AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • #GRECE - Les promoteurs de la #mine d’#or de Skouries font la guerre aux hommes et à la nature - Reporterre
    http://www.reporterre.net/GRECE-Les-promoteurs-de-la-mine-d

    La Grèce revient dans les radars des médias. La cause ? Ces élections du 25 janvier, qui pourrait ébranler l’Europe des néo-libéraux. La classe dirigeante raint la victoire du parti de gauche #Syriza, qu’espèrent au contraire partis de gauche et écologistes.

    A l’automne dernier, Reporterre s’est donné deux semaines pour aller voir les Grecs. Aller s’asseoir à la terrasse d’un « kafeneio » pour écouter leurs histoires, leur quotidien, leurs indignations et leurs espoirs. Ils nous ont raconté que quand ils ne sont pas au #chômage, leur #salaire a diminué d’au moins un tiers. Un tiers, c’est aussi la proportion d’entre eux qui n’ont plus de #couverture_sociale. Certains ont même découvert l’angoisse du frigo vide et de la soupe populaire.

    Et du côté de l’#écologie ? Ce n’est pas brillant, on vous prévient.

    –---

    Au volant de sa vieille Fiat jaune, Maria Kadoglou parle, parle, parle. Direction Megali Panagia, le village le plus proche de la forêt de Skouries, celui où la contestation contre la mine a commencé. Dans ce petit bout de Chalcidique, l’exploitation minière existe depuis plus de deux mille ans. « Mais ils veulent creuser une mine à ciel ouvert. C’est nouveau ici. Et ils veulent la mettre au sommet de la montagne d’où vient toute l’#eau de la région ! »