odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Se libérer du nucléaire, l’espoir porté par le nouveau film de Jean-Paul Jaud
    http://www.reporterre.net/Se-liberer-du-nucleaire-l-espoir

    Que peut faire l’humain, à son échelle, face à ces monstres de technique, de science, de puissance et de dangerosité ? « Pour donner une idée des dégâts provoqués par un accident #nucléaire, on ne peut que faire un rapprochement avec les dévastations causées par une grande guerre, vraiment c’est la seule comparaison pertinente », explique dans le film Naoto Kan, premier ministre du Japon au moment de la catastrophe (la totalité de son entretien avec Hervé Kempf, filmé par Jean-Paul Jaud, est disponible sur Reporterre).

    Quelle place pour l’homme, la technique, et la nature ? Voilà la question que pose le #film, en y apportant sa réponse : la liberté, notre liberté à tous les êtres humains.

    D’Ellul à Bookchin, en passant par Castoriadis, Gorz ou Moscovici, la pensée écologiste n’a cessé de se demander comment développer la liberté humaine au sein de la nature. Et le constat a peu varié : la technique peut permettre la liberté, mais aussi devenir une chaîne. D’où la nécessité de débattre des choix technologiques, de politiser la technique.