• Où sont passés les banquiers de la crise ?

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202954179527-ou-sont-passes-les-banquiers-de-la-crise-595929.php

    Ils n’ont jamais vraiment quitté le circuit. Les grandes pointures de la finance mondiale, qui repoussaient toujours plus loin les limites du RoE (rentabilité des fonds propres) jusqu’en 2007, ont pour la plupart été balayées par la crise financière. Aux Etats-Unis comme en Europe, ces hommes puissants et courtisés ont dû quitter leurs illustres institutions par la petite porte, mais rares sont ceux à avoir cédé à la tentation de Venise. Un financier reste un financier.
    « Quand on a une forte rémunération et qu’il y a un fort problème, on ne peut pas s’exonérer des responsabilités », avait lâché Nicolas Sarkozy en direction de Daniel Bouton, après la révélation de l’affaire Kerviel, en janvier 2008. Le sort du président de la Société Générale avait ainsi été scellé et sa démission annoncée l’année suivante. Le banquier n’a plus fait parler de lui, mais s’est reconverti comme nombre de ses pairs dans le conseil, en capitalisant sur son carnet d’adresses, avec la création de sa propre « boutique » (DMJB Conseil). Une fonction qu’il a cumulée avec celles de « senior advisor » de Rothschild & Cie Banque et de CVC Capital Partners.