Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Le cas Bouchamaoui et le ministère de l’Industrie : la gestion bananière des ressources naturelles de l’État tunisien | Nawaat - Tunisia
    http://nawaat.org/portail/2014/01/09/le-cas-bouchamaoui-et-le-ministere-de-lindustrie-la-gestion-bananiere-des-re

    N’y a-t-il pas quelque chose de choquant pour l’opinion publique que de relever que celle -Mme Bouchamaoui- qui est membre du quartette (au nom de l’UTICA), soit en position de contribuer à proposer le nom d’un premier ministre qui fut précédemment celui-là même qui signe ses permis de recherche à la tête du ministère de l’Industrie (3). Ce mélange d’intérêts est-il sain pour un mode de gouvernance conforme aux attentes de la nation ?
    Si des malversations se révèleraient ultérieurement, comment ne pas s’interroger sur une éventuelle implication -y compris passive- de Mehdi Jomaa dans cette affaire ? Comment ne pas s’interroger également sur le rôle des précédents ministres de l’Industrie ? Comment enfin ne pas faire le parallèle entre cette gestion littéralement « népotique », et non moins bananière, sous Ben Ali, avec ce qui est en train de se passer dans le domaine minier, aujourd’hui, en 2014 ?

    Comment ne pas s’interroger, en outre, si la proposition du nom de Mehdi Jomaa, entre autres, par Wided Bouchamaoui ne fut pas le fruit d’un renvoie d’ascenseur entre les deux parties ?

    #Tunisie
    #pétrole