• Displaced Syrians being failed by foreign governments, charity warns | World news | guardian.co.uk
    http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/27/displaced-syrians-failed-foreign-governments

    Les gouvernements étrangers échouent à remettre l’argent qu’ils ont promis en faveur des sans-abri syriens qui fuient la guerre civile, et c’est cela, plutôt que les difficultés d’accès, qui est la principale raison de la pénurie massive d’aides, selon la principale agence de volontaires du pays.

    « Nous pouvons atteindre les gens dans 90% du territoire syrien, mais nous avons besoin d’aide financière. Il y a 4 millions de déplacés internes, mais nous ne sommes en mesure de couvrir que les besoins de la moitié d’entre eux », a déclaré au Guardian Khaled Erksoussi, chef des opérations du Croissant-Rouge arabe syrien (Sarc).

    (...)

    Les ministres arabes et occidentaux avaient surpris l’ONU [lors de la conférence des bailleurs de fonds au Koweït en Janvier dernier] en promettant un peu plus de 1,5 milliard de dollars (1 million £) d’aide. Il s’agissait d’un cas rare qui voyait les demandes de l’ONU pleinement satisfaites. Près de la moitié ont été promis par les gouvernements arabes, bien qu’il y ait eu quelques exceptions remarquables. Le Qatar, qui est devenu l’un des principaux bailleurs de fonds pour la fourniture d’armes aux groupes armés en lutte contre le gouvernement syrien, n’avait rien promis.

    Mais deux mois plus tard les gouvernements n’ont fourni que 30% de l’argent promis, alors même que le nombre de Syriens forcés de fuir leurs maisons s’est accélérée au cours des deux derniers mois. « Ne faites pas semblant de vous impliquer dans l’aide humanitaire si vous ne donnez pas d’argent », a déclaré Erksoussi.