• Week-end à la montagne au Tunnel : 4000+ promeneurs, 2000 gendarmes | Libé | 18.06.23

    https://www.liberation.fr/societe/mobilisation-contre-la-ligne-lyon-turin-en-maurienne-cest-un-moment-histo

    Sur un terrain mis à disposition par le maire du village [de La Chapelle, dans la basse vallée de la Maurienne], bien en aval des communes concernées par l’interdiction préfectorale de manifester, des centaines de tentes étaient disséminées autour d’une mare au canard et quelques chapiteaux. Au fil de la matinée la foule – où les tenues bleues, code vestimentaire du rassemblement, dominent – s’était peu à peu densifiée, dans une ambiance décontractée, rythmée par les prises de parole au micro des différents organisateurs du rassemblement, ponctués d’acclamations enthousiastes.

    Parmi les opposants : beaucoup de jeunes, dont une petite partie visage masqué, des élus écologistes et insoumis, dont le maire de Grenoble, Eric Piolle, et une dizaine de parlementaires, des drapeaux par dizaines, Greenpeace, la Confédération paysanne, le mouvement italien historique d’opposition au Lyon-Turin « No Tav », Extinction Rebellion…

    « Nous étions déjà entre 2 000 et 3 000 dès vendredi soir, et ce matin on dépasse les 4 000 personnes. C’est une victoire extraordinaire de rassembler autant de gens venus des quatre coins du pays et d’Italie, avec une telle énergie positive, souriait Philippe Delhomme, coprésident de Vivre et agir en Maurienne. C’est un moment historique dans notre vallée : notre mouvement prend enfin une dimension nationale et internationale. »

    « En nous interdisant de manifester, en voulant faire peur, l’Etat ne fait que renforcer notre détermination. C’est un échec de leur part », soulignait Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud Rail, alors qu’un hélicoptère de la gendarmerie survolait longuement le camp autogéré.

    Environ 2 000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour le week-end, et ont multiplié les contrôles routiers et fouille de véhicules depuis vendredi soir. La gendarmerie a annoncé avoir refoulé 27 personnes interdites de territoire français. Les Soulèvements de la terre (SLT) déplorent la saisie « de bouteilles de gaz destinées à alimenter nos cantines et de matériel médical pour notre infirmerie. Bravo la gendarmerie ! » et le blocage par les forces de l’ordre, à la sortie du tunnel du Fréjus, de six bus venus d’Italie.

    Pina, porte-parole des SLT, affichait un large sourire : « Nous sommes une grande famille qui lutte pour le vivant et contre les projets écocidaires. Nous resterons unis, solidaires et vraiment déterminés pour obtenir l’abandon de ce projet de nouvelle liaison ferroviaire. »


    #No_TAV #Lyon-Turin