• Encore un #Seenthis_help à propos de #DNS ! Avec un peu de #viePrivée dedans.

    C’est à propos d’#autorité DNS public et privé dans un réseau local.

    Je possède le domaine tc2.fr. Que j’utilise entre autre pour mon serveur SMTP. J’aimerais utiliser ce domaine aussi dans mon réseau local, mais si possible sans avoir un sous-domaine (type local.tc2.fr) dédié à cela.

    Problème : je n’ai pas non plus envie que des informations privées (par exemple nom de mes machines avec machine.tc2.fr, service avec service.tc2.fr) sois révélées à tout le monde à travers le fichier de zone. J’aimerais donc pouvoir avoir une séparation entre la zone DNS publiquement disponible, et celle du réseau privé.

    Mes questions sont donc :

    – Est-ce que ce que je dis à du sens ?
    – Est-ce un usage « courant » ou est-ce que je chipote un peu trop ? Ou est-ce que je me complique la vie ?
    – Comment réaliser ça de manière assez propre ?
    – Quel est votre avis sur la solution suivante :

    La solution que j’ai en tête consiste à mettre en place deux autorités, une accessible publiquement et l’autre accessible de manière uniquement dans mon réseau local ; et de faire en sorte que mon résolveur local pointe toujours vers mon autorité privée lorsqu’il cherche à résoudre la zone tc2.fr. L’idéal dans ma tête serait de ne pas avoir à gérer deux fichier de zones différent pour un seul domaine.

    Merci d’avance pour toute aide ou pointeur sur le sujet :)

    • 1) Oui, cela fait sens :-)

      2) C’est courant, encore que la grande majorité des gens choisissent la solution propre, un sous-domaine.

      3) La solution sale, avec BIND, est d’utiliser les vues (truc compliqué que je déconseille).

      4) Cette solution fonctionne (confession : j’ai mis ça en place sur un site et c’est toujours en production...) mais elle complique le déboguage (un dig NS tc2.fr ne donnera pas le même résultat partout).

    • Wow, merci pour cette réponse ultra rapide !

      Je vais faire quelques tests sans sous-domaine dédié pour voir, et si ça me complique trop la tâche et le déboguage je dédierais un sous-domaine au réseau. La complexité du réseau n’est pas très grande, du coup ça devrait aller !

      Merci encore pour ce retour sur le sujet.