La NSA aurait piraté cinq opérateurs télécom allemands
▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/13/la-nsa-et-le-gchq-auraient-pirate-cinq-operateurs-telecom-allemands_4487181_
Le Spiegel assure que la NSA et le GCHQ disposent d’un accès clandestin aux réseaux d’au moins cinq entreprises allemandes : Deutsche Telekom, Netcologne, Stellar, Cetel et IABG. Lesquelles opèrent une grande partie des infrastructures de télécommunication allemande.
[...]
Les informations collectées permettent d’alimenter un programme de la NSA baptisé « Treasure Map » (« carte au trésor »), que le New York Times avait déjà évoqué fin 2013. Il s’agit d’une « carte interactive quasiment en temps réel de l’Internet mondial », alimentée avec des millions d’informations différentes récoltées par divers biais.
Selon le Spiegel, la NSA et le GCHQ parviennent non seulement à cartographier les grands noeuds du réseau, mais aussi une grande partie des appareils qui s’y connectent (ordinateurs, téléphones, tablettes). Ce « Google Earth de l’Internet » permettrait de localiser « n’importe quel appareil, à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment ». Pas pour exercer directement de la surveillance, mais pour « mieux comprendre le réseau », dans le but de plannifier des attaques informatiques et d’améliorer l’efficacité de l’espionnage mis en place par les agences.
#Allemagne #Espionnage #Government_Communications_Headquarters_ #Internet #National_Security_Agency #Royaume-Uni #États-Unis