Comment je suis tombé animiste | 1+1=salade ?
â»http://madeinearth.wordpress.com/2013/12/05/comment-je-suis-tombe-animiste
Comment je suis tombĂ© animiste : Lâ#animisme expliquĂ© par Daniel Quinn, dans The Story Of B, extraits choisis et traduits :
â Ton #Dieu Ă©crit avec des mots. Les dieux dont je parle Ă©crivent en galaxies et en systĂšmes stellaires et en planĂštes et en ocĂ©ans et en forĂȘts et en baleines et en oiseaux et en moucherons.
â Et quâest-ce quâils Ă©crivent ?
â Eh bien, ils Ă©crivent la physique et la chimie et lâastronomie et lâaĂ©rodynamique et la mĂ©tĂ©orologie et la gĂ©ologie
[...]
â Mais comme tu le verras, lâanimisme est complĂštement compatible avec le savoir scientifique. Bien plus compatible que vos #religions. [...] Lâanimisme cherche la vĂ©ritĂ© dans lâunivers, pas dans les livres, les rĂ©vĂ©lations ou les autoritĂ©s. Il en est de mĂȘme pour la #science. Bien que lâanimisme et la science lisent lâunivers sous des angles diffĂ©rents, les deux ont une totale confiance dans leur vĂ©racitĂ©.
[...]
â Je vais commencer par le grand secret de la vie de lâanimiste, Louis. Quand les autres personnes cherchent Dieu, tu les vois regarder automatiquement vers le ciel. Ils imaginent vraiment que, sâil y a un Dieu, il est loin, trĂšs loin— Ă©loignĂ© et intouchable. Je ne sais pas comment ils peuvent supporter de vivre avec un Dieu comme ça, Louis. Vraiment pas. Mais ce nâest pas notre problĂšme. Je tâai dis que, parmi les animistes sur cette planĂšte, pas un seul ne peut te dire le nombre de dieux. Ils ne connaissent pas ce nombre et moi non plus. Je nâai jamais rencontrĂ© ou entendu parler dâun seul qui se soucie de combien ils sont. Ce qui est important pour eux ce nâest pas combien ils sont, mais oĂč ils se trouvent. Si tu vas parmi les Alawa dâAustralie ou les Bushmen dâAfrique ou les Navajo dâAmĂ©rique du Nord ou les Kreen-Akrore dâAmĂ©rique du Sud ou les Onabasulu de Nouvelle GuinĂ©e — ou nâimporte quels autres parmis les centaines de tribus de chasseurs-cueilleurs que je pourrais nommer — tu trouveras vite oĂč sont les dieux. Les dieux sont ici.
Je ne veux pas dire lĂ , je ne veux pas dire ailleurs, mais ici. Parmi les Alawa : ici. Parmi les Bushmen : ici. Parmi les Navajo : ici. Parmi les Kreen-Akrore : ici. Ce nâest pas une affirmation thĂ©ologique quâils proclament. Les Alawa ne disent pas aux Bushmen : "Vos dieux sont faux, les vrais dieux sont les notres. Les Kreen-Akrore ne disent pas aux Onabasulu : "Vous nâavez pas de dieux, nous seuls avons des dieux. Rien de tel. Ils disent : « Notre lieu est sacrĂ©, comme aucun autre lieu dans le monde ». Ils ne penseraient jamais Ă regarder ailleurs pour trouver les dieux. Les dieux se trouvent parmi eux — vivant oĂč ils vivent. Le dieu est ce qui anime leur lieu. Câest ce que le dieu est. Un dieu est une force Ă©trange qui fait de chaque lieu un lieu — un lieu comme aucun autre dans le monde.
[...]
â Contrairement au Dieu Ă©crit avec une majuscule, nos dieux ne sont pas tout puissants, Louis. Peux-tu lâimaginer ? Nâimporte lequel peut ĂȘtre vaincu par un lance-flammes ou un bulldozer ou une bombe— rĂ©duit au silence, Ă©loignĂ©, affaibli. Assis-toi au mileu dâun centre commercial Ă minuit, entourĂ© par des centaines de mĂštres de bĂ©ton dans toutes les directions, et lĂ le dieu qui Ă©tait naguĂšre aussi fort quâun buffle ou quâun rhinocĂ©ros, est aussi faible quâune mite gazĂ©e Ă la pyrĂ©thrine. Faible — mais pas mort, pas complĂštement Ă©radiquĂ©. Rase le centre commercial et dĂ©truit le bĂ©ton, et en quelques jours, lâendroit va rĂ©sonner de vie Ă nouveau. Il nây a rien de plus Ă faire que de retirer les poisons. Le dieu sait comment sâoccuper de ce lieu. Il ne sera plus jamais comme avant, mais rien ne reste indĂ©finiment comme avant. Il nây a pas besoin que ce soit comme avant.
#autopromo #primitivisme #mononoke :)