AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Scepticisme sur la capture des #loups.

    « Alors que nos éleveurs pensent les uns après les autres à abandonner le métier, le gouvernement nous propose ’d’éduquer’ le loup. Il se moque de nous ! Autant éduquer un requin, un serpent crotale ou un criminel multirécidiviste. » Cette pantalonnade du maire (UMP) de Sisteron, Daniel Spagnou, illustre, derrière son goût douteux, le scepticisme et l’incompréhension qui prévalent après l’annonce du gouvernement de tester des captures de loups afin d’améliorer la coexistence entre le prédateur, protégé au niveau français et européen, et les éleveurs, victimes d’attaques de troupeaux de plus en plus nombreuses.
    Mardi 5 février, la ministre de l’écologie Delphine Batho a ainsi révélé que onze parcs naturels régionaux allaient expérimenter des méthodes de capture utilisées aux Etats-Unis. « Il y a une nécessité d’éduquer l’animal », a-t-elle plaidé, à l’issue d’une réunion du groupe national loup qui a validé les grandes lignes du plan de gestion 2013-2017.

    Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/09/peut-on-capturer-des-loups-pour-les-empecher-d-attaquer-le-betail_1829519_32