Tradfem

La collective TRADFEM est née en 2013 autour de plusieurs projets de traductions, en particulier le texte d’Andrea Dworkin « Je veux une trêve de 24 heures durant laquelle il n’y aura pas de viol ». Ce texte a été travaillé par un petit groupe de gens qui ont alors souhaité prolonger cette collaboration. Celle-ci s’est ensuite étendue avec l’arrivée de nouvelles personnes. Aujourd’hui (2016), la collective rassemble une dizaine de membres, qui ne sont pas nécessairement des professionnel.le.s de la traduction et qui s’y investissent selon leurs possibilités respectives. TRADFEM est mixte avec des personnes vivant en France, au Québec, en Espagne et en Allemagne.

  • Échange de lettres entre #Sinéad_O’Connor, #Miley_Cyrus et #Rachel_Moran (2013)
    https://tradfem.wordpress.com/2023/07/28/echange-de-lettres-entre-sinead-oconnor-miley-cyrus-et-rachel-mor

    Il y a dix ans, Sinéad O’Connor a adressé une lettre ouverte à Miley Cyrus qui avait fait référence à elle pour défendre la vidéo accompagnant sa chanson « Wrecking Ball »

    Chère Miley,

    Je n’avais pas l’intention d’écrire cette lettre, mais aujourd’hui, j’ai évité des appels téléphoniques de divers journaux qui souhaitaient que je fasse une remarque sur le fait que tu as déclaré à la revue Rolling Stone que ta vidéo pour la chanson « Wrecking Ball » avait été conçue pour ressembler à celle de ma chanson « Nothing Compares 2 U »… Voici donc ce que je dois dire… Et je te le dis dans un esprit maternel et avec amour.
    Je suis extrêmement inquiète pour toi que ton entourage t’ait amenée ou encouragée à croire qu’il était « cool » d’être nue et de lécher des masses dans tes vidéos. En fait, tu risques de discréditer ton talent en te laissant exploiter, que ce soit par l’industrie de la musique ou par toi-même.
    Tu ne te feras que du mal à long terme en te laissant exploiter, et ce n’est absolument PAS une façon de t’émanciper ou d’émanciper d’autres jeunes femmes que de faire passer le message que tu dois être appréciée (même par toi) plus pour ton attrait sexuel que pour ton talent évident.