• Le sexisme détourné - comment utiliser un sujet important pour démonter un concurrent politique

    Je viens de tomber sur une lettre ouverte contre le sexisme quotidien dont s’est rendu coupable le président allemand. En regardant de près qui l’a écrit et dans quel contexte, je découvre que cette lettre faisait partie (sans que ses auteurs en aient eu conscience au moment de l’écriture) d’une campagne lancée pour préparer les élections au Bundestag. Les instigateurs de cette campagne ne s’intéressent à la lutte contre le sexisme que dans la mesure où elle peut servir pour préparer l’échange de quelques acteurs politiques contre d’autres.

    Offener Brief anlässlich der Sexismus-Debatte - Aufschreien gegen Sexismus
    http://alltagssexismus.de/gauck/index/page:4


    Rainer Brüderle et Joachim Gauck

    Durch die Verwendung des Wortes „Tugendfuror“ bringen Sie erniedrigende, verletzende oder traumatisierende Erlebnisse sowie das Anliegen, diese Erfahrungen endlich sichtbar zu machen, in Verbindung mit dem Begriff „Furie“. Dieser Begriff wird ähnlich wie „Hysterie“ abwertend verwendet, um die Wut von Frauen lächerlich zu machen und als Überemotionalität zu deklassieren. Damit bedienen Sie jahrhundertealte Stereotype über Frauen – Stereotype, die sexistische Strukturen aufrecht erhalten und Geschlechtergerechtigkeit im Weg stehen.
    ...
    Der Begriff „Tugend“ passt vielleicht in die Zeit von Emilia Galotti, in der Frauen noch von ihren Vätern und Ehemännern bestimmt wurden, aber ganz sicher nicht in diese emanzipatorische Bewegung. Zu den weiblichen Tugenden gehörte unter anderem, demütig den Kopf zu senken, keine eigene Meinung zu vertreten und bis zur Ehe „jungfräulich“ zu bleiben. Dieses Frauenbild muss der Vergangenheit angehören.

    Le pasteur Joaschim Gauck, l’actuel président fédéral d’Allemagne défend une idée de du rôle de la femme et de la famille qui constitue une discrimination des #LGBT et de tous ceux et celles qui voudraient vivre sans les contraintes imposées par la « vertu » défini au 18ème siècle. Sa position fut sujet à controverse en 2013.

    L’année 2013 fut marquée par une nouvelle discussion du #sexisme ambiant déclenchée par l’article d’une jeune journaliste qui se plaignait des compliments maladroits que le ministre fédéral de l’Économie Rainer Brüderle (FDP) lui avait fait après quelques verres de vin.

    Il s’en suivit une campagne pour dénoncer le sexisme quotidien. Le résultat était un tarissement de l’image de la FDP au profit du parti Die Grünen qui représente désormais la bonne conscience de la (petite) bourgeoisie progressiste.

    FDP - Da kann man sich nur gnadelos besaufen
    http://www.youtube.com/watch?v=VKPOaK5Ve2E


    Rainer Brüderle : Die FDP kann nur einer besiegen : Das ist wir selbst.

    Un vieux proverbe allemand explique précisément cette technique de combat politique : Schlag’ den Sack und mein’ den Esel. - Si tu veux toucher ton adversaire ( l’âne / le FDP ), frappe un de ses proches ( le sac / Gauck / Brüderle / le sexisme ).

    Je ne vous ai pas encore dit qui a lancé la campagne contre le sexisme visant le FDP. Dans ce genre de développement on ne peut que rarement en identifier des gens précis qui lancent une campagne avec un but précis et qui la tiennent en mains du début jusqu’à la fin. Pourtant quand l’acte maladroit d’un politicien qu’on voudrait affaiblir ou dégoûter provoque des protestations, ils trouvent un echo massif dans les grands médias. Les dirigeants de la presse, des radios et stations de lélévision se saisissent des sujets qui leur conviennent et qui remplissent les critères de publication essentiels. Après il suffit d’attendre si le sujet prend ou pas.

    On mène alors une lutte au quotidien pour échapper à ces sujets abusifs.

    –—
    Emilia Galotti
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emilia_Galotti
    #Tugendfuror / Aufschrei
    https://de.wikipedia.org/wiki/Aufschrei
    Joachim Gauck
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Gauck
    Rainer Brüderle - Sexismusvorwürfe
    http://de.wikipedia.org/wiki/Rainer_Br%C3%BCderle#Sexismus-Vorw.C3.BCrfe
    FDP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral-d%C3%A9mocrate_%28Allemagne%29
    Bündnis 90 / Die Grünen
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_90_/_Les_Verts