• #Eva_Joly

    Les trois leçons de l’affaire #Cahuzac - Libération
    http://mobile.liberation.fr/politiques/2013/03/21/les-trois-lecons-de-l-affaire-cahuzac_890320

    C’est la deuxième leçon de l’affaire Cahuzac. La bombe à fragmentation du « Tous pourri » est dégoupillée. L’arrivée de la gauche au pouvoir n’aura pas permis de réduire la distance entre le peuple et ses représentants. La crise démocratique s’accentue. Nous sommes en train d’échouer à mettre en place la république exemplaire que des millions de femmes et d’hommes attendent. Ceux qui prétendent que ce chantier n’est pas urgent ne comprennent rien à la période. La question de la réforme démocratique de notre république est l’épicentre de la crise que nous traversons. Le succès transalpin de Beppe Grillo devrait suffire à alerter. Le discrédit de la classe politique ouvre la porte à toutes les aventures.

    J’ajoute qu’il n’est pas certain qu’en France le ras-le-bol choisisse un amuseur pour s’incarner. Le cocktail composé par le choix d’une politique d’austérité qui ne dit pas son nom et le délitement du lien de confiance entre le peuple et ses politiques est explosif. Il rend possible la régression vers des formes de populisme autoritaire appuyée sur le triptyque souffrance sociale - dénonciation des élites - repli antieuropéen.

    (…)

    Monsieur le Président, il est encore temps de s’attaquer à la finance. Chaque hésitation est une concession faite à un adversaire qui, s’il n’a pas de visage, a une feuille de route claire : la mise sous tutelle du pouvoir politique au bénéfice exclusif de ses intérêts propres. La gauche au pouvoir ne peut se laisser faire. Sinon, l’histoire retiendra que, faute de s’être attaqué au pouvoir de l’argent, la gauche française a raté l’occasion d’engager un autre avenir pour ceux qui, en France et en Europe, attendaient autre chose qu’une politique d’austérité comme réponse à la crise.

    • Ha, donc, pour Eva Joly la fameuse note blanche posée sur le bureau de Hollande depuis 4 mois était un mensonge ? La mention de Cahuzac sur la liste Falciani était donc une rumeur ? Un chirurgien esthétique ne fait pas de black ?

    • Eva Joly fait le choix d’ignorer ce qu’aucun électeur n’a oublié : Bercy, comme ses principaux homologues européens, dispose d’une liste de trois mille noms d’évadés fiscaux transmise par le dénommé Falciani.

      Ni l’UMP, ni le PS, ni l’administration dont c’est pourtant le devoir n’ont transmis cette liste à la justice.

      En choisissant d’ignorer ce point qu’elle ne peut ignorer, Eva Joly se rend complice de ceux qu’elle prétend dénoncer. De la cassette Méry à la liste Falciani, c’est bien joli de parler de présomption d’innocence quand l’administration fiscale couverte par le pouvoir politique séquestre hors de la vue de la justice les preuves qu’on lui transmet en l’assumant publiquement.

      Et sans même parler de cette liste, Bercy arrange chaque année des dizaines de dossiers fiscaux hors de la vue de la justice. En son temps, l’UMP a même proposé la (scandaleuse) régularisation sans frais que manifestement Cahuzac a refusé.

      C’est depuis toujours que l’administration fiscale et pas la justice gère les questions d’évasion fiscale, du moins, pour l’élite française, à laquelle appartient manifestement tant Mr Cahuzac que les trois mille noms de la liste Falciani. Que Madame Joly, qui fût juge, n’essaie pas de nous faire croire qu’elle l’ignore. Et qu’elle ne vienne pas invoquer les principes de l’état de droit dans un contexte dans lequel il n’est JAMAIS appliqué, comme le savent tous les juges.

    • « Eva Joly fait le choix d’ignorer ce qu’aucun électeur n’a oublié »

      je ne suis absolument pas d’accord ! Ils sont où ces électeurs ?

      Franchement, c’est la seule personne du paysage politique à avoir mis la question de la corruption au centre de son discours, et les électeurs sont tellement sensibles à la question qu’elle s’est prise une formidable rouste aux élections. Les électeurs ne comprennent rien. Dans la grande confusion panurgéenne, la plupart se tourne vers Marine le Pen.
      Je ne suis pas un fan inconditionnel d’Eva Joly, mais je réclame quand même un peu d’honnêteté intellectuelle à son égard...

    • Euh, tu as lu son texte @bp314 ?

      Il doit enfin prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, et ne pas s’en tenir à une réforme bancaire d’une faiblesse coupable.

      Par ailleurs, que je sache HSBC n’est pas UBS. Même si elle se situe assez nettement au dessus des (nombreuses) pistes possibles mais interpelle au niveau politique.

      Enfin, appeler un juge à ne pas respecter l’état de droit, désolé, ça ne peut pas passer…