• CIP-IDF > Cour des comptes occupée, la Cour des comptes nous doit des comptes
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6879

    Ce jeudi 13 mars 2014, à l’appel de la Coordination des #Intermittents et #Précaires, la CGT Spectacle, de la CGT Interim, Sud Culture, Sud Interim, AC !, CNT, SIPM-CSRP et du SYNDEAC, une centaine de #chômeurs et salariés précaires, intermittents et #intérimaires, ont mené des actions dans le cadre des négociations de la nouvelle convention UNEDIC.

    Après avoir déployé sur la façade de l’église de la Madeleine une banderole réclamant des droits nouveaux pour les salariés précaires, nous avons occupé les locaux de la Cour des Comptes.

    Depuis des années, la Cour des Comptes produit des rapports à charge sur les droits des demandeurs d’emploi, relevant notamment des annexes spécifiques. Ces rapports, orientés politiquement, stigmatisent systématiquement les droits à indemnisation des précaires.

    Voir, par exemple : À propos d’un récent rapport de la Cour des comptes qui attaque l’intermittence - Sonore et trébuchant, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6031

    En septembre 2013, un référé de la Cour des Comptes admet pour la première fois que « l’évolution du marché du travail, marqué par une augmentation de la part des emplois courts et une diminution des emplois longs, exerce de ce fait un effet défavorable sur l’équilibre global du système d’indemnisation » .
    Mais, dans le même rapport, la partie sur les régimes spécifiques (contrats courts, CDD, activité réduite, annexe 4 intérimaires, annexes 8 et 10 intermittents) rédigée par Michel de Virville - ancien président de l’UNEDIC au nom du MEDEF - continue d’affirmer que ces régimes sont responsables du déficit global de l’UNEDIC, préconise de réduire les droits des plus précaires et remettre en cause la solidarité interprofessionnelle. Ce double discours porté par ledit référé amène le patronat à ne reprendre que la seconde partie pour demander la fin de tous les droits spécifiques, pourtant liés aux pratiques d’emploi des différents secteurs d’activité.

    Nous réfutons les chiffres avancés, dont les sources sont Pôle Emploi et l’UNEDIC, et l’analyse qui en est faite. Nous demandons une expertise des comptes de l’UNEDIC pour faire toute la transparence sur l’organisation de l’indemnisation des chômeurs. (…)

    Savants, experts, journalistes, de nouveaux prêtres pour un nouveau troupeau ? Le cas de l’intermittence.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5507

    NB : le pdt de la Cour des comptes est le #socialiste #Didier_Migaud