★ LA PROPRIÉTÉ (1893) - Socialisme libertaire
L’idée que l’homme eut de la propriété, c’est-à-dire du rapport existant entre lui et les choses, a varié tellement, suivant les peuples et les siècles, qu’elle nous semble aujourd’hui fort obscure et par conséquent fausse. Alors que l’humain ne se différenciait pas encore de l’animal, l’instinct de la satisfaction de ses appétits lui a enseigné son droit de jouissance sur les biens de la terre. L’affaiblissement de l’instinct et le développement cérébral l’ont amené à choisir en connaissance de causes et connaître ses préférences, mais la distinction du mien et du tien comment s’établit-elle ?
Les malédictions de Rousseau contre le premier qui fit de son champ un enclos et dit : ceci est à moi, sont puériles ; ce premier est un être symbolique : son cas suppose une révélation et est anti-scientifique. Il fallut des causes impossibles à être précisées et agissant pendant des siècles pour l’établissement de la propriété privée. Vraisemblable est cette hypothèse autre que, antérieurement les préhistoriques humains se sont naturellement associés pour chasser, voyager, cultiver, récolter etc. ainsi vivent encore certaines races. Quelques unes de ces associations, sous l’action de causes mauvaises se sont rompues, probablement, car un isolement au moins moral de l’être humain fut nécessaire pour que l’antagonisme du mien et du tien apparut. On ne peut comprendre le maintien et le développement de la propriété individuelle que par l’état de guerre devenu habituel. Comment put-elle se développer ? Non par le travail personnel et l’épargne, car tout produit était normalement la proie du plus fort, mais par la rapine des biens d’autrui, des étrangers et surtout par la réduction de ceux-ci à l’esclavage (...)
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