• Entre Téhéran et Washington, de faibles attentes
    Le Monde.fr | 17.01.2016 à 07h41 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant)
    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/01/17/entre-teheran-et-washington-de-faibles-attentes_4848661_3210.html

    Le #carcan américain
    Le climat nouveau qui règne entre les deux capitales depuis juillet n’est cependant pas l’élément précurseur d’une relance historique des relations bilatérales. L’accord du 14 juillet se limite en effet au dossier #nucléaire. Il ne concerne pas les autres contentieux qui éloignent Téhéran de Washington, notamment les accusations américaines visant la situation des droits de l’homme, les essais balistiques conduits par l’Iran, ou le soutien de ce pays à des organisations classées par Washington comme des groupes terroristes. Ces accusations sont à l’origine de sanctions antérieures à celles adoptées pour contraindre Téhéran à négocier sur le nucléaire.

    A de rares exceptions près, ces sanctions vont en effet rester en place. Côté américain, des dérogations vont notamment être accordées pour le transport aérien. Compte tenu des besoins importants de l’Iran, Washington ne souhaite visiblement pas affaiblir le constructeur #Boeing face à l’européen #Airbus. De même, Les #Etats-Unis pourront importer certains produits alimentaires iraniens comme les pistaches ou des tapis. Enfin, l’administration américaine devrait permettre à des filiales étrangères d’entreprises américaines de faire des #affaires en #Iran.

    Mais pour les entités américaines, la situation ne va pas être diamétralement modifiée par la levée des sanctions prévues compte tenu des avancées constatées par l’AIEA. Ce carcan américain reste en place et empêchera encore longtemps tout investissement massif dans un pays qui compte toujours parmi les adversaires les plus résolus de Washington.

    • Missiles balistiques : nouvelles sanctions américaines contre l’Iran
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160117-missiles-balistiques-nouvelles-sanctions-americaines-contre-iran-rohani

      Ces sanctions risquent de créer de nouvelles tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Hassan Rohani a en effet déclaré que l’Iran réagirait à toute nouvelle mesure adoptée par les Etats-Unis contre son pays. « L’accord nucléaire ne signifie pas que nous avons confiance envers les Etats-Unis », a-t-il déclaré.

      Le 31 décembre dernier, le président iranien avait déjà réagi alors que les médias américains avaient seulement évoqué de nouvelles sanctions à cause de ces tests de missiles. Il avait ordonné au ministre de la Défense de prendre des mesures pour accélérer le programme balistique et renforcer les capacités des missiles iraniens.

      Dans ces conditions, Hassan Rohani devait réagir même si la portée de ces sanctions est sans commune mesure avec celles qui ont été annulées après l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire.