• Gerhard Schröder choque l’Allemagne en fêtant son anniversaire avec Vladimir Poutine | Slate.fr
    http://www.slate.fr/monde/86487/schroeder-anniversaire-poutine

    En pleine crise ukrainienne, alors que les relations entre l’Allemagne et la Russie ont rarement été aussi tendues, l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder (SPD) n’a rien trouvé de mieux que de se rendre à Moscou, lundi 28 avril, pour y fêter son anniversaire en compagnie de son vieil ami Vladimir Poutine.

    Une attitude qui scandalise la presse allemande, outrée de voir l’ancien chef d’État s’afficher avec le président russe comme si de rien n’était, en pleine tempête diplomatique entre les deux pays.
    (...)
    A peine avait-il quitté la chancellerie que Poutine lui offrait un poste dirigeant dans le consortium North Stream. Cette filiale de Gazprom gère le gazoduc qui, à travers la mer du Nord, approvisionne l’Allemagne en court-circuitant les Etats baltes et la Pologne, un projet que le chancelier Schröder avait chaleureusement soutenu. »

    Non seulement la présence de Schröder à cette soirée est vertement critiquée par la presse comme par l’opposition, mais également celle d’autres personnalités officielles allemandes, comme le révèle le quotidien Der Tagesspiegel. Le ministre-président SPD du Mercklembourg-Poméranie, Erwin Sellering, le porte-parole de la fraction CDU sur la politique étrangère, Philipp Mißfelder, ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne à Saint-Petersbourg ont également pris part aux festivités. Interrogé par le quotidien, le service de presse du gouvernement allemand s’est toutefois défendu d’avoir confié une mission officielle à l’ex-chancelier.