Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • A l’offensive contre la #dette et l’#austérité ! Conférence d’Athènes : un espoir en chantier !
    Importante analyse sur le refus des dettes antisociales.

    Quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer en Grèce qui marque à la fois un appui et une rupture globale avec les luttes acharnées mais défensives que connaît ce pays depuis bientôt 3 ans contre les différents aspects des mémorandums (plans d’austérité).
    Passer à l’offensive devient possible !
    Près de 3000 personnes ont assisté et participé aux 8 panels et aux ateliers qui ont émaillé les 3 journées de la conférence d’Athènes du 6 au 8 mai 2011 |1|. 30 000 internautes ont suivi également en direct les débats de cette conférence sans précédent.
    Plus d’un million de personnes ont vu le documentaire « Debtocracy » ( la Grèce compte environ 11 millions d’habitants). Ce documentaire existe actuellement en version grecque et sous titrée en anglais. Il sera très prochainement sous titré en espagnol et en français.

    Les principaux enseignements de ce congrès sans précédent sont multiples :

    a) Les questions liées à la dette, rendues inintelligibles par les médias et les possèdants, sont à la portée de tous et toutes, pour peu qu’on se donne la peine de construire des argumentaires lisibles à cet effet.

    b) Le droit international reconnaît la possibilité de contester la dette au nom de la souveraineté nationale. Outre la condamnation des dettes odieuses, illégales ou illégitimes, l’état de nécessité (priorité donnée aux besoins sociaux) est reconnu dans plusieurs constitutions, dans différents textes des Nations Unies ainsi que dans la jusrisprudence internationale.

    http://www.cadtm.org/A-l-offensive-contre-la-dette-et-l
    CADTM -