• Dogmatique ? - Hélène Lipietz
    http://helene.lipietz.net/spip.php?article433#forum1580

    La position des écologistes que j’ai soutenue depuis un an quant à la réorganisation territoriale est la simplification du mille-feules organisationnel de la France, en supprimant les départements.

    Voici donc la réaction de mes collègues :

    « Or, les éléments recueillis par les membres de la mission d’information soulignent majoritairement le rôle indispensable du département en milieu rural, et démontrent que l’évidence de sa suppression découle d’une analyse dogmatique et infondée, reposant sur l’idée que cette structure serait périmée parce qu’ancienne. Tout au contraire, l’enracinement historique du département lui confère sa légitimité. « Il n’est pas utile de repenser aujourd’hui les départements, car les structures anciennes ont toujours une vraie pertinence », a précisé le démographe Hervé Le Bras, tandis que le directeur du quotidien « Le Bien public », Christophe Mahieu, constatait que « l’attachement au département reste une réalité profonde ».

    être ainsi traitée de dogmatique m’a fait tiquer... et j’ai demandé à mon théologien de fils d’étudier la question. Voici sa réponse

    #théologie #discours_politique