grand succès » et dit vouloir « continuer le combat jusqu’à ce que la direction entende les revendications ».

    A Disneyland Paris, où 17 000 personnes travaillent, la colère gronde depuis environ deux semaines. Une journée d’action similaire, rassemblant 500 personnes, avait déjà eu lieu mardi dernier. Les syndicats, qui estiment que les salaires n’ont pas suffisamment suivi l’inflation, réclament une hausse générale de 200 euros par mois, le doublement de la paie les dimanches et la revalorisation des indemnités kilométriques.

    La direction a proposé une prime de 125 euros

    Embarrassée, la direction du parc n’a pas laissé entrer la presse pour couvrir la manifestation de ce mardi et campe sur ses positions. Elle refuse d’avancer les négociations salariales prévues pour la fin août et se borne à rappeler qu’« un éventail de mesures a été mis en place pour préserver le pouvoir d’achat », parmi lesquelles « une hausse moyenne des salaires de 9 % depuis janvier 2022 », « deux primes de partage de la valeur de 500 euros » et le « gel des prix de la restauration d’entreprise ».

    Vendredi, lors d’une rencontre avec les organisations syndicales, elle a proposé une prime supplémentaire de 125 euros, la monétisation des jours de repos et des heures supplémentaires et la mensualisation du treizième mois. Des « mesurettes », « balayées par la grève » de ce mardi, pour la CGT. En 2022, Disneyland Paris a dégagé un bénéfice d’exploitation de 51 millions de dollars (47 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires record de 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros).

    @DisneylandParia

    (une exigence de hausse égale pour tous plutôt que proportionnelle au salaire, c’est devenu rare, ça fait plaisir)

    edit sur l’#autonomie de la lutte
    https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-spontanee-et-massive-que-se-passe-t-il-a-disneyland-paris-0601

    #salaire #égalité