Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • N’oublions pas Dawit Isaak

    Wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dawit_Isaak

    Dawit Isaac, né le 27 octobre 1964, est un journaliste et écrivain suédois d’origine érythréenne. Il vint en Suède en 1987 et est devenu citoyen suédois en 1992, mais en gardant son ancienne citoyenneté érythréenne. Après la guerre il est revenu à Asmara où il a travaillé comme journaliste pour le premier journal indépendant, Setit1.

    En septembre 2001, Isaac et plusieurs autres journalistes sont emprisonnés pour avoir écrit sur un groupe de quinze membres du gouvernement qui exigeaient des réformes démocratiques et dont onze sont actuellement[Quand ?] en prison. Parmi les journalistes et politiciens emprisonnés en septembre 2001, au moins dix sont morts en prison, y compris l’ancien ministre des affaires étrangères Mahmud Ahmed Sherifo, et le journaliste Fesshaye Yohannes2.

    –---

    Affaire Dawit Isaak : la justice suédoise se rétracte - Reporters sans frontières

    http://fr.rsf.org/erythree-affaire-dawit-isaak-la-justice-23-09-2014,47002.html

    Cela fait 13 ans, jour pour jour, que le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak croupit dans les geôles érythréennes. La plainte pour « crime contre l’humanité », « torture » et « enlèvement », déposée le 30 juillet 2014 devant la justice suédoise, a été classée sans suite.

    La Procureur en charge du dossier Dawit Isaak a estimé qu’au vu du refus prévisible de coopérer de la justice érythréenne, une investigation serait peine perdue. Elle a donc décidé de fermer l’enquête quelques semaines seulement après son ouverture.

    Reporters sans frontières partage la déception et l’indignation de plusieurs organisations de défense de la liberté d’expression qui s’interrogent dans une tribune dans le journal suédois l’Expressen : « Si dans une démocratie aussi stable que la Suède, de tels crimes ne peuvent être investigués, où pourront-ils l’être ? ».

    Pourtant, seule la persistance acharnée de la communauté internationale à demander des comptes peut venir à bout des crimes du gouvernement érythréens et permettre de faire libérer les journalistes érythréens emprisonnés. Il est inacceptable que les démocraties occidentales démissionnent.

    –----
    Uskyldig fengslet i 5000 dager - NRK Kultur og underholdning - Nyheter og aktuelt stoff

    http://www.nrk.no/kultur/uskyldig-fengslet-i-5000-dager-1.12389494

    Svenske Expressen har viet hele sitt kulturbilag til kampen for å få ham frigitt.

    – Vi håper og tror at oppmerksomhet er det eneste som holder Dawit i live, skriver Expressens redaktør Karin Olsson.

    Isaak er opprinnelig fra Eritrea, men har svensk statsborgerskap. Familien hans bor i Gøteborg. Han ble arrestert i september 2001 sammen med et dusin aviseiere, redaktører og journalister, mistenkt for å være etiopisk spion.

    #érythrée #droits_humains #suède