• Comprendre la violence sexiste à l’ère du néolibéralisme
    Tithi Bhattacharya
    http://revueperiode.net/comprendre-la-violence-sexiste-a-lere-du-neoliberalisme

    « Dans cet article, Tithi Bhattacharya se propose d’historiciser et donner une compréhension d’ensemble à la progression des crimes sexistes dans le monde depuis la crise économique. Elle expose les liens complexes entre l’idéologie de la tradition, les difficultés d’accès au produit social et les stratégies du capital à l’ère du néolibéralisme. »

    Question personnelle, est il judicieux de rapprocher les courbes de l’augmentation des violences sexistes avec celle des violences faites aux enfants ?
    Il y a des années j’avais lu un article d’une analyse non marxiste :
    Les rapports sociaux génèrent une certaine forme de violence, violence exacerbée par la crise économique. L’espace public permettait une expression de cette violence et donc la canalisait un tant sois peu. L’espace public ne le permet plus et la violence exprimée reste restreinte à la sphère privée avec la famille comme univers privilégié. Les violence sexistes deviennent admissibles par le pouvoir à la condition qu’elles ne sortent pas du cadre de la famille. La violence consécutive aux violence politiques et sociales trouve son expression, même extrême à condition qu’elle ne remette pas en cause l’ordre politique et la facade pacifiée des relations sociales. Voire aussi la privatisation de l’espace public...

    #violences_faites_aux-femmes #neo_libéralisme #analyse #marxisme #espace_privé #espace_public